Pöttinger

Pöttinger

Des andaineurs Top compacts

Les trois nouveaux andaineurs Pöttinger à double rotor Top 612 C, Top 702 C et Top 762 C, de 5,90, 7,05 et 7,40 mètres d'envergure, présentent un gabarit compact pour circuler sur la route. Leur hauteur de transport s'avère en effet inférieure à quatre mètres sans déposer de bras, bien que l'opération reste possible en ôtant simplement une goupille. Ces appareils réalisant un andain central bénéficient des nouveaux rotors TopTech+ sans entretien doté de bras à démontage facile en cas d'incident. Ils se complètent en option du réglage hydraulique de la largeur de travail.  

Une unité de fauche de 11,20 mètres

Pöttinger annonce 25 % de consommation en moins et autant de débit de chantier en plus avec son nouveau groupe de fauche Novacat S12, de 11,20 mètres de large. La nouvelle combinaison affiche un rapport poids/largeur de seulement 175 kg par mètre et ne demande ainsi que 160 chevaux de puissance de traction, pour un rendement de 12 hectares par heure, selon la firme autrichienne. L'unité de coupe arrière dispose de deux positions d'attelage pour s'adapter à des faucheuses frontales de 3 ou 3,50 mètres de large. Comme la Novacat V10, la S12 accueille une suspension hydraulique. L'opérateur ajuste la pression au sol du groupe au moyen d'un distributeur à double effet et d'un manomètre visible depuis la cabine. Les faucheuses arrière se replient hydrauliquement en pivotant à 90 degrés vers l'arrière et mesurent alors 2,20 mètres de large, garants escamotés.  

Un combiné de préparation économique

Fox 300 est le nouvel outil de préparation du lit de semence de Pöttinger. L'appareil de trois mètres de large est une alternative économique à la herse rotative. Il reçoit deux rangées de dents vibrantes réglables en inclinaison selon trois positions ou deux rangées de disques indépendants, de 410 mm de diamètre, montés par paire. Il accueille les mêmes rouleaux que la herse rotative Lion et se combine avec les semoirs mécaniques ou pneumatiques du constructeur.  

Les Europrofi ensilent et transportent

Pöttinger élargit son offre de remorques autochargeuses de moyenne gamme avec les Europrofi 4510, 5010 et 5510 désormais proposées en version Combiline. Ces variantes associent les fonctions d'ensilage et celles de transport. Comme sur les Jumbo Combiline, leur volet frontal à double fonction se commande hydrauliquement pour basculer rapidement de l'un à l'autre de ces deux modes d'utilisation. Les Europrofi Combiline reçoivent un nouveau pick-up, comme les autres remorques autochargeuses du constructeur. Ce ramasseur adopte en partie inférieure arrière un original rouleau en fonte de 540 mm de large, monté sur parallélogramme, pour améliorer le suivi du terrain en conditions très humides, en complément des roues de jauge. Le système hacheur Powercut redessiné des Europrofi reçoit dorénavant 35 couteaux pour une longueur de coupe théorique de 39 mm. Il accède aux brevets de double couteau protégé individuellement Twinblade et à la banque de couteaux pivotante Easymove. Les Europrofi 4510, 5010 et 5510 affichent un volume de chargement de, respectivement, 45, 50 et 55 m3, pour des puissances de traction allant de 130 à 220 chevaux. Les modèles de plus grosse capacité Jumbo accèdent pour leur part à un pick-up large de 2,36 mètres, en complément du modèle de deux mètres déjà présent au catalogue.  

Le Terradisc Multiline préserve le sol

L'autrichien Pöttinger combine son déchaumeur à disques indépendants Terradisc avec un semoir à céréales Aerosem, Vitasem A ou ADD. Utilisé en solo ou associé, le Terradisc Multiline mesure trois ou quatre mètres de large. Il adopte un châssis traîné et repose sur son rouleau sillonneur en caoutchouc de 585 mm de diamètre au champ comme au transport. Le poids du semoir est réparti sur le rouleau, ce qui limite la compaction du sol dans les fourrières.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Essai tracteur

Massey Ferguson 7719 S : les mesures (partie 3)

Essai tracteur

Essai Massey Ferguson 7719S, tout d'un grand

Presse à chambre variable

Des balles rondes atteignant 140 kg/m3 chez Kuhn

Essai tracteur

Massey Ferguson 7719 S : le point technique (partie 2)

Entretien du paysage

L'épareuse Ferri TP 510 remplace la TP 51

Entretien du paysage

Une portée de 16 m pour le broyeur automoteur Athena d'Energreen

Manutention

Un pelle sur pneus Liebherr de 14 t

Récolte

Geringhoff resserre les maïs

Tracteur

Les séries 6 Deutz-Fahr en édition Warrior !