Göweil : une presse bleue pour le vert

Göweil : une presse bleue pour le vert

Le constructeur Göweil est surtout connu en France pour ses enrubanneuses combinables avec les différentes marques de presses à balles rondes du marché. Il a récemment créé la surprise en dévoilant son propre modèle à chambre fixe. Cette nouvelle machine, positionnée en haut de la gamme, se décline en version solo et, bien évidemment, en configuration presse-enrubanneuse.

L'Autrichien Göweil a profité de l'opération portes ouvertes de son usine pour dévoiler sa propre presse à balles rondes à chambre fixe, conçue pour la récolte des fourrages verts. Cette nouvelle machine, dénommée G-1 F125, a nécessité trois ans de développement. Pour sa mise au point, le constructeur a tiré avantage de son expérience, acquise sur les presses-enrubanneuses à poste fixe, déjà disponibles dans son offre. Il a également valorisé ses connaissances des modèles d'autres marques telles que John Deere, Claas, Vicon, Wolagri... sur lesquels il adapte déjà ses modules d'enrubannage. La presse G-1, dotée d'une chambre fixe composée de dix-huit rouleaux, forme des balles de 1,20 mètre de large et de 1,25 mètre de diamètre. Son ramasseur, d'une largeur de 2,20 mètres, compte six rangées de dents et dispose d'une suspension pendulaire centrale, lui garantissant un débattement de 150 mm à droite comme à gauche. Ce pick-up se révèle particulièrement silencieux, grâce à l'utilisation de garants en matériau composite élastique. Il alimente un rotor hélicoïdal composé d'étoiles à huit branches. Celui-ci est associé à trente couteaux réversibles et amovibles individuellement, procurant une longueur de brins théorique de 35 mm. Il travaille de concert avec un cylindre supérieur lisse animé hydrauliquement, dénommé Autoflow Control, qui accompagne le flux de matière et s'escamote en cas de bouchon. Pour le liage, la machine Göweil adopte un système mixte film et filet. Ces deux procédés s'utilisent indépendamment ou de façon combinée.  

5,5 tonnes à vide

  La presse G-1 se contrôle depuis le boîtier Profi proposé sur d'autres matériels de la firme. Ses fonctions hydrauliques sont dédoublées pour une utilisation depuis le sol afin, par exemple, d'agir sur le rouleau Autoflow Control, d'engager ou d'escamoter les couteaux ou encore d'actionner la porte arrière. Pour décliner cette machine en combinaison presse-enrubanneuse, Göweil utilise son module d'enfilmage G5040. Un plateau opérant un mouvement de translation achemine la balle entre la chambre fixe et le module d'enrubannage. La pose du film est, elle, réalisée par deux satellites. Un prototype et cinq préséries tournent depuis trois ans. La G-1 est en cours d'homologation pour la France et sa variante G5040 Kombi serait déjà disponible à la commande. Le poids à vide de cette machine atteint, en solo, 5,5 tonnes et 7,8 tonnes en version combinée, toutes options incluses.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pulvérisation

Suspension intégrale pour le pulvé traîné Kubota XTS4

Élevage

Kuhn Aura : l’alimentation automatique revisitée

SSV

Le Polaris Ranger porte plusieurs robes

Salon

Innov'Space 2020 : dix matériels qui ont séduit le jury

Pulvérisateur traîné

John Deere coupe les buses une à une en Isobus

Travail du sol

Kverneland : les charrues Varilarge revisitées

Travail du sol

Pöttinger : un Terria pour chaque utilisation

Equipements d'élevage

Euromark débarque sur le marché de la remorque distributrice avec la RD-HD

Annulation

Pas de Sima en 2021