Matériel de récolteRopa : Plus de visibilité à bord du nettoyeur-automoteur Maus 6

Ropa : Plus de visibilité à bord du nettoyeur-automoteur Maus 6
(©Ropa)

Ropa présente sa sixième génération d’automoteur déterreur de silos de betteraves, la Maus 6, disponible à partir de la campagne betteravière de 2022.

Le nettoyeur-automoteur Ropa Maus 6 s’équipe d’une cabine panoramique plus large de 16 cm et plus longue de 40 cm par rapport à sa devancière la Maus 5. Son volume atteint 4 400 L soit, selon le constructeur, 35% de plus que la version précédente. Cette cabine spacieuse laisse place à un siège rabattable, de nombreux rangements dans la paroi arrière de la cabine, des tiroirs, une glacière ainsi qu’une tablette. Pour les températures négatives, la Maus 6 s’équipe d’un plancher chauffant, d’un chauffage stationnaire ainsi que d’une climatisation optimisée et pilotée depuis les écrans tactiles. Le poste de conduite reçoit deux joysticks multifonctions revisités, une colonne de direction réglable en hauteur et des terminaux de 12,1 pouces. Ces écrans, disposés l’un au-dessus de l’autre, inspiré de la technologie des tablettes numériques ou des smartphones, apportent un design moderne, une utilisation intuitive et une bonne lisibilité quel que soit le niveau de luminosité. L’un de ces écrans se consacrent aux caméras numériques de haute résolution, placées, de série, à l’arrière de l’automoteur et sur le pick-up. En option, Ropa propose des caméras sur la seconde table à rouleaux, sur le bras de déchargement et le dispositif R-View (Vision arrière à 180°).

Le volume de la cabine Ropa Maus 6 atteint 4 400 L

La Ropa Maus 6 s’équipe du moteur Mercedes-Benz OM 936 LA de 354 ch pour 7,7 L de cylindrée, répondant à la norme antipollution Stage V. Les deux turbocompresseurs équipant ce moteur offrent un couple maximal de 145 daNm entre 1 200 et 1 600 tr/min tout en conservant un débit hydraulique élevé. Le pick-up de l’automoteur, de 10,2 m de large, totalise 18 rouleaux de nettoyage pour une efficacité dans la séparation de la terre et de la végétation de tout genre. La longueur du circuit de nettoyage et de l’agressivité se module en cabine. Deux pesons intégrés dans le faux châssis de la dernière section du bras de chargement renvoient, via bus-CAN, une pesée dynamique de la bande de chargement. Au transport l’automoteur obtient un repliage à 3 m de large et 14,97 m de longueur pour 5,5 m d’empattement. Le confort de conduite sur route est au rendez-vous grâce au deux essieux supplémentaires à suspension hydraulique ainsi que le commutateur principal de direction retrouvant rapidement la position centrale des roues arrière.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Moteurs

Un 13 litres surpuissant chez Caterpillar

Moteurs

Coup d’accélérateur pour Deutz

Remorques TP

Sodimac : des remorques XTP pour les travaux publics

Industrie

La Campagne soigne la peinture

Transport
Elevage

Rozmital : deux faucheuses au catalogue pour l’automne

Récolte des fourrages