Login

Réglage Des conseils de pro pour régler sa charrue

Une charrue mal réglée peut provoquer une augmentation de la consommation de carburant et une usure anormale des pièces travaillantes ou des pneumatiques du tracteur. Kverneland a mis à notre disposition son modèle 3300 à cinq corps. Brieuc Ficheux, chef de produit charrues chez le constructeur, nous donne ses meilleurs conseils de réglage pour obtenir un labour parfait. Cet essai s’est réalisé début décembre 2023 dans une exploitation céréalière seine-et-marnaise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un labour réussi commence par un tracteur bien préparé

« Avant d’atteler la charrue, plusieurs réglages sont à effectuer sur le tracteur », annonce Brieuc Ficheux, chef de produit charrues chez Kverneland.

Dans un premier temps, à l’aide de l’abaque fourni par le fabricant de pneumatiques, ajustez la pression des pneus du tracteur. Celle-ci doit être adaptée à la charge et identique sur les deux roues d’un même essieu. Dans le cas d’une machine réversible pour un travail dans la raie, cela permettra à la charrue de conserver le même aplomb dans les deux sens. Lors de l’ajustement de la pression, pensez également à vérifier, sur l’avant et l’arrière du tracteur, la distance qui sépare les flancs intérieurs des pneumatiques d’un même essieu. Cet écart sur le train arrière, légèrement inférieur à celui qui existe à l'avant, doit être compris entre 1,3 et 1,5 m.

« Avec cette configuration, la roue arrière talonnera la muraille de labour »,précise le chef de produit.
Utilisez l’abaque du fabricant de pneumatiques afin de gonfler les pneus du tracteur à la bonne pression. Cette dernière doit être identique pour ceux d'un même essieu. (© U.D.)

Un relevage arrière finement réglé

Au travail, la charrue se doit d’être le plus horizontale et stable possible. Pour cela, il suffit de régler la longueur des deux chandelles du tracteur à l’identique. Mesurez ces dernières à l’aide d’un mètre, en prenant le même référentiel de chaque côté et ajustez leur longueur si besoin.

« Vous pouvez également procéder à un contrôle visuel en positionnant une barre de fer droite sur les deux crochets du bras de relevage. Celle-ci doit être horizontale ou parallèle au sol », ajoute Brieuc Ficheux.
Réglez les chandelles à la même hauteur. Vérifiez la bonne horizontalité du bras de relevage à l’aide d’une barre de fer droite placée sur les deux crochets. (© U.D. & J.M.)

De plus, assurez-vous que les stabilisateurs sont bridés lorsque le relevage du tracteur est en position haute ou de transport. En posture basse ou de travail, ils doivent être libres.

« Cette configuration permettra à la charrue de prendre sa place aisément et d’adapter sa ligne de traction sans être restreinte par le tracteur. En revanche, lors des demi-tours, la position bridée des stabilisateurs limitera les à-coups causés par la charrue », continue l’expert.
Assurez-vous d’avoir les chandelles bridées lorsque les bras de relevage sont relevés et libres en position baissée. (© U.D.)

De surcroît, pour conserver l’alignement de la charrue au labour, il est primordial de bien centrer les bras de relevage. À l’image du réglage des chandelles, mesurez puis adaptez la longueur des stabilisateurs afin qu’ils soient identiques de chaque côté du relevage.

Mesurez la longueur des barres stabilisatrices. Ajustez-les si besoin pour obtenir une distance identique de chaque côté. (© U.D.)
« Le dernier point important à vérifier sur le tracteur est son lestage,précise Brieuc Ficheux. En fonction de la charrue attelée, la répartition des masses doit être de 40 % à l’avant et de 60 % à l’arrière. »

Prérégler sa charrue à la ferme

Du côté de la charrue, plusieurs réglages généraux sont à effectuer avant même de commencer le labour. Tout d’abord, assurez-vous du bon centrage de la barre d’attelage sur la tête de l’outil. La distance entre les extrémités et le centre de la tête d’attelage doit être identique de part et d’autre de la charrue.

Sur la charrue, contrôlez le bon centrage de la barre d’attelage par rapport à la tête de l’outil. (© U.D.)

À ce stade, vous pouvez l’atteler au tracteur, en prenant soin de brancher tous les connecteurs hydrauliques selon vos préférences. Dans le cas d’une charrue Kverneland équipée de la sécurité non-stop mécanique, mesurez la longueur des ressorts à lames. La distance d'une extrémité à l'autre doit être de 70 cm pour une bonne tension et une pleine efficacité. Ajustez cette longueur à l’aide de l’écrou de réglage à gauche du pack de lames (ce réglage varie selon la marque de la machine et son mécanisme de sécurité). De même, veillez à avoir un jeu de 1 à 2 mm entre le tirant du corps et l’age. L’ajustement s’opère à partir d’un écrou placé derrière l’étançon.

Mesurez la longueur du pack de ressort à lames pour la sécurité non-stop mécanique. Elle doit être de 70 cm dans le cas de notre charrue. (© U.D.)
Veillez à avoir un jeu de 1 à 2 mm entre le tirant du corps et l’age de la charrue. Adaptez-le si nécessaire depuis l’écrou placé derrière l’étançon. (© U.D.)
« Lors du préréglage de la charrue, il est important de ne pas négliger celui des rasettes. En effet, ces dernières jouent un rôle important dans l’enfouissement de la matière et, par conséquent, dans la qualité du labour », souligne le chef de produit.

La distance entre la pointe de la charrue et la jonction soc-versoir de la rasette doit correspondre à la profondeur de labour souhaitée. Sur notre modèle d’essai, le réglage centralisé permet d’ajuster à la fois les rasettes haute et basse. Répétez l’opération à l’identique pour chacun des corps de la charrue.

La distance entre la pointe de la charrue et la jonction soc-versoir de la rasette doit correspondre à la profondeur de labour souhaitée. (© U.D.)

Respecter l’ordre de réglage de la charrue au champ

Une fois au champ, faites un aller-retour dans la parcelle pour créer la raie de labour et observez le résultat. Attention, il est très important de respecter l’ordre précis des réglages afin qu’ils n’interfèrent pas les uns avec les autres. N’hésitez pas à labourer sur quelques mètres après chacune des étapes pour vous assurer de l’obtention des bons paramètres. Dans notre cas, la charrue Kverneland 3300 Varilarge est réglée sur une largeur de labour de 16 pouces.

1- Régler la profondeur de travail

« La première étape pour le réglage de la charrue au champ est celle de la profondeur de travail », souligne Brieuc Ficheux, chef de produit charrues chez Kverneland.

Pour cela, modifiez la hauteur de la roue de jauge jusqu’à obtenir la profondeur de labour souhaitée. Verrouillez ensuite ce réglage, sur notre modèle d'essai, en tournant d’un quart de tour le robinet hydraulique.

Utilisez la roue de jauge pour définir la profondeur de labour. (© U.D.)

2- Positionner le bâti parallèlement au sol

Contrôlez ensuite le positionnement du relevage arrière du tracteur de façon à placer le bâti de la charrue parallèlement au sol. De même, veillez à ce que le troisième point du tracteur soit orienté vers le haut. Il doit également être au centre du trou oblong de la tête d’attelage de l’outil. Tous les corps de la charrue travaillent ainsi à une profondeur identique.

Levez ou baissez les bras de relevage du tracteur afin que le troisième point prenne place au centre du trou oblong de la charrue. Cette dernière sera ainsi horizontale par rapport au sol. (© J.M.)

3- Aligner l’aplomb

« La troisième phase de réglage d’une charrue concerne son aplomb, continue l’expert. Les contre-seps doivent être strictement perpendiculaires au sol. »

Serrez ou desserrez la vis de la butée de retournement droite ou gauche pour « redresser » la charrue. Mesurez ensuite son filetage afin de reproduire cette distance sur la butée opposée, ce qui garantit un aplomb identique dans les deux sens de travail.

Pour placer les contre-seps de la charrue horizontalement au sol, serrez ou desserrez le boulon de butée de retournement. (© U.D.)

4- Ordonner la première raie

« L'étape suivante consiste à régler la prise de première raie, aussi appelée “déport”. Il suffit de mesurer la longueur entre la muraille de labour et la première pointe de la charrue. Cette distance doit être identique à l’espacement entre le carrelet et le contre-sep du corps précédent »,affirme le chef de produit.

À l’aide du tirant de déport, déplacez la glissière ou la crémaillère, placée derrière la tête d’attelage de la charrue. En général, la partie du rail à l’air libre doit correspondre à la largeur de travail du corps.

Afin de modifier la largeur de travail du premier corps, serrez ou desserrez le tirant. La partie visible du rail de déport doit correspondre à l’espacement entre le carrelet et le contre-sep du corps précédent. (© U.D.)

5- Affiner le labour

« Dans le cas où les débris végétaux seraient restés en surface après le passage de la charrue, diminuez de 2 à 5 cm l'espace entre le soc principal et la rasette. Toutefois, si l’enfouissement des résidus n’est pas suffisant, procédez à l’ajustement longitudinal du support des rasettes sur le bâti. Leur position avancée par rapport au soc permettra d'en enfouir une plus grande quantité. À l'inverse, une disposition plus reculée des rasettes laissera un plus grand volume de résidus mais limitera les bourrages. L’échelon intermédiaire, quant à lui, offrira un compromis entre les deux »,tient à préciser Brieuc Ficheux.

Pour ce réglage, désolidarisez la colonne des rasettes à l’aide du boulon de fixation. Avancez ou reculez-la en prenant soin de mesurer la distance avec l’étançon afin de la reproduire à l’identique sur chaque corps.

Pour avancer ou reculer les rasettes par rapport à la pointe, désolidarisez leur colonne à l’aide du boulon de fixation. (© U.D.)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement