Lely Welger RP 160 V : la promesse de balles plus belles et plus denses

Lely Welger RP 160 V : la promesse de balles plus belles et plus denses

Lely France a officiellement dévoilé, fin janvier, ses nouvelles presses Welger RP 160 V à son réseau de distributeurs. Ces remplaçantes des machines des séries 415 et 445 n'intègrent pas de solution révolutionnaire mais, selon les concessionnaires présents à cet événement, bénéficient d'évolutions attendues par le terrain.

Les nouvelles presses à chambre variable Lely Welger RP 160 V entrent cette année en phase de commercialisation après trois campagnes de tests et 21 500 balles réalisées en France. Développées et produites en Allemagne, elles bénéficient, selon le constructeur, de 80 % d'expérience et de 20 % d'évolutions. Ces machines, confectionnant des balles de 90 à 160 cm de diamètre, héritent ainsi de composants éprouvés sur les modèles des séries 415 et 445 qu'elles remplacent. Elles reprennent, par exemple, le pick-up sans chemin de cames, le rotor ameneur de 52 cm de diamètre, le graissage centralisé des roulements et la lubrification automatique des chaînes. Leur chambre de pressage reste composée de trois rouleaux de démarrage associés à quatre courroies sans fin. La gamme compte au total cinq variantes. La première, la plus économique, dénommée RP 160 V Classic, succède à la RP 415 et reçoit un ramasseur de 186 ou 211 cm de largeur DIN. Elle se caractérise par l'utilisation d'un ameneur rotatif et par l'animation de l'intégralité de ses organes depuis le flanc gauche, via un boîtier à renvoi d'angle principal à simple sortie. Les quatre autres RP 160 V remplacent les différentes versions de la RP 445. Elles héritent de la fameuse trappe antibourrage Hydroflexcontrol et du boîtier principal PowerSplit à double sortie entraînant, du côté gauche, les deux rouleaux moteurs des courroies, et, sur le flanc droit, le pick-up et le rotor d'alimentation. Ce dernier, doté d'étoiles doubles, est associé ou non à un dispositif de coupe à 13, 17 ou 25 couteaux (MC 13, Xtra 17 ou Xtra 25). Ces machines plus haut de gamme sont proposées avec le ramasseur de 186 cm de largeur DIN. Les RP 160 V Xtra 17 et Xtra 25 accèdent également à un modèle de 211 cm de largeur DIN.  

La chambre revue

  Les cinq dernières-nées de Welger profitent d'une nouvelle géométrie de leur chambre de pressage. La position des trois rouleaux a ainsi été revue pour optimiser le démarrage de la balle. Le balancier tendeur de courroies a, lui, gagné en longueur afin d'augmenter les capacités de serrage et donc d'accroître la densité. Au passage, le potentiomètre indiquant le diamètre de la balle prend désormais place sur le balancier afin de gagner en précision de mesure. L'évolution la plus appréciée des concessionnaires concerne le liage ficelle. Ce mécanisme, désormais commun à toutes les RP 160 V, est disponible en montage d'usine sur le modèle doté du système de coupe à 13 couteaux. Pour les autres machines de la série, il est fourni sous la forme d'un kit à monter par le revendeur demandant de trois à quatre heures de travail. Avec ce dispositif, la ficelle emprunte le même chemin que celui du filet. Le passage d'un procédé à l'autre demande d'intervenir manuellement sur la machine. Pour piloter les RP 160 V, Lely a développé le nouveau terminal E-Link Control à écran couleur de 2,8 pouces de diagonale. Ce moniteur remplaçant les précédents boîtiers Balercontrol E et E-Link dispose notamment de touches d'accès direct au réglage du diamètre de la balle, au paramétrage de la pression de serrage, à la sélection du nombre de tours de filet et au lancement manuel du système de liage. Enfin, de multiples évolutions ont été apportées pour accroître le confort d'utilisation et la longévité. Par exemple, les capots latéraux s'ouvrent désormais vers le haut ; la béquille prend place à gauche du timon ; la hauteur d'attelage s'ajuste grâce à des disques crantés ; la passerelle frontale et son échelle d'accès ont été redessinées pour ne plus entrer en contact avec les pneumatiques du tracteur lors des demi-tours serrés. Les techniciens après-vente apprécieront, eux, la numérotation de chaque flexible de lubrification et la compatibilité du pick-up avec toutes les tailles de pneumatiques retenues sur la presse (plus besoin de poser un kit spécifique pour des pneus de 500 mm de large).    

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Séchage du foin

Le séchoir de balles Clim.Air.50 carbure au bois

Remorque autochargeuse

Belair : une "Selection" à 3 distributions

Agritechnica 2019 - Pulvérisation

Des Kuhn Deltis de 1 000 et 1 500 L

Presse à balles rondes

La V6 met le turbo chez McHale

Manutention

Manitou ouvre un nouveau « Training Center »

Tracteur

Un modèle supplémentaire pour la gamme Fendt 300 Vario

Agritechnica 2019 - Travail du sol

Le rouleau Horsch Cultro fait place nette dans les chaumes

Composants hydrauliques

Un nouveau patron pour le groupe Poclain

Tracteur

Le Kubota M5111 rétrécit