New Holland: Big Baler 1290 Cutter

New Holland: Big Baler 1290 Cutter

Gamme

  La gamme de presses à haute densité Big Baler de New Holland comprend quatre modèles construits à Zedelgem (Belgique). Ces machines, succédant aux BB 9000, ont réalisé en 2012 leur première saison de récolte. Les Big Baler 870 et 890, forment respectivement, des balles de 80 × 70 et 80 × 90 cm. Les plus grosses, les 1270 et 1290, confectionnent des bottes de 120 × 70, et 120 × 90 cm. La BB 9090, fabriquée aux États-Unis, dispose, elle, d'un canal de 120 × 130 cm. La Big Baler 1290 représente le coeur des ventes de la marque et occupe, selon le constructeur, la place de leader sur le marché dans ce format. Ces différentes presses, exceptées la Big Baler 870 et la BB 9090, sont éligibles au montage du dispositif de coupe CropCutter remplaçant les ameneurs à fourches par un rotor à étoiles associé à des couteaux. L'ensemble des modèles, homologué pour une vitesse de 25 km/h, reçoit un essieu simple ou boggie en option. Les Big Baler 1270 et 1290 se complètent d'un essieu boggie suiveur et de la réception Dreal à 40 km/h.  

Attelage et transmission

  La flèche d'attelage des Big Baler 1290 est totalement intégrée au châssis de la machine pour rigidifier l'ensemble. La marque boulonne à son extrémité un timon réversible. Le réglage en hauteur et en angle du palier intermédiaire de la transmission permet de limiter l'angle de travail du cardan homocinétique en fonction de la configuration d'attelage, haute ou basse, choisie. Un second cardan transfère ensuite le mouvement au volant moteur. New Holland a également prédisposé le châssis de sa machine au montage d'un broyeur d'andain sous flèche.  

Pick-up et alimentation

  Outre son design, la Big Baler 1290 se distingue de la précédente BB 9080 par son pick-up. Celui-ci affiche une largeur DIN de 2,23 mètres, contre 2,35 mètres sur les versions Cutter et dispose de série d'un rouleau parevent. Un vérin hydraulique à simple effet associé à un ressort de suspension assure la montée/descente de ce module. L'entraînement par chaîne, protégé par une sécurité à friction, anime le simple chemin de cames des quatre barres porte-dents. Deux vis de recentrage, tournant dans le sens inverse de celui d'avancement, dirigent ensuite le produit vers l'empaqueteur à fourches. Le fourrage est également contraint de se diriger vers le canal de précompression par l'action du rouleau accélérateur doté de vis d'Archimède et de pâles. New Holland remplace l'ameneur à fourches par un rotor à doubles dents hélicoïdales sur les machines dotées d'un dispositif de coupe. Les 29 couteaux, sécurisés individuellement par un ressort, sont fixés sur un tiroir facilitant leur extraction. Le conducteur dispose d'une fonction hydraulique permettant d'activer ou non le système de hachage. La sélection d'un nombre spécifique de couteaux n'est cependant pas proposée au catalogue.  

Chambre de précompression

  Le fourrage ramassé par le pick-up est amené vers le canal de précompression par un empaqueteur à neuf fourches. Celui-ci accumule le produit dans la chambre dotée, sur sa partie haute, d'une rangée de palpeurs mécaniques facilement réglables en sensibilité. Deux capteurs infrarouges placés au pied de la chambre informent le chauffeur de la conduite à suivre pour homogénéiser son remplissage. La contrainte exercée par le fourrage sur les palpeurs finit par actionner l'ameneur à fourche qui, grâce à une cinématique bien spécifique, accélère progressivement sa vitesse de déplacement au fur et à mesure de sa montée pour pousser le produit sur toute la hauteur du canal.  

Canal

  Le canal de 120 × 90 cm de la Big Baler 1290 intègre une paire de vérins hydrauliques à double effet, alimentés par une centrale embarquée, agissant sur des volets arrière pour contrôler la densité des balles. La pression exercée est réglable électriquement depuis le terminal. Une jauge de contrainte placée sur le support du boîtier d'entraînement principal régule ensuite automatiquement cette pression selon la déformation de la poutre. Une rampe de déchargement à deux parties transfère enfin la balle jusqu'au sol. Elle intègre de série un indicateur de chute, placé sur le dernier de ses rouleaux, et, en option, un système de pesée doté de deux jauges de contrainte et d'un inclinomètre. New Holland propose également un système électronique de contrôle de l'humidité du fourrage.  

Nouage

  La Big Baler 1290 intègre une rampe de liage à six noueurs à double noeud animée par un cardan. Celle-ci s'alimente auprès des deux caissons de stockage fermés hermétiquement et rangeant chacun seize pelotes de ficelle. Le pignon métreur mesurant la longueur de la balle lance mécaniquement chaque cycle de liage. La valeur est néanmoins indiquée sur le terminal qui autorise sa modification en continu. Trois ventilateurs entraînés électriquement limitent l'accumulation de poussière sur le banc de noueurs. New Holland ajoute, en option et en plus de ce dispositif, une ligne de nettoyage pneumatique alimentée par le compresseur du tracteur.  

Le terminal à écran couleur et tactile IntelliView IV

  Compatible comme la machine avec la norme Isobus, informe le chauffeur d'un grand nombre de paramètres. Différents capteurs indiquent, par exemple, l'engagement du frein du volant d'inertie, le régime de prise de force, la cadence du piston ou le nombre de tranches réalisées par balle. L'opérateur modifie la densité souhaitée, les temps de fonctionnement des systèmes de huilage et de graissage et, en option, la longueur de la balle. Différentes alertes indiquent l'éventuelle rupture du boulon de cisaillement du volant d'inertie, de l'ameneur ou des noueurs. Le boîtier électronique admet par ailleurs le branchement d'une caméra ou d'un outil respectant le protocole Isobus, la mémorisation de vingt chantiers différents et l'export de données.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Equipement

Une station à la ferme Beiser environnement

Récolte

La coupe flexible de Geringhoff ne manque pas d’air

Fenaison

Un groupe de fauche de 9 m pour McHale

Semis

L'Alpego Jet M consomme moins et s'utilise mieux

Part de marché

Les ventes de semoirs traînés à céréales explosent

Travail du sol

La herse de déchaumage Agrisem International s’allège

Travail du sol

Double fonction pour la roue de charrue New Holland

Part de marché

29 % de presses à balles rondes vendues en plus

Voirie

Les pièces d’usure communes à l’épareuse et au broyeur d’accotement Desvoys