La productivité verte est le thème principal de l'édition 2023 de l'Agritechnica, qui se tiendra du 12 au 18 novembre, au parc des expositions d'Hanovre, en Allemagne. Après quatre ans d'absence, le grand rendez-vous européen de la machine agricole entend en effet mettre l'accent sur la sécurité alimentaire, la protection de l'environnement et la promotion de la biodiversité. Les organisateurs annoncent, à ce jour, l'inscription de 1500 exposants provenant de 46 pays. Certains grands noms comme John deere, JCB, Grimme ou encore sulky-Burel seront présents, parmi les leaders du secteur. L'événement, qui occupera l'ensemble des 23 halls que compte le site de 39 ha, sera, comme en 2019, sutrcturé par groupe de produit. Les grandes marques seront disposées dans chaque coin du site tandis que les fournisseurs de pièces et composants seront réunis au sein d'un îlot central composé des halls 15, 16 et 17.

Des espaces de démo et de conduite
Parmi les nouveautés de cette édition 2023, les organisateurs dédient un espace en plein air consacré à la démonstration des machines. Baptisé Live Arena - Smart Farming et situé entre les halls 15 et 27, prendra la forme d'un stade avec des gradins. Ici, les constructeurs auront 15 machines pour présenter leurs machines. Organisées et commentées par les experts de la DLG, l'organisateur du salon, ces démonstrations s'articuleront autour de quatre thèmes : la connectivité des machines agricoles, la technologie agricole autonome, la pulvérisation ultra-localisée ou encore les drones en agriculture.

Autre nouveauté de l'édition 2023 : l'espace Drive Experience qui proposera aux visiteurs une expérience de conduite des machines à moteurs alternatifs : biométhane, hydrogène, électricité ou autres énergies alternatives. Ce lieu spécifique, situé à l'Ouest du Hall 27, sur une zone de parking, sera géré par les constructeurs qui décerneront des tickets sur leur stand aux clients sélectionnés.
Le mardi 14 novembre, l'Agritechnica réitère, comme lors des éditions précédentes, l'International Farmers'Day pour la France. Cette journée dédiée propose un programme technique spécifique, des intervenants francophones (ou traduction simultanée), des entrées gratuites aux visiteurs français... En 2019, cette opération avait permis une augmentation de 30 % du visitorat français cette journée-là.