Du travail du sol et de la pulvé
L’enjambeur autonome monorang pour vignes étroites Traxx possède un gabarit compact et un poids plume lui permettant d’intervenir dans des zones difficiles d’accès (franchissement, dévers, conditions climatiques…). Pour l’heure, il est capable de réaliser des travaux de sol et de pulvérisation. Il a été testé avec un intercep Braun et le système de pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs Panel’Jet, montés sur les pulvérisateurs Tecnoma.
Un moteur essence de 37 ch
Traxx est animé par un moteur essence Briggs & Stratton de 37 ch. Cette solution thermique a été préférée à une énergie électrique pour des raisons de gabarit et de masse, en vue de limiter le tassement du sol. L’engin pèse aujourd’hui 1,3 t à vide, contre 2,5 t pour un modèle électrique de capacité comparable. Une transmission hydrostatique sert à le propulser. La pompe hydraulique principale débite 51 L/min, contre 18 L/min pour la seconde qui alimente les distributeurs auxiliaires.
Deux modes de pilotage
Pour se mouvoir dans les parcelles en mode manuel, l’enjambeur est piloté par un boîtier de commande, couplé à un smartphone. En mode automatique, il se déplace de manière autonome en suivant un parcours à l’aide de différents capteurs : double récepteur GPS et centrale gyroscopique pour le guidage, capteur LiDAR pour détecter les obstacles… Maniable, il réalise des demi-tours sur lui-même et peut être facilement transporté sur la voie publique à l’aide d’une remorque porte-voiture. Il est d’ores et déjà disponible en présérie, à un tarif de 126 000 €. Son coût opérationnel est comparable à celui d’un enjambeur à deux rangs, selon le fabricant.