PressageNew Holland BigBaler 1290 High Density

New Holland BigBaler 1290 High Density
(©New Holland )

Cette version HD collectionne les superlatifs : jusqu’à 22 % de densité en plus, un débit de chantier accru de ...

New Holland complète son offre en presse haute densité par le haut avec un modèle HD. Lisez plutôt : Une densité des balles supplémentaire de 22 %, un débit de chantier accru de  20 % pour atteindre 110 balles par heure, une autonomie supérieure de 60 %... La nouvelle presse à balles cubiques New Holland BigBaler 1290 High Density collectionne les superlatifs et surclasse les modèles standards BigBaler Plus. L’unique modèle proposé pour l’heure au catalogue confectionne des balles de dimensions 120 x 90 cm.

Le pick-up MaxiSweep, de 2,35 m, reçoit cinq barres porte-dents, tandis que le rotor hacheur à 29 couteaux, baptisé « CropCutter », tourne plus vite que celui des modèles standards.

Une boîte powershift pour lancer la presse

Récompensée par une médaille d’argent aux Innovation Awards d’Agritechnica 2019, la transmission SmartShift se compose d’une boîte à deux vitesses powershift. Le conducteur engage la prise de force au régime de 850 tr/min, et la transmission passe automatiquement du premier au second rapport pour entraîner le volant d’inertie à 1 440 tr/min au régime de prise de force de 1 000 tr/min. Ce processus de démarrage en douceur protège les organes de transmission du tracteur ainsi que ceux de la presse. Au travail, le volant tourne plus vite que celui des modèles BigBaler Plus. Avec 364 kg sur la balance, il est aussi 38 % plus lourd, et son diamètre, de 1 080 mm, est 16 % plus élevé. La chambre à balles affiche la plus grande longueur du marché, selon New Holland, soit 4,05 m. L’anneau de serrage comporte trois vérins à double effet montés en haut et deux à gauche et à droite. Le piston, pour sa part, présente une course de 748 mm. Sa force a été augmentée pour atteindre 63 t de pression, jusqu’à 60 % de plus que celle du modèle standard. Un système de freinage multidisque intégré refroidi arrête le piston en s’assurant qu’il revient dans la position optimale de démarrage. Il sert de frein de secours et peut l’immobiliser en huit secondes. La transmission SmartShift protège également la presse des surcharges en la débrayant automatiquement afin de limiter les éventuelles opérations fastidieuses de remplacement des boulons de sécurité. Un mode « service » met le volant en rotation lente.

La transmission SmartShift se compose d’une boîte à deux vitesses powershift et assure un démarrage en douceur de la presse afin de protéger ses organes et ceux du tracteur.

Le double noueur à boucle plus vertueux

La presse BigBaler 1290 High Density reçoit le système breveté de nouage à double nœud LoopMaster. Celui-ci réalise des nœuds à boucle et élimine les chutes de ficelle, l’équivalent de 40 cm par balle, synonymes de pollution des sols ou dans l’affouragement du troupeau. Ces liens sont 26 % plus résistants qu’un dispositif à double nœud standard, ce qui limite les risques de déroulement des nœuds dans le canal et le stress sur les noueurs ou la ficelle. Les nouveaux coffres à ficelle, contenant jusqu’à 36 bobines de 15 kg, peuvent être raccordés simultanément de manière à presser jusqu'à 1 400 balles sans avoir à recharger, soit une autonomie en progression de 60 %. Les essieux hydrauliques de la presse permettent d'abaisser les coffres au plus près du sol. Pour faciliter le nettoyage, ces derniers s’escamotent hydrauliquement.

Le système de nouage à double nœud à boucle LoopMaster élimine les chutes de ficelle, soit environ 40 cm par balle en moins dans la nature ou dans l’alimentation du troupeau.
Les nouveaux coffres à ficelle, contenant jusqu’à 36 bobines de 15 kg, assurent une autonomie d’environ 1 400 bottes.

Une suspension hydraulique de l’essieu tandem inédite

La BigBaler 1290 High Density possède un châssis revu afin de supporter l’augmentation de charge et de densité des balles. Elle repose sur un essieu tandem à suspension hydraulique. Celle-ci garantit un meilleur suivi du terrain et un confort accru. Ce nouveau concept, en s’affranchissant des ressorts à lames traditionnels, autorise un meilleur accès à la partie basse de la presse puisqu’elle peut être relevée hydrauliquement. Ce train roulant admet le montage de pneumatiques de grand diamètre, jusqu'à 1,35 m, réduisant le tassement du sol, sans pénaliser l’angle de braquage de l’essieu suiveur. L’acquéreur a le choix entre deux montes de pneumatiques, pour une largeur hors tout toujours limitée à 3 m.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pneumatiques

Alliance, pneus IF contre VF : le match

Matériels d’épandage

La Covid n’a pas empêché Samson de grandir

Fertilisation localisée

Chez Amazone, FertiSpot valorise l'engrais localisé

Presse à balles rondes
Outils de travail du sol

Maschio en bleu chez New Holland

Essai presse à très haute densité

Krone BiG Pack 1290 HDP, 15 ans d'expérience

Pneumatiques

Firestone revoit la recette du Performer

Récolte

Claas : l’Orbis 900 circule en toute sécurité

Miniatures