BiG X 1180Record de puissance en ensilage

L'introduction de la BiG X 1000 puis de la BiG X 1100 par Krone avait marqué les esprits en proposant les ensileuses les plus puissantes du marché. Début septembre, le constructeur allemand renouvelait l'exploit en levant le voile sur sa BiG X 1180, qui domine désormais sa gamme d'automotrices.

Un cœur survitaminé

Pour atteindre un nouveau sommet de puissance, Krone change les ingrédients de sa recette miracle. Ainsi, le V12 MAN présent sur l'ancienne BiG X 1100 cède sa place à un autre bloc V12 construit par Liebherr. Fort d'une cylindrée de 24,24 L, ce moteur délivre une puissance maximale de 1 156 ch. L'utilisateur pourra compter sur 1 112 ch disponibles en continu pour le rotor en mode XPower, et 700 ch en choisissant l'EcoPower, plus économe. Si la dernière-née de Krone satisfait aux exigences de la norme Stage V en termes d'émissions polluantes, elle embarque seulement un dispositif de post-traitement SCR utilisant de l'AdBlue. Les vannes EGR, FAP et autre DOC font désormais parties du passé. La plus grande des BiG X embarque 930 L de carburant de série et peut recevoir deux réservoirs supplémentaires portant sa capacité totale à 1 500 L. Elle abrite également une réserve de 150 L d'AdBlue. Enfin, sur demande de l'acquéreur, elle adopte un injecteur d'additif pour l'ensilage avec une contenance maximale de 505 L.

La promesse de grains pulvérisés

Afin de les rendre digestibles par les bovins, les grains du maïs ensilé doivent subir un éclatement lors de leur passage dans l'ensileuse. L'augmentation de la puissance, donc du débit, de cette dernière BiG X a poussé Krone à développer un nouvel éclateur OptiMaxx. Le constructeur ajoute donc à l'équipement standard de 250 mm une variante avec des rouleaux de 305 mm de diamètre. Ceux-ci sont disponibles en option uniquement pour la 1180. Ils offrent une surface de contact avec le flux de récolte accrue de 20 %. Tout comme le petit modèle, ce gros éclateur intègre une transmission donnant un différentiel de vitesse de 30, 40 ou 50 % entre ses rouleaux. Le profil des dents, inclinées de 5° par rapport à l'axe de rotation, a tendance à répartir le flux sur toute la largeur du canal. Les démonstrations réalisées lors de cette journée de présentation en dynamique ont révélé un éclatement des grains satisfaisant, tout en produisant des brins longs de 26 mm. Cette longueur est rendue possible grâce au système VariLOC, que nous avions déjà présenté, qui autorise la diminution du régime de rotor de 1 250 à 800 tr/min. Un éclateur à disques figure également au catalogue avec des rouleaux d'un diamètre extérieur de 265 mm et dont les profils en V se recroisent pour atteindre une surface de friction 2,5 fois supérieure à celle de l'OptiMaxx. Krone annonce que sa plus grosse machine, avec son éclateur surdimensionné, peut produire jusqu'à 400 t/h d'ensilage de maïs. Les ensileuses BiG X accèdent aussi au système VariQuick permettant d'escamoter l'éclateur, à l'aide d'une manivelle, pour changer rapidement entre un chantier d'ensilage de maïs et un de récolte d'herbe.

Le déchaumage facilité

Si le bec de récolte de maïs EasyCollect n'a plus à faire ses preuves, Krone en a concocté un dérivé dont le mode de coupe des cannes diffère. Ainsi, ce nouvel XCollect conserve le système de convoyage par chaînes de son aîné, mais reçoit des disques rotatifs à la place des traditionnels couteaux mobiles et contre-couteaux fixes. La vitesse de rotation de ceux-ci s'élève à 1 000 ou 3 000 tr/min, sélectionnables grâce à la transmission embarquée sur l'organe de récolte. Leur vitesse de frappe contre les plantes provoque l'éclatement des cannes, facilitant la destruction des pieds par un procédé mécanique. Les disques se recroisent et ceux situés au plus près du sol portent des barrettes accentuant l'effet de broyage. La cinématique a également été revue pour l'occasion, afin de réduire significativement le temps de repliage et de dépliage de ce bec. Celui-ci intègre en option deux petites roues afin de répartir le poids lors du transport sur route et répondre aux réglementations en vigueur dans certains pays  en termes de charge à l'essieu. Le nouvel XCollect est proposé en 8, 10 et 12 rangs, afin de répondre à la demande du cœur de marché. Les modèles EasyCollect demeurent au catalogue dans des largeurs de 6 à 10,50 m, équivalents de 8 à 14 rangs.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Arrachage pommes de terre
Arrachage pommes de terre
Elevage

Rozmital : deux faucheuses au catalogue pour l’automne

Fenaison

SIP : un andaineur latéral au catalogue avec le Star 860

Récolte de pommes de terre
Chantier de récolte - ETA Denis Giffard
Fenaison
Salon Agromek 2022