Avec le développement des départs en bout de champ, le constructeur Downs a été sollicité pour concevoir une solution permettant à la fois de déterrer et charger les tubercules, tout en étant facilement déplaçable d’un chantier à l’autre. Jusqu’à présent, le Nordiste proposait dans son offre les trémies de réception Fieldloader, dont la capacité de nettoyage et de triage n’est plus à démontrer. Cependant, ces ensembles, aussi efficaces soient-ils, présentent l’inconvénient d’être compliqués à déplacer. Downs a donc développé le Géo DTX. Ce transbordeur déterreur a l’avantage de débarrasser la récolte d’une grande partie de la terre et des fanes. Il s’utilise également à poste fixe, en bordure de parcelle, ou en remplacement de bennes agricoles pour assurer la logistique entre l’arracheuse et les remorques à charger. Pour obtenir cette polyvalence, Downs a développé un double essieu pouvant se décaler sous la trémie de réception. Lorsque les roues prennent place vers l’avant, le Géo DTX s’abaisse et se pose au sol tel un déterreur classique. À l’inverse, lorsqu’elles reprennent leur position initiale la plus en arrière, l'engin passe en transbordeur. Dans ce cas, il peut être rempli par l’arracheuse ou via un engin de manutention à poste fixe. Quelle que soit la configuration, la trémie de la Géo DTX dispose d’une capacité d’environ 18 t. Elle se différencie d’un déterreur à poste fixe par sa forme conique permettant l’intégration des roues, mais aussi par l’utilisation d’une bande de transport centrale. Afin de limiter l’accumulation de terre sur la partie arrière de la trémie, le constructeur a installé une plaque vibrante de chaque côté. Cette dernière débouche sur une trappe à ouverture hydraulique régulant le flux de récolte.

Un brevet pour assurer le nettoyage
Les pommes de terre sont ensuite déposées sur un élément clé de la machine, le tapis de transfert By Pass. Cet élément, d’une largeur de 900 mm, a la particularité de tourner dans les deux sens. Cette spécificité est d’ailleurs protégée par un brevet. En fonction de la direction prise par la récolte, celle-ci part directement vers l’élévateur de chargement ou vers la partie nettoyage. La première solution permet, par exemple, d’utiliser le transbordeur comme ravitailleur lors des travaux de plantation. Dans le second cas, la récolte prend la direction des modules de nettoyage. Les tubercules passent d’abord sur un tapis à tétines de 1 000 mm de large. Cet équipement dispose d’une vitesse variable hydrauliquement ainsi que d’un réglage de son inclinaison. Il évacue les fanes, en particulier lors du nettoyage de pommes de terre destinées à la féculerie. Le déterrage s’opère par 12 rangées de rouleaux à étoile pourvus de dix doigts. La largeur de cet élément est de 1 200 mm. L’entraînement hydraulique des rouleaux module l’agressivité et active au passage le système de nettoyage AutoClean par une rotation à grande vitesse. L’écartement entre les rouleaux se règle hydrauliquement. La récolte s’achemine ensuite vers le bras de chargement, tandis que la terre est déposée au sol par un tapis de 1 200 mm de large.

Un pilotage du bout des doigts
Un terminal tactile, complété par une télécommande sans fil, contrôle le fonctionnement du Géo DTX18. L’écran, d’une diagonale de 12”, affiche de façon très simple l’ensemble des éléments de la machine. Une pression sur le composant voulu ajuste en un seul clic les réglages grâce à l’ouverture d’une fenêtre pop-up. Le terminal permet également l'affichage d’une des trois caméras dont dispose le Géo DTX. La télécommande, pour sa part, pilote les fonctions liées au nettoyage et au remplissage depuis l’extérieur du tracteur, en particulier lors des travaux à poste fixe.


Un gabarit important
De l’extérieur, l’outil Downs impressionne par ses dimensions. Avec 2,99 m de large, 3,80 m de haut et presque 10 m de long, ce beau bébé avoisine les 13,5 t à vide. Si son utilisation à poste fixe requiert un tracteur de puissance moyenne, les opérations de transbordement pourraient en revanche nécessiter un engin de 300 ch pour assurer un débit de chantier suffisant. L'animation du Géo DTX18 s’effectue uniquement à la prise de force au régime de 1 000 tr/min. Celle-ci entraîne une centrale hydraulique fournissant jusqu’à 280 L/min de débit. Par sa polyvalence, la machine réalise de nombreuses tâches. Les exploitants désireux de la valoriser sur une palette plus large de travaux pourront l'utiliser lors de chantiers de récolte de carottes, d’oignons, de betteraves ou encore de panais.
