Agritechnica 2019 Presse à balles rondesKrone VariPack, une chambre à quatre courroies

Krone VariPack, une chambre à quatre courroies

Découvrez en détail les premières informations techniques sur les nouvelles presses à balles rondes à chambre variable Krone VariPack

 

Deux modèles de Krone VariPack

Modèles V 165 XC Plus V 190 XC Plus
Diamètre de chambre 0,80 à 1,65 m 0,80 à 1,90 m
Largeur du pick-up 2,15 m DIN
Rotor 26 couteaux
Liage Filet (série) et ficelle (option)
Nombre de courroies 4

 

5 secondes pour éjecter la balle

La chambre de pressage de la nouvelle VariPack se distingue par ses quatre courroies. Grand changement donc pour le constructeur allemand qui n’a jusqu’alors monté que des chaînes et barrettes dans les chambres de ses presses à balles rondes. Plus à l’aise en conditions sèches que ses consœurs, la nouvelle venue se veut également plus performante, tant en termes de densité de balle que de débit de chantier. Deux rouleaux assurent l’entraînement des courroies. Pour les conditions humides, ils sont nettoyés en continu par deux autres rouleaux, l’un entraîné par chaîne, l’autre par les courroies. La pression de serrage, assurée par deux vérins hydrauliques, s’ajuste depuis la cabine indépendamment pour chacune des trois phases de la formation des balles : cœur, intermédiaire et périphérie. La presse VariPack accède à un système de liage filet complété, en option, par un dispositif ficelle. Le premier fait appel à un support pivotant facilitant la mise en place du rouleau, à hauteur d’homme, depuis les deux côtés de la machine. Le liage ficelle, pour sa part, intègre deux bras et s’approvisionne dans une réserve de pelotes étanche et pivotante, accessible sur le flanc droit de la machine. A la fin du liage, la balle est éjectée de la chambre via un système automatique d’ouverture et de fermeture de porte. Des amortisseurs de fin de course, montés sur les vérins de porte, assurent un temps de cycle particulièrement court : 5 secondes pour ouvrir et fermer la porte, selon le fabricant. La cinématique d’entraînement de la machine ne compte que trois chaînes. Le graissage et la lubrification, tous deux centralisés et automatiques, facilitent la maintenance.

Les presses à balles rondes à chambre variable Krone VariPack, dotée de quatre courroies, réalisent des bottes jusqu’à 1,65 m de diamètre (VariPack 165) ou 1,90 m (VariPack 190).

Un chariot pivotant facilite la mise en place du rouleau dans le système de liage filet.

 

Un rotor intégral

La VariPack accède à un ameneur rotatif intégral, les vis de recentrage et le rotor d’alimentation étant sur le même arbre. Cette conception inédite pour le constructeur allemand, contribue à la simplicité mécanique et favorise le débit. La presse n’est disponible qu’avec un système hacheur à 26 couteaux dont la longueur de coupe théorique, de 42 ou 84 mm, se sélectionne depuis la cabine (0/13/13/26 couteaux). La position en V des dents sur le rotor favorise l’alimentation de la chambre de pressage sur toute sa largeur. En cas de bourrage, le fond de rotor s’escamote. La VariPack reprend le pick-up sans came EasyFlow des autres presses à balles rondes Krone, de 2,15 m de largeur DIN.

La sélection du nombre de lames s’opère depuis la cabine.

 

Toutes les machines Isobus

Toutes les VariPack sont compatibles Isobus. Elles se commandent ainsi depuis le terminal du tracteur ou depuis l’un des terminaux fournis par Krone : DS 500, CCi 800 ou CCi 1200. Le premier, non Isobus, possède un écran tactile, de 5,7 pouces, et 12 touches de raccourci. Les deux autres boîtiers CCi, tous deux Isobus, se distinguent par leur taille d’écran. Le CCi 800 intègre un écran tactile de 8 pouces, contre 12,1 pouces pour le CCi 1200. Le premier peut afficher trois fonctions simultanément, les images d’une caméra ou être associé à un joystick. Le terminal CCi 1200 autorise, en plus, l’interface personnalisable, la gestion de deux machines Isobus (deux terminaux universels) ou encore les positions horizontale et verticale. Krone présente également le joystick Isobus CCi A3. Ce dernier intègre 8, 9 ou 10 touches selon laquelle des trois grilles de boutons livrées avec est utilisée. Chaque touche possédant trois fonctions, il autorise 24, 27 ou 30 commandes. Ces dernières sont visibles depuis le joystick à l’aide de pictogrammes. Par ailleurs, les presses Krone autorisent la fonction de télémétrie via l’interface Smart Telematics.

Krone profite du lancement des presses VariPack pour renouveler son offre de boîtiers avec, de gauche à droite, les modèles DS 500, CCi 800 et CCi 1200.

En positionnant l’une des trois grilles de boutons sur lui, le joystick reconnaît automatiquement la grille, donc les fonctions demandées.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Agritechnica 2019 - Récolte

John Deere : Quelle puissance pour la moissonneuse-batteuse X9 ?

Manutention

Samco change rapidement la voie d'une chargeuse

Agritechnica 2019 - Pommes de terre

2ème génération de planteuse Dewulf CP 42 Smart-Float GII

Transport

Ponge anticipe la réglementation de 2020

Agritechnica 2019 - Travail du sol

Transport simplifié pour les charrues portées Kverneland

Agritechnica 2019 - Récolte

New Holland, un noueur innovant nommé LoopMaster

Epandeur

Les épandeurs traînés de la série 2000 d'Agrispread accèdent à l'Isobus

Faucheuse

Kuhn FC 3160 TCD, une machine sans accroc

Tracteur

Vidéo : présentation du Claas Xerion Trac TS