Deutz-Fahr : des batteuses d'entrée de gamme au confort accru

Deutz-Fahr : des batteuses d'entrée de gamme au confort accru

Avec sa nouvelle série C6000, Deutz-Fahr s'adresse aux exploitants recherchant une moissonneuse batteuse d'entrée de gamme pour récolter leurs céréales en toute autonomie. Pour en séduire le plus grand nombre, le constructeur joue la carte du design avec des capots plus modernes et celle du confort de conduite grâce à la nouvelle cabine au joystick inédit.

En retenant un design signé Giugiaro sur ses nouvelles moissonneuses-batteuses de la série C6000, Deutz-Fahr donne un coup de jeune à son offre de machines d'entrée de gamme. Ces cinq-secoueurs nous ont été présentés au travail le 1er juillet, à proximité de l'usine de Županja, en Croatie, où ils sont fabriqués. Ils arrivent pour remplacer les 6040 et 6040 HTS désormais appelés à quitter le tarif dans un an. Les deux nouveaux modèles, dénommés C6205 et C6205 TS (pour « Turbo-Séparateur »), développent Des batteuses d'entrée de gamme au confort accru 250 chevaux de puissance maximale (norme ECE R120). Ils se distinguent des machines d'ancienne génération par l'adoption d'un moteur Deutz conforme à la norme antipollution Stage IV et d'une trémie de 7 000 litres. Les C6000 se voient dotées d'une cabine plus moderne, désormais munie de deux vitres arrière pour une meilleure vision du contenu de la trémie. En plus d'un nouveau siège et d'un compartiment réfrigéré optionnel, le chauffeur profite d'un nouvel accoudoir supportant un joystick inédit dans la gamme de moissonneuses-batteuses Deutz-Fahr. Ce levier multifonction, dénommé « Commander Stick », intègre le bouton d'arrêt d'urgence. Il contrôle la hauteur de coupe, les rabatteurs (position et vitesse) et la vis de vidange, ainsi que le système de suivi automatique du sol Autocontrol. Les C6000 bénéficient également d'une nouvelle console latérale regroupant toutes les fonctions essentielles telles que la mise en route par interrupteurs électriques du système de battage et de la plateforme de récolte.  

Des organes de séparation et de nettoyage connus

  Sur le plan des organes internes pour la séparation et le nettoyage, Deutz-Fahr reprend en tout point les caractéristiques des 6040 et 6040 HTS de précédente génération. Les C6000 logent ainsi un batteur de 600 millimètres de diamètre et de 1 270 millimètres de large. Le réglage du contre-batteur s'effectue d'ailleurs toujours manuellement grâce à deux leviers situés à l'extérieur de la cabine, à côté de la porte d'accès. La variante C6205 TS se caractérise par son cylindre de séparation forcée, baptisé « Turbo- Séparateur », qui accroît le niveau de performances. L'agressivité de cet organe, placé derrière le tire-paille, s'ajuste toujours manuellement, selon cinq positions, sur le flanc gauche de la moissonneuse-batteuse. La surface de nettoyage reste de 4,22 mètres carrés et le traitement des ôtons reste confié à deux minibatteurs spécifiques, situés de chaque côté de la machine, qui renvoient cette partie de la récolte sur la table de préparation. Les nouvelles C6000 se complètent, en option, d'un broyeur de paille et d'un éparpilleur de menue paille. Elles sont disponibles avec ou sans le système de suivi de la hauteur de coupe Autocontrol. Ces moissonneuses-batteuses s'équipent de plateformes de coupe classiques de 4,20, 4,80, 5,40 et 6,30 mètres d'envergure. Elles accèdent également à des têtes de récolte à tablier télescopique pour passer rapidement du blé au colza, par exemple. Ces équipements, dénommés « Varicrop », se déclinent en 5, 5,50 et 6,50 mètres. Leur tablier coulisse en continu sur 700 millimètres et s'accompagne systématiquement de deux scies à colza intégrées qui se replient pour les autres cultures.    

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pièces détachées

Le centre logistique Bepco sort de terre

Tonne à lisier

Un enfouisseur pour le Strip-Till chez Samson

Travail du sol

Des déchaumeurs Kverneland Enduro polyvalents

Miniatures

Weise Toys présente le Fendt 510C Turboshift

Travail du sol

Des équipements supplémentaires sur les outils Razol

Récolte pommes de terre

Dewulf améliore l'effanage sur son arracheuse RA3060

Utilitaire

Plus de grip pour le Quad Yamaha Kodiak 450 EPS

Récolte

La console 4640 sur les série T et W de John Deere

Essai tracteur

Claas Arion 660 CMatic, taillé pour les travaux lourds