SalonDeux Français médaillés au palmarès des innovations d'EuroTier 2021

Deux Français médaillés au palmarès des innovations d'EuroTier 2021

Le plus grand salon du machinisme agricole dédié aux équipements d'élevage et aux énergies alternatives EuroTier ne se tiendra pas physiquement, comme prévu initialement, à Hanovre en Allemagne. Pandémie oblige, il se déroulera en ligne sous un format numérique inédit, du 9 au 12 février 2021. Son organisateur, la coopérative allemande DLG a, pour cela, développé une plateforme digitale spécifique. En attendant ce rendez-vous virtuel, découvrez ici les innovations médaillées qui a retenu toute l'attention du jury.

Le jury du mondial des fournisseurs de l'élevage EuroTier, composé d'experts indépendants, a étudié plus de 80 dossiers d'innovations, répartis dans 14 catégories différentes. Après délibération, le collège d'experts a attribué, pour cette édition digitale 2021, une médaille d'or et 7 médailles d'argent. L'une de ces innovations s'est vue décerner, en plus, la médaille Animal Welfare Award, attribuée conjointement par l'association des agriculteurs allemands DLG et le syndicat des vétérinaires pratiquants allemand BPT. Cette distinction récompense spécifiquement un produit ou service pour ses effets bénéfiques en matière de bien-être animal.

1 médaille d'or 

HansKamp Agrotech : un urinoir pour vache

La plus haute distinction du jury EuroTier 2021 Innovation Awards a été décernée au Néerlandais HansKamp Agrotech pour son dispositif Cowtoilet. Les vaches se rendent à une station assurant la distribution automatisée de leur ration de granulés. Pendant qu’elles mangent, un système se pose sur les ligaments de la mamelle et stimule un nerf qui provoque chez le bovin l’envie d’uriner. Un bac, positionné derrière l’animal, collecte l’urine avant qu’elle ne touche le sol. Le liquide est ensuite stocké à part du fumier, évitant ainsi la production d’ammoniac dans la stabulation. Par ailleurs, ceci contribue à améliorer l’ambiance et l’hygiène dans le bâtiment.

 

7 médailles d'argent 

1 - Respeggt : un robot de sélection des génotypes des oeufs

Le robot de sélection Seleggt Circulus fonctionne de manière entièrement automatique. Ce manège de détection des coquilles portant un poussin mâle par échantillonnage non invasif du liquide allantoïdien offre un rendement hebdomadaire de contrôle de 360 000 œufs à couver. Cette technique innovante évite ainsi l'abattage des poussins mâles dans les écloseries par la détermination du sexe in-ovo.

2 - Urban : le kit hygiénique Alma Pro protège les veaux des agents pathogènes

Le risque de transmission d'agents pathogènes d'un veau à l'autre est particulièrement présent lors de l'alimentation automatique. Le kit hygiénique Alma Pro d'Urban utilise un système d'irradiation UV-C éprouvée, afin de réduire la charge microbienne dans l'alimentation des veaux. Comparé aux autres méthodes de désinfection disponibles sur le marché, il représente une option sûre, économe en ressources et sans produits chimiques pour réduire les microbes dans la zone d'alimentation des veaux.

3 - Holm & Laue : le capteur Brix-TS surveille et corrige la ration des veaux

Le réfractomètre électronique Brix-TS mesure et ajuste en continue le dosage de poudre lait dans le lait de mélange destiné aux veaux. Il s’intègre au tank de réserve du système d’alimentation automatique Calf Expert proposé par le constructeur Holm & Laue. Le breuvage se compose le plus souvent de lait reconstitué mais aussi de lait entier et moins fréquemment d’une combinaison des deux. Cette solution technique évite des modifications répétées des réglages de l’automate, sur lesquelles les éleveurs font parfois l’impasse par manque de temps.

 

4 - Bioret Agri : le Delta X Pack sépare les déjections des vaches laitières

La société française Bioret Agri a développé un système collectant automatiquement et facilement les matières fécales et l'urine des vaches laitières pour les transférer dans des zones de stockage dédiées. Pour cela, des bandes transporteuses à rotation inversée ont été intégrées dans un système de tapis en caoutchouc avec une pente de 3 %. Le système détourne l'urine recueillie dans la gouttière centrale vers le réservoir de liquide et les excréments vers le magasin de matières solides. La séparation rapide et efficace des matières fécales et de l'urine garde les sols propres, favorise la santé animale et améliore l'environnement intérieur des bâtiments d'élevage.

 

5 - Futuro Farming :  Calf Monitoring System surveille la santé des veaux

Le système Calf monitoring System de la société d’outre-Rhin Futuro Farming a remporté, en plus de la médaille d'argent, celle Animal Welfare Award. Le système proposé permet à l’éleveur de surveiller en continu la santé de chaque veau et de disposer de ces informations rapidement . Il fournit à l’éleveur une détection précoce de maladies grâce à un capteur infrarouge non invasif et peu gourmand en énergie. Les informations collectées sont évaluées en temps réel par un algorithme d’intelligence artificielle. Celui-ci génère un pronostic de maladies potentielles pour que l’exploitant puisse agir rapidement et améliorer ainsi la longévité du veau et son bien-être.

6 - Möscha : une rampe d'épandage en plastique

Le constructeur allemand Möscha a été récompensé pour sa rampe d’épandage de lisier composé d’un tube en plastique comme élément porteur principal. Cette conception permet d’obtenir une baisse importante de la masse de la rampe. La baisse de poids autorise l’utilisation de l’équipement dans des parcelles dont l’accès peut se révéler compliqué en particulier en zone vallonnée ou montagneuse.

 

7 - Nectra : un système de remplissage de plateaux d'oeufs

Nectra est récompensé d’une médaille d’argent pour son système de remplissage de plateau d’œufs. Ces derniers sont transportés par des coquetiers mobiles et individuels permettant le tri selon la qualité et le poids. Le système permet également de retourner les œufs à l’envers. Les coquetiers chargés se déplacent pour remplir l’ensemble des emplacements des plateaux et ainsi éviter les vides. Ces manipulations améliorent le taux d’éclosion en diminuant la charge travail.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Palmarès du Sima 2022
Evènementiel

Le salon Agritechnica reporté en 2022

Robotique

Salon Fira 2020 : les robots en virtuel

Salon Sima

Les 40 nominés retenus aux Sima Innovation Awards 2021