Krone: Les Comprima pressent en conditions extrêmes

Krone: Les Comprima pressent en conditions extrêmes

L'Allemand Krone nous a conviés en Suède, fin mai, pour présenter ses nouvelles presses à balles rondes. Le lieu de rendez-vous n'a pas été choisi au hasard. Les élevages scandinaves sont en effet de gros consommateurs d'herbes enrubannées. Les dernières Comprima X-treme embarquent donc des équipements spécifiques ainsi que des modifications notables pour faire face aux contraintes imposées par les fourrages verts.

Krone a choisi les plaines de ray-grass suédois pour nous présenter au travail, en exclusivité et en avant-première du salon Agritechnica, ses nouvelles presses à balles rondes Comprima X-treme. Les côtes de la mer Baltique n'ont pas été épargnées, comme la majorité du territoire français, par les pluies abondantes du mois de mai. Le raygrass n'impressionne donc pas par la hauteur de son feuillage mais plutôt par sa couleur verte symbolisant un taux d'humidité particulièrement élevé. La dénomination X-treme qualifie les presses à balles rondes spécialement adaptées à la récolte des fourrages verts. Elle concerne les machines à chambre fixe F 125 XC, à chambre semi-variable F 155 XC et à chambre variable V 150 XC, ainsi que les combinés d'enrubannage CF 155 XC et CV 150 XC. Sur ces machines, les régimes de rotation des principaux organes sont notamment revus à la hausse. Le pick-up est ainsi accéléré de 30 %, le rotor de coupe XC tourne plus vite de 15 % et la chambre de compression voit son rythme croître de 8 %. Cette dernière reçoit des chaînes de transmission de 1"1/2 contre 1"1/4 sur les modèles de base. Le système de lubrification des chaînes connaît lui aussi une augmentation de ses capacités. Les pick-up, toujours dépourvus de chemin de came, intègrent désormais une sécurité à cames sur leur entraînement. La chambre de pressage NovoGrip à chaînes et barrettes est également renforcée. Les courroies passent d'une largeur de 90 mm à 115 mm sur les versions à chambre variable, et de 115 mm à 147 mm sur les chambres fixes et semi-variables. Les barrettes utilisent un acier et des fixations plus robustes. Les ingénieurs allemands ont également modifié le système de liage autorisant l'utilisation d'un film plastique en lieu et place du rouleau de filet. Ce nouveau principe permet, selon la marque, de conserver un bon serrage de la balle et de réduire le nombre de tours de films lors de l'enrubannage. Deux capteurs optionnels, placés sur les tôles latérales de la chambre, évaluent désormais, en mesurant la résistance électrique du fourrage, le taux d'humidité des balles. La chambre semi-variable des Comprima F 155 XC et CV 155 CX reçoit, en supplément, un dispositif de réglage électrohydraulique du diamètre de la balle.  

Les combinés d'enrubannage remodelés

  Les combinés d'enrubannage mutlimarques pèsent pour près de 75 % des ventes totales de presses à balles rondes sur le marché suédois. Krone ne s'est donc pas trompé en essayant, sur ce territoire, ses combinaisons CV 150 XC X-treme, à chambre variable, et CF 155 XC X-treme, à chambre semi-variable de dernière génération. Ces machines redessinées se séparent de leur tapis de transfert utilisé, auparavant, pour conduire la balle de la chambre de pressage au dispositif d'enrubannage. Le rehaussement de leur rouleau inférieur de soutien de la balle permet à celle-ci de tomber directement sur la table d'enfilmage dès l'ouverture de la porte. Ces variantes X-treme se différencient également des versions standard par leur design revu. Chacun de leurs nouveaux capots latéraux cache désormais un espace de stockage des rouleaux de film. Les douze supports prévus à cet effet basculent manuellement vers l'extérieur et facilitent ainsi la mise en place des bobines. Le plateau d'enrubannage intègre, en option, un dispositif de pesée composé de quatre barres de torsion. Les deux bras d'enrubannage reçoivent un nouveau boîtier d'entraînement leur offrant, selon Krone, une vitesse périphérique supérieure réduisant les temps de cycle.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Utilitaire

John Deere Gator XUV, le confort grimpe

Semoir

Un semoir Sulky épuré

Epandeurs d'engrais

Le Kubota DSXLW épand les engrais plus vite

Semis

Une double dent Dale Drills pour semer en direct

Equipement

Une station à la ferme Beiser environnement

Récolte

La coupe flexible de Geringhoff ne manque pas d’air

Fenaison

Un groupe de fauche de 9 m pour McHale

Semis

L'Alpego Jet M consomme moins et s'utilise mieux

Part de marché

Les ventes de semoirs traînés à céréales explosent