RobotiqueExxact Robotics Traxx : un robot tout-terrain pour vignes étroites

Exxact Robotics Traxx : un robot tout-terrain pour vignes étroites
(©A.G.)

Exxact Robotics profite du salon Sitevi pour dévoiler Traxx, un robot enjambeur monorang pour vignes étroites.

Du travail du sol et de la pulvé

L’enjambeur autonome monorang pour vignes étroites Traxx possède un gabarit compact et un poids plume lui permettant d’intervenir dans des zones difficiles d’accès (franchissement, dévers, conditions climatiques…). Pour l’heure, il est capable de réaliser des travaux de sol et de pulvérisation. Il a été testé avec un intercep Braun et le système de pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs Panel’Jet, montés sur les pulvérisateurs Tecnoma.

Un moteur essence de 37 ch

Traxx est animé par un moteur essence Briggs & Stratton de 37 ch. Cette solution thermique a été préférée à une énergie électrique pour des raisons de gabarit et de masse, en vue de limiter le tassement du sol. L’engin pèse aujourd’hui 1,3 t à vide, contre 2,5 t pour un modèle électrique de capacité comparable. Une transmission hydrostatique sert à le propulser. La pompe hydraulique principale débite 51 L/min, contre 18 L/min pour la seconde qui alimente les distributeurs auxiliaires.

Deux modes de pilotage

Pour se mouvoir dans les parcelles en mode manuel, l’enjambeur est piloté par un boîtier de commande, couplé à un smartphone. En mode automatique, il se déplace de manière autonome en suivant un parcours à l’aide de différents capteurs : double récepteur GPS et centrale gyroscopique pour le guidage, capteur LiDAR pour détecter les obstacles… Maniable, il réalise des demi-tours sur lui-même et peut être facilement transporté sur la voie publique à l’aide d’une remorque porte-voiture. Il est d’ores et déjà disponible en présérie, à un tarif de 126 000 €. Son coût opérationnel est comparable à celui d’un enjambeur à deux rangs, selon le fabricant.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Pulvérisation
Pulvérisation localisée

Le point par point d'Exxact Robotics

Comptabilité

Exel allonge sa dette

Robotique
Innovations

Exxact Robotics assume le risque de la rupture

Résultats exercice 2020-2021

+ 16 % de croissance pour Exel Industries

Robotique
Evénement
Arrachage de betteraves

Cure de jouvence pour les automotrices Moreau et Matrot