Lely Welger : la CB Concept presse en non-stop

Lely Welger : la CB Concept presse en non-stop

Lely Welger aura une fois de plus surpris tout le monde en dévoilant, début septembre, sa dernière Révolution Jaune. Le constructeur néerlandais a en effet montré au travail son prototype de presse à chambre variable à fonctionnement en continu de conception inédite.

Le prototype de presse à chambre variable Lely Welger, baptisé CB Concept et dévoilé le 4 septembre à Maassluis (Pays-Bas), devrait satisfaire les chauffeurs lassés de stopper l'avancement durant le liage et l'éjection des balles. Cette machine de conception inédite fonctionne en effet en continu. Son rendement atteindrait ainsi 1,6 à 2 fois celui d'une presse à chambre variable classique de même capacité. Le fabricant annonce d'ailleurs une productivité de 110 à 130 balles par heure. La CB Concept, dont la longueur ne dépasse pas 5,50 mètres, exige une puissance d'entraînement de 170 chevaux. Elle produit des balles de 1 à 1,80 mètre de diamètre, d'une densité équivalente à celles produites par les presses de la marque actuellement sur le marché. Le concepteur indique toutefois que les balles les plus denses s'obtiennent en réglant le diamètre à 1,40 mètre.  

Une seule courroie

  À la différence des autres presses non-stop déjà proposées sur le marché, la nouvelle Lely Welger se distingue par l'absence de préchambre stockant le fourrage pendant les phases de liage et d'éjection de la balle. Elle n'utilise qu'une seule courroie longue de 22 mètres, dont la durée de vie est estimée à 50 000 heures. Cette courroie chemine entre une vingtaine de rouleaux pour envelopper la balle depuis sa formation jusqu'à son éjection. Un balancier maintient sa tension constante quel que soit le volume chargé dans la machine. Le processus de production a lieu en plusieurs étapes (voir schémas). Dans un premier temps, le fourrage entre dans la chambre grâce à un ramasseur de 2,25 mètres de large et à un ameneur rotatif, tous deux issus d'une presse de la gamme actuelle. Le cylindre en formation est soutenu par deux rouleaux porteurs de grand diamètre, entre lesquels passe le fourrage. Lorsque le diamètre défini est atteint, la balle subit, avec l'extrémité de la machine, une translation vers l'arrière sans quitter la courroie qui l'enveloppe. Le liage démarre tandis qu'une nouvelle balle commence à se former simultanément à l'avant de la presse. Une fois le filet placé, la porte s'ouvre, libère la balle achevée puis retrouve sa position initiale sans le moindre changement d'allure. Deux grands disques en rotation lente, formant les parois latérales de la presse, déclenchent successivement toutes les étapes nécessaires à la formation, au transfert et à l'expulsion de la balle. Tout au long de chaque cycle, ils opèrent une demi-révolution synchronisée. Le bureau d'études a placé le filet à l'arrière pour éviter un cheminement complexe depuis l'avant et pour simplifier le chargement du rouleau par l'opérateur.  

30 000 balles déjà au compteur

  La CB Concept est issue de la coopération entre Lely et Vermeer. Le duo avait acquis l'Allemand Welger en 2008. Cette machine sera fabriquée dans l'usine allemande Lely Welger de Wolfenbüttel dédiée aux presses à fourrage, qui prend désormais le nom de Lely Vermeer Maschinenfabrik GmbH. Selon la firme, cinq prototypes totaliseraient déjà 30 000 balles au compteur en deux ans. D'autres tests devraient suivre jusqu'au lancement et seront publiés sur le site Internet de la marque dédié à l'innovation. L'acquéreur devra toutefois faire preuve de patience avant de pouvoir mener cette Formule 1 du pressage car Lely Welger ne prévoit pas de commercialiser ce type de machine avant 2016 ou 2017.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Travail du sol

Une trémie-fertiliseur de 3 500 L chez Monosem

Faucheuses

La triple faucheuse Kuhn GMD 8730 se simplifie

Irrigation

Agri Solution place l’enrouleur sous haute surveillance

Part de marché

Les outils non animés à disques se portent bien

Elevage

Des autochargeuses Jeulin plus stables

Utilitaire

John Deere Gator XUV, le confort grimpe

Semoir

Un semoir Sulky épuré

Epandeurs d'engrais

Le Kubota DSXLW épand les engrais plus vite

Semis

Une double dent Dale Drills pour semer en direct