SITEVI 2019Palmarès des innovations machinisme du SITEVI 2019

Palmarès des innovations machinisme du SITEVI 2019
(©Pellenc / Sitevi)

Cette année, sur les 87 dossiers présentés, le jury du salon International des équipements et savoir-faire pour les productions vigne-vin, olive, fruits-légumes a sélectionné 19 produits ou services qui vont dans ce sens. Au palmarès de ce cru 2019 pour le machinisme : 2 médaillés d’Or, 3 médailles d’Argent et 8 médailles de Bronze.

Médailles d’or

1 - New Holland : Polyvalence à la demande pour la machine à vendanger

Avec le logiciel de « polyvalence à la demande », intégré dans l’ordinateur de bord de l’automoteur (Intelliview IV), tous les équipements utilisés durant un cycle annuel de production sont automatiquement reconnus par la machine et pilotés par la poignée multifonction sans ajout de boîtier en cabine, et ce, quelle que soit leur marque. Le concessionnaire New Holland intègre les souhaits du client, et ses besoins en fonction de chaque outil.

 2 - Sun’Agri : Solution de protection climatique Agrivoltaïsme

Le français apporte une solution de protection climatique avec l’agrivoltaïsme dynamique. Cette technologie repose sur une installation qui combine protection des cultures, contre les aléas climatiques de plus en plus sévères, et production d’électricité. Des panneaux photovoltaïques sont installés au-dessus de la culture (vigne, verger, serre...), et ont pour mission de protéger la culture sans nuire à sa productivité.

Médailles d’argent

1 - Pellenc : Porte-outil pour utiliser deux outils différents simultanés sur 2 rangs complets

Le porteur multifonction PELLENC est capable de travailler 2 rangs complets un outil à l’avant et un autre à l’arrière. Cette combinaison d’outils a nécessité le développement de nouvelles fonctionnalités hydrauliques, électriques et électroniques pour le montage rapide de tous les outils compatibles. De nombreuses combinaisons d’outils sont possibles, comme par exemple une écimeuse à l’avant et des cultivateurs interceps ou une tondeuse à l’arrière, une prétailleuse à l’avant et un épandeur à l’arrière, ou encore une effeuilleuse à l’avant et une tête de récolte à l’arrière.

2 - Institut Français de la Vigne du Vin (IFV) : label des pulvérisateurs

Le Label Pulvé proposé par l’IFV, avec le concours d’un comité d’acteurs publics et professionnels, est un outil d’amélioration des performances des pulvérisateurs. C’est un processus volontaire inédit de labellisation des pulvérisateurs viticoles selon la qualité de pulvérisation et l’aptitude à réduire les volumes pulvérisés à plusieurs stades végétatifs. Une vignette nominative (notes A+, A, B, ou C) est délivrée ainsi qu’un QR code d’accès aux conditions d’obtention.

3 - IRSTEA : Système de pulvérisation à lames d’air à faible impact

Le système Bliss, développé par l’IRSTEA (L'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), est un système de pulvérisation de précision confinée par lames d’air pour l’application de produits liquides face par face en jet porté. Le confinement est obtenu grâce au diffuseur d’air exploitant l’effet Coanda pour créer un anneau d’air qui concentre et guide le traitement vers la végétation.

 

Médailles de bronze

1 - Same : Frutteto CVT Activesteer

Le tracteur Same Frutteto du groupe SDF s’équipe d’un système de direction sur les 4 roues. Il permet des combinaisons de marche à quatre routes directrices ou en crabe. De nombreuses aides à la conduite rendent ce tracteur efficace et simple de conduite dans les vignes.  

2 - Perra Pellenc : Gamme de pressoirs pneumatiques permettant l’injection d’intrants oenologiques

Le pressoir Smart Press de Pera-Pellenc est un véritable outil oenologique. L’injection d’intrants œnologiques durant le pressurage a été revue pour injecter d’autres solutions que le SO2, notamment des protéines végétales. L’objectif est de traiter les jus dès leur sortie des cellules des baies de raisin, pour prévenir des oxydations.

 

3 - Bucher Vaslin : Pressoir pneumatique entièrement automatisé

L’originalité du procédé Maestro est de permettre une automatisation complète du pressoir : remplissage-pressurage-vidange et lavage. Cette automatisation est autorisée par l’instrumentation du pressoir. Quatre pesons fixés sur les pieds du pressoir permettent de connaître les quantités de vendange rentrées dans le pressoir, les rendements d’extraction et aussi de contrôler l’efficacité du vidage des marcs en fin de cycle.

 

4 - BM emballage : Machine Haute Cadence à couper les greffons

Pour les pépinières, l’entreprise BM Emballage a développé une machine haute cadence pour couper les greffons. Cette machine fait appel à des techniques d’intelligence artificielle pour couper les greffons, les compter et les classer par calibre.

 

5 - Aquadoc : L’irrigation, optimisée, connectée et partagée

Aquadoc avec son système Andromède offre la possibilité à des groupes d’irrigants (CUMA, ASA…) de pratiquer une irrigation connectée, partagée et optimisée. Des capteurs connectés permettent de connaitre en permanence les consommations d’eau par parcelle, et le logiciel qui reçoit les demandes des adhérents de la structure (ASA ou autre) gère l’allocation des demandes et l’ouverture des vannes de distribution de façon à ce que la répartition de l’eau soit équitable entre les adhérents et conforme aux disponibilités de la ressource. Ce système optimise l’irrigation et permet de préserver la ressource en eau.

 

6 - Felco : Système d’aide à la décision basé sur la récolte de données en viticulture

La société Suisse Felco innove avec son application Digivitis qui est composée d’un boitier de collecte de données connecté et géolocalisé porté par l’ouvrier dans la vigne et d’un système d’aide à la décision. Le boîtier géolocalise avec précision les événements sur le terrain (plants malades ou morts, infrastructures endommagées, etc.). L’application web analyse les données, organise toutes les activités liées à la vigne, et renvoie à l’ouvrier, sur son boîtier, des consignes de travail à effectuer.

 

7 - IFV : Système expert opérationnel de la décision de traitement en viticulture

Avec DeciTrait, l’Institut Français de la Vigne du Vin (IFV) propose au viticulteur une stratégie de protection phytosanitaire personnalisée basée sur les données et connaissances expertes disponibles complétées en temps réel par des données de capteurs météo. Grâce à son interopérabilité avec les systèmes externes, cet OAD (outil d’aide à la décision) indique la date du prochain traitement avec des doses réduites de 30 à 50 % tout en sécurisant la récolte.

8 - GAI France : Monobloc linéaire rinçage, tirage électropneumatique, distribution de couvercles, sertissage mono-tête pour canettes aluminium

L’entreprise Gai France propose sa machine MLE 4441 CAN qui est une machine monobloc de remplissage des canettes dotée de robinets électropneumatiques et travaillant sous pression de gaz, destinée au conditionnement des vins pétillants, rosés et vins sans alcool. Cette « encanneuse », au prix très attractif, permet à des petits producteurs d’envisager cette nouvelle forme de commercialisation de leurs produits.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Agritechnica 2019 - Semis

Trois éléments semeurs pour le Kuhn Sitera

Travail du sol

Actros : un déchaumeur Bednar plus abordable

Agritechnica 2019 - Fenaison

Pöttinger protège le gibier via un capteur devant la faucheuse

Surveillance

Les citernes jamais à sec avec La Buvette

Faucheuse

La faucheuse Fendt Slicer travaille jusqu'à 3,6 m

Agritechnica 2019 - Travail du sol

Carré ajuste hydrauliquement la pression de la houe rotative Rotanet

Agritechnica 2019 - Epandage

Le Vspread de Bergmann épand sur 36 m

Agritechnica 2019 - Pulvérisation

Amazone cible la pulvérisation

Etude de cas

Mélangeuse Rotomix : un gage de qualité de mélange