Robotique agricole Odd.Bot : les pinces remplacent les mains de l’homme
La 8e édition du World Fira, le Forum international de la robotique agricole, s’est tenue du 6 au 8 février 2024 à Toulouse. Cet événement a réuni plus de 2 500 visiteurs venus observer les produits ou prototypes présentés par plus de 70 exposants. Ils ont aussi pu découvrir les innovations dans ce secteur à travers des conférences et de multiples démonstrations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Afin de répondre à la pénurie de main-d’œuvre à laquelle est confronté le secteur agricole, l'entreprise néerlandaise Odd.Bot a développé un robot pour les opérations de désherbage mécanique sur les rangs de cultures en butte ou en planche d’oignons et de carottes. La machine se compose d’une pince mécanique venant arracher les adventices entre les plants de la culture. Celles-ci sont détectées grâce à une caméra dotée d'intelligence artificielle. La pince s’anime à l’aide de trois vérins électriques fonctionnant sur le principe Delta (X, Y, Z). Ce dernier consiste à orienter l'outil selon des coordonnées verticale et horizontale, ainsi qu'en profondeur.
Pour extraire proprement l’adventice, la pince s’enfonce dans le sol jusqu’à la racine puis se referme. Elle déposera par la suite la matière sur le côté droit ou gauche de la rangée de culture. Le robot se chausse de deux roues motrices à l’arrière et de deux roues folles à l’avant.
Son guidage dans la parcelle s’opère par caméra. Les demi-tours en bout de champ s'effectuent toujours du même côté, à droite ou à gauche, à l’aide d’une roue supplémentaire de guidage. En fonction de la propreté de la parcelle, le robot d'Odd-Bot peut atteindre une vitesse de travail de 0,5 km/h. L’entreprise néerlandaise commercialise également sa solution en rétrofit. Dans ce cas, le système sera installé sur un outil doté d’une poutre horizontale et disposant de quatre points de fixation ainsi que d’une alimentation de 24 V et 100 W.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :