Six arracheuses dans la même parcelleHolmer-Exxact.

Holmer-Exxact.

La campagne d'arrachage de betteraves touche à sa fin. Le démarrage tardif de la récolte suite au printemps particulièrement frileux aura, une fois de plus, poussé certaines machines dans leurs retranchements. Holmer-Exxact a cependant profité d'une journée froide mais ensoleillée pour présenter en action ses automotrices et intégrales ainsi que son avaleur de tas.

Une démonstration Holmer- Exxact ne passe pas inaperçue dans les champs. Ce groupe spécialisé dans la construction d'arracheuses à betteraves résulte en effet de l'acquisition des marques Matrot (2001), Herriau (2003), Moreau (2007), Agrifac (2012) et Holmer (2013) par le groupe français Exel Industries. Six de leurs arracheuses et un avaleur de tas étaient donc en action dans une même parcelle, le 3 décembre, à Paillencourt (Nord). Les clients ayant fait le déplacement ont notamment pu apprécier les présentations dynamiques des Lectra et M41. Ces automotrices étaient équipées des nouveaux scalpeurs Dynacut issus de la banque d'organes de la marque. La géométrie de ces modules, montés en option ou en rétrofit, assure un meilleur suivi de la racine et permet, selon le fabricant, la récolte de racines entières comme demandé aujourd'hui par certaines sucreries. La part belle était également laissée aux intégrales durant cette journée.  

Les intégrales ont le vent en poupe

Les semaines de pluie rencontrées ces dernières saisons de récolte profitent à ces machines bénéficiant souvent de meilleures capacités de traction. La plus petite d'entre elles, la Lighttraxx, cache une trémie de 18 m3 sous son petit gabarit. Elle loge un nouveau moteur Volvo Penta, conforme à la norme antipollution Stage IIIB, développant 469 chevaux. Cette machine est également déclinée dans une version à chenilles. La Terra Dos 3 et sa trémie de 28 m3 se pose, elle, comme une alternative aux plus gros modèles à six roues. Au travail, son essieu arrière se déporte afin de répartir les charges sur le sol. La Sixxtraxx est le premier automoteur de la gamme doté de trois essieux.   Cette arracheuse intégrale dispose d'une trémie de 40 m3 et reçoit un nouveau moteur Volvo Penta délivrant, lui, 612 chevaux à 1 900 tr/min. Enfin, la Terra Dos 4, présentée en avant-première de l'Agritechnica dans les colonnes de Matériel Agricole (n° 184 de janvier 2013), offre un volume de stockage de 45 m3, soit environ 30 tonnes de racines. Ce modèle spécialement dédié aux gros entrepreneurs est doté, d'une nouvelle caméra offrant une vision à 360 degrés. L'avaleur de tas Terra-Felis 2 assurait également le show. De plus en plus plébiscité par les sucreries, ce type d'engin ramasse directement le produit grâce à sa table à rouleaux. Son tapis de 900 mm de large et la seconde table à rouleaux longitudinaux nettoient et transfèrent enfin les betteraves vers les remorques des camions.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Semoir direct

Le semoir Simtech aux boudins en élastomère

Arracheuse intégrale à betteraves

Les heures n’effraient pas la Ropa EuroTiger V8-4

Pulvérisation

Basf transfère les bidons en sécurité

Utilitaire

Un SSV à pris attractif chez Can-Am

Pommes de terre

Un système anti-érosion chez AVR

Broyeur à axe vertical

Un gyrobroyeur rigide Quivogne de 3,50 m

Pommes de terre

Réglage d'une arracheuse à pommes de terre

Station météo

Weenat aide les irrigants

Pommes de terre

Un transbordeur Downs Geo de 22 tonnes