Agritechnica 2019 - RécolteJohn Deere : Quelle puissance pour la moissonneuse-batteuse X9 ?

John Deere : Quelle puissance pour la moissonneuse-batteuse X9 ?
(©John Deere / Henri Etignard)

John Deere complète son offre en moissonneuses-batteuses avec une nouvelle gamme à venir. Voici les quelques informations lâchées par la marque au cerf pour cette non-conventionnelle.

L’une des vedettes de l’édition 2019 du salon Agritechnica se trouvait sur le stand du constructeur américain John Deere, la moissonneuse-batteuse X9 à deux rotors axiaux. Malgré une médaille d'argent reçue par le jury de la DLG, la marque au cerf garde le suspense, en ne révélant aucune information sur la gamme, ni la puissance moteur ou même les capacités de trémie. Néanmoins, cette machine vient en complément de l’offre actuelle, en plus des série W, T et S. La X devrait offrir des rendements de chantiers impressionnant de l’ordre de 100 tonnes récoltées à l’heure, selon le constructeur. Pour y parvenir, elle se pare d’une barre de coupe avoisinant les 14 m de large. De type drapper, celle-ci reçoit des tapis disposant d’une profondeur supérieure à un mètre. La surface de ces derniers, ornés de reliefs en caoutchouc, retiennent les petites graines, comme le colza, afin d’éviter au maximum les pertes au sol. Autre caractéristique innovante pour cette tête de récolte, les deux demi-barres, de plus de 6 m de largeur, pivotent, à l’image des ailes d’un oiseau, sur un angle important pour suivre le terrain. Le convoyeur alimente une vis transversale qui assure la répartition de la matière à l’entrée des deux rotors axiaux. En cabine, le poste de conduite se rapproche des tracteurs de dernières générations 6, 7 et 8R, avec le levier Command Pro. La X9 repose, à l’avant, sur un train de chenilles et des roues, à l’arrière, tout en excédant pas une largeur hors-tout de 3 m.

La barre de coupe à tapis, de type "drapper" avoisone les 14 m de largeur de travail. 
La tête de récolte s'articule à l'aide d'un vérin hydraulique pour suivre les irrégularités du sol.
En cabine, la X9 reçoit le levier Command Pro présent sur les machines de récolte série S et les tracteurs série 6, 7 et 8R. 
La surface du tapis de la barre de coupe est recouverte d'un relief en caoutchouc afin d’éviter au maximum les pertes au sol.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Récolte des fourrages

Le Kuhn GA 8830 ratisse large

Manutentution

Claas : un bras télescopique sur la chargeuse articulée Torion 738 T Sinus

Travail du sol

Un déchaumeur à quatre rangées de disques indépendants

Semis

Le Montana de Mascar sème de 4 à 6 m

Tracteur

L'Axion 900 de Claas plus fort et plus intelligent

Tracteur

Vidéo : Essai du John Deere 8R370

Tracteur

Le Fendt 1100 Vario MT reçoit un moteur MAN

États-Unis

John Deere soutient les agriculteurs afro-américains

Fertilisation

Une trémie frontale pour Mascar