Gilles: Une automotrice, sans le moteur

À l'heure où les intégrales de récolte de betteraves ont le vent en poupe, Gilles propose une nouvelle arracheusechargeuse traînée de six rangs. Ici, pas de trémie de 45 m3 ni de moteur de 600 chevaux. L'entraînement tout hydraulique, le bâti arracheur à socs animés et le circuit de déterrage à turbines font cependant de cette machine une réelle alternative économique aux automotrices.
Le Belge Gilles est reconnu comme un des spécialistes du chantier décomposé de récolte des betteraves. Cette méthode d'arrachage, bien que toujours performante, nécessite généralement deux voire trois tracteurs et autant de chauffeurs pour être efficace. Le constructeur s'est donc appuyé sur son expérience et sur celle des constructeurs voisins, CMG et Atelier Werry Concept, pour créer un ensemble capable d'effeuiller, d'arracher et de charger les racines avec un seul et même engin. Cette machine traînée de six rangs ne fait cependant pas l'impasse sur des équipements souvent réservés aux automotrices.
L'ensemble de ses éléments sont par exemple animés hydrauliquement. Son circuit de nettoyage à quatre turbines, sa trémie de six mètres cubes et son interface de commande à écran couleur font d'elle une arracheuse résolument haut de gamme. Les dernières parcelles de betteraves disponibles fin décembre ont permis à la marque de tester ce modèle de présérie dans des conditions particulièrement difficiles. Matériel Agricole était présent en exclusivité durant cet essai.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole