SalonLes nominés en machinisme aux Sitevi Innovations Awards

Les nominés en machinisme aux Sitevi Innovations Awards

Le Sitevi, qui se tiendra du 30 novembre au 02 décembre, au parc des expositions de Montpellier, s’annonce comme le premier salon de reprise pour les filières viti-vinicoles, oléicoles et maraîchères. Dans une dynamique positive malgré un contexte climatique difficile pour les producteurs, plus de 950 exposants sont attendus, dont ¼ d'internationaux.

La 30 ème édition du salon biennal Sitevi s’annonce prometteuse. L'événement leader mondial des fournisseurs des productions viti-vinicoles, oléicoles et maraîchères, qui s’installera au parc des expositions de Montpellier, du 30 novembre au 02 décembre prochain, est d'ores et déjà commercialisé à 90 %, soit près de 950 exposants. Plus de 10 % d’entre eux, soit une centaine sont de nouveaux partenaires, notamment dans les domaines des produits phytosanitaires ou des nouvelles technologies. Malgré un contexte difficile pour les producteurs avec le gel printanier, l’été pluvieux favorisant la propagation du mildiou, la pluie pendant la récolte ou encore la pénurie de main d’œuvre, l’organisateur attend des visiteurs en nombre. 86 % d’entre eux on l’intention ferme de visiter le Sitevi 2021 selon une enquête réalisée en interne auprès de 2 000 répondants. Parmi les nouveautés, le parc fait l’objet d’un programme de rénovation, financé par la région Occitanie, qui porte, dans un premier temps, sur l’agrandissement du Hall B2, de 3000 m², et qui a permis de revoir le plan du salon. Contenus enrichis, temps forts inédits… le Sitevi organisera notamment des Business Meetings (rendez-vous entre exposants et visiteurs prospect), des Job Dating (en partenariat avec l’Apecita et Vitijob.com), un village startup (en partenariat avec la Ferme Digitale et Agri Sud-Ouest Innovation), un programme riche de 50 conférences ou encore l’espace Masterclass dégustation

3 grandes thématiques

Autre nouveauté : le salon vient de dévoiler 31 nominés produits ou services, parmi 57 dossiers, qui pourront concourir au palmarès des Sitevi Innovations Awards dont les lauréats seront dévoilés le 30 novembre, jour d’ouverture du salon. Parmi ces nominés, le jury les a classé selon 3 thématiques tendances : « le numérique et la valorisation des données », « optimisation des opérations culturales et des process » et « innovation produit, différenciation commerciale et éco-conception ».

Voici une sélection des nominés en machinisme :

Aptimiz - Aptitrack

Solution de suivi automatique du temps de travail des hommes et des machines

Aptimiz est maintenant disponibles pour les viticulteurs et arboriculteurs et élargit son offre en lançant Aptitrack, la première solution permettant de mesurer automatiquement l’intégralité du temps des Hommes et aussi des machines sur une exploitation agricole. Sans nécessiter aucune saisie, la solution repose sur une application smartphone ou un capteur qui déterminent automatiquement l’activité qu’un utilisateur réalise et mesure le temps qu’il y consacre.

Caffini - Smart Synthesis

Pulvérisateur intelligent et innovant

La solution proposée est un ventilateur à entraînement électrique avec un générateur électrique (400V), lié à la prise de force du tracteur et un convertisseur qui contrôle la vitesse du moteur électrique en fonction de la densité de la canopée. Ces valeurs sont fournies par deux ou plusieurs capteurs à ultrasons correctement réglés. Ces données, correctement élaborées, permettent de modifier le volume d'air en temps réel, en l'adaptant à la densité de la canopée et bien plus encore, car pour la première fois sur un pulvérisateur viticole et arboricole, ont été montées des buses PWM, qui pulvérisent avec une haute fréquence au lieu d'un flux continu pour un meilleur contrôle du PP.

Ero - Defoliator VITIpulse Combi

Technologie regroupant l’effeuillage redéfini, deux technologies d’effeuillage au sein d’une même tête d’effeuillage, un effeuillage haut de gamme à vitesse inégalée

Le développement révolutionnaire VITIpulse Combi associe effeuilleuse à rouleaux et effeuillage à air comprimé pour offrir au client le meilleur des deux mondes. L’association des deux systèmes d’effeuillage leaders du marché allie rapidité et excellence du travail. En outre, la VITIpulse Combi garantit un résultat plus ciblé tout en réduisant sensiblement les risques de blessure.

Vignetinox - ATT.65 LIV. RAPID

Outil réduisant le temps d’installation et garantissant une uniformisation du montage des bloque tuteurs en éliminant l’erreur humaine

ATT.65 LIV.RAPID est un outil qui facilite l’installation manuelle de l’ART. 65LIV (bloque tuteur Vignetinox). Cet outil réduit considérablement le temps d’installation et garantit une uniformisation du montage des bloque tuteurs en éliminant l’erreur humaine, cause principale de leur inefficacité. RAPID se caractérise par un mouvement rapide et calibré offrant une excellente prise entre le tuteur, les fils et le bloque fils.

New Holland - TK Methane Power

Tracteur spécialisé à chenilles alimenté par du biométhane pour une production de vin visant l’impact neutre en CO2 et s’inscrivant dans le schéma d’une ferme énergétiquement indépendante

Le TK Methane Power est un tracteur spécialisé à chenilles alimenté par du bio méthane pour une production de vin visant l’impact neutre en CO2 et s’inscrivant dans le schéma d’une ferme énergétiquement indépendante. Le gabarit du tracteur n’a pas été augmenté pour lui permettre de continuer à travailler dans des espaces restreints et des cultures en ligne. C’est un produit écologiquement et économiquement novateur.

New Holland - AGXTEND XPower XPN pour vignes étroites

Nouveau système de désherbage écologique, systémique et sans glyphosate, donnant à la filière vignes étroites la capacité de balancer entre solutions biologiques et à empreinte carbone raisonnée

Le XPower XPN pour vignes étroites est un nouveau système de désherbage écologique, systémique et sans Glyphosate, donnant à la filière vignes étroites la capacité de balancer entre solutions Biologiques et à empreinte carbone raisonnée.

Pellenc / Pera Oenoprocess - Pellenc Connect

Plateforme cloud de suivi des matériels, de diagnostic à distance et d’activités viti-vinicoles

Pellenc Connect est une plateforme Cloud commune aux clients, distributeurs et usines du groupe Pellenc. En tant que full-liner, Pellenc propose un suivi optimisé des matériels et opérations de la vigne à la cave ; depuis smartphone, tablette ou PC. La plateforme regroupe 3 catégories de services principales :

  • Suivi du matériel et des opérations à la vigne,
  • Suivi du matériel et des opérations à la cave,
  • Suivi des parcelles.

L’ensemble des matériels de la gamme Pellenc sera connectable à terme, qu’ils soient électroportatifs, viticoles/machines à vendanger ou matériels de cave.

Pellenc / Pera Oenoprocess - Intégral’ Winery

Egrappoir trieur, mécanique, de vendange

Intégral’ Winery est un équipement 2 en 1 d’égrappage et de tri mécanique. C’est l’évolution de la gamme Selectiv’ Process Winery. Les performances des machines ont été maintenues que ce soit en termes de débit qu’en qualité d’égrenage et de tri. De nombreuses améliorations ont été apportées afin de répondre aux nouveaux besoins environnementaux des caves : réduire la consommation électrique et la consommation d’eau. Des améliorations ont donc été apportées pour le lavage et la sécurité des opérateurs.

Provitis - VSE 230

Machine à trier les sarments

La machine à tirer les sarments VSE 230 extrait les sarments par le bas de la manière suivante : un portique enjambant le rang de vigne est équipé d’un côté, d’un moyen d’amenage et de l’autre côté de moyens de saisie-extraction et de broyage. L’ensemble est attelé à l’avant d’un tracteur agricole et porté par un support de machine.

Studio Nyx - E-Cab

Simulateur de formation à la conduite d’engins agricoles à destination des écoles et des entreprises

Nouveau simulateur de formation en réalité virtuelle à la conduite d’engins agricoles pour les écoles et les entreprises. Il permet de se former à la conduite d'une machine à vendanger grâce à l’immersion complète de l’utilisateur dans un environnement 3D réaliste. Pour la sécurité routière, un exercice sur route via l’intelligence artificielle est proposé, un entraînement au gabarit sur des parcours entre des plots ainsi que l’apprentissage d’une vendange sur une parcelle de vigne. L'objectif premier de E-Cab est de mettre des outils numériques performants à disposition des formateurs et des élèves, de façon très opérationnelle dans les salles de classe, les centres de formation, les tiers-lieux et les entreprises.

Vitibot

Pulvérisation confinée avec panneaux récupérateurs, adaptée sur la plateforme automatisée

Matériel innovant totalement électrique adapté sur la plateforme automatisée Bakus produite par VitiBot. Dotée des technologies de pointe en matière de pulvérisation, elle permet, entre autres, d'augmenter fortement la sécurité des opérateurs du fait de l'éloignement de ces derniers, une économie d'énergie, une pulvérisation précise et de qualité via les technologies les plus efficientes en la matière, une performance économique du fait de la réduction drastique des produits en dérive et de la récupération et réutilisation des produits pulvérisés.

 

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Evénement
Sommet de l'élevage
Récolte des fourrages

Innov-Agri : McHale présente son andaineur papillon

Salon Innov-Agri
Innov-Agri
Évènement

Innov Agri dans les starting-blocks