Massey Ferguson 2270 XD

Massey Ferguson 2270 XD

Gamme

  Présentées à l'Agritechnica 2013, les presses à haute densité Massey Fergusonde la série 2200 succèdent aux modèles 2100 lancés au Sima 2007. Elles sont fabriquées depuis 35 ans dans l'usine Agco d'Hesston (Kansas, États-Unis). La gamme comprend cinq modèles : 2240, 2250, 2260, 2270 et 2290 formant respectivement des balles de 80 × 70 cm, 80 × 90 cm, 120 × 70 cm, 120 × 90 cm et 120 × 130 cm. Depuis deux ans, le constructeur propose la version XD, pour Xtra Density, uniquement disponible sur la 2270. Cette variante ici présentée confectionne des balles jusqu'à 15 % plus denses en raison de son volant d'inertie deux fois plus lourd, d'un boîtier renforcé et d'un circuit hydraulique spécifique comprimant les volets du canal de forme spéciale. À l'exception de la presse 2270 XD, tous les modèles de la série 2200 se déclinent en quatre finitions grâce à la combinaison d'un simple ou d'un double essieu avec un empaqueteur (Packer) ou un dispositif hacheur (Cutter). Les variantes 2240 et 2250, dorénavant disponibles en version Packer Cutter, reçoivent un empaqueteur intégrant le système hacheur.  

Attelage et transmission

  La MF 2270 XD s'attelle au tracteur par le biais d'une rotule prisonnière munie d'une douille amovible ou K 80. Le timon boulonné se règle en hauteur et en profondeur et se positionne pour un attelage haut ou bas. Un cardan grand angle à joint homocinétique, disponible en 20 cannelures, anime un palier intermédiaire fixé sur la flèche monobloc et réglable en hauteur. Ce module aligne une seconde transmission dans l'axe du volant d'inertie.  

Pick-up et alimentation

  Le pick-up, de 2,26 mètres de largeur entre les flasques, est relevé par un vérin et suspendu par un ressort. Une butée basse règle sa hauteur de ramassage. Il dispose de quatre rangées de dents guidées par deux chemins de cames et un palier central. Originalité de conception : le ramasseur dispose de chaque côté de deux vis de recentrage superposées de petit diamètre. Au-dessus, un pare-vent et un rouleau tasse-andain réglables sont montés de série. Sur les modèles Cutter, un rotor de hachage à quatre rangées de doubles dents prend place entre le pick-up et la chambre de précompression. L'activation du dispositif de coupe à 19 couteaux se commande depuis le boîtier en cabine. Une tige au niveau du portecouteaux sélectionne sept, douze ou toutes les lames opérationnelles. Un ressort protège chaque couteau et assure leur réarmement automatique. L'utilisation du rotor sans organe de coupe nécessite le montage de faux-couteaux.  

Chambre de précompression

  Un empaqueteur à fourches à mouvement alternatif doté de trois doubles fourches reprend le fourrage en provenance du pick-up ou du rotor. La chambre de précompression à déclenchement intègre un palpeur métallique, situé en partie inférieure du conduit et réglable en sensibilité. Il mesure la pression du fourrage dans cet espace d'attente puis commande le retrait des griffes de maintien et actionne un ameneur à fourche qui pousse le produit précomprimé devant le piston.  

Canal

  Le canal des presses MF 2270 XD, allongé de 406 mm par rapport aux modèles de la série 2100, se caractérise par ses volets dessinant un cône plus progressif que les modèles standards. Les parois mobiles latérales et supérieure, pilotées par deux vérins, contrôlent la densité. Le fond de canal fait, lui, partie du châssis. Les vérins de densité fonctionnent en double effet, ce qui autorise l'ouverture maximale du canal afin de réduire l'effort de l'éjecteur. La pression hydraulique provient d'une pompe à engrenage greffée au boîtier d'entraînement principal. La mesure de la force de frappe s'effectue dans chacune des deux bielles du piston par un capteur d'effort jaugeant la contrainte exercée sur chacune. À l'arrière, Massey Ferguson fournit de série la rampe à rouleaux, l'éjecteur de balle et l'indicateur de chute. Il monte en option une caméra et un système de pesée, la machine étant précâblée pour recevoir ces accessoires.  

Nouage

  Trente bobines de ficelle de 11,5 kg alimentent le système de liage à doubles noeuds, fabriqué dans l'usine d'Hesston. Depuis le flanc gauche de la machine, une chaîne entraîne les six noueurs. Le pignon métreur supérieur contrôle la longueur des bottes et déclenche mécaniquement le nouage. Ce réglage est désormais électrique en option sur la nouvelle série 2200. Deux systèmes contrôlent la présence des ficelles. L'un utilise deux capteurs électroniques, en haut et en bas des guides. Sur l'autre, six catadioptres, visibles depuis le poste de conduite, pointent le noueur défectueux. Afin de nettoyer les noueurs, une pompe hydraulique, installée sur le boîtier principal, anime une turbine à axe horizontal créant un flux d'air permanent de 140 km/h. Une centrale de graissage lubrifie automatiquement tous les éléments en rotation de la rampe de noueurs.  

Le boîtier C1000

  Le terminal C1000 à écran couleur sert notamment au réglage de la densité et de la longueur des balles, au suivi du fonctionnement des capteurs et au paramétrage de la lubrification automatique des noueurs et des chaînes principales. Il calcule l'indice de performance correspondant au nombre de coups de piston par montée d'ameneur ainsi que le nombre de plis par balle. Il renseigne sur le niveau de remplissage droite/gauche à partir des capteurs mesurant la charge des deux bielles animant le piston. Compatible Isobus, la console C1000 affiche les images d'une caméra arrière et gère les fonctions du système de télémétrie Agcommand. Outre un compteur total, le terminal C1000 dispose de 123 mémorisations partielles. Ses données peuvent être transférées sur une clé USB.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Semoir

Le monograine Precea d'Amazone polyvalent et précis

Pneumatiques

Un pneu polyvalent haut de gamme chez Bridgestone

Agritechnica 2019

Palmarès des médailles

Moissonneuse-batteuse

Une application New Holland pour votre moissonneuse-batteuse

Tracteur

Une nouvelle mouture du Kubota M7

Semis

Deux opérations en une avec le combiné de semis Kverneland e-drill

Tracteur

Des John Deere 6M compacts et maniables

Manutention

Avant 860i, un valet de ferme polyvalent

Coupleur hydraulique

Fliegl révolutionne l’attelage des outils grâce au F-Con