L’autrichien Pöttinger démocratise le confort et le débit de chantier avec la nouvelle version de son semoir mécanique à céréales Vitasem. Celle-ci couvre des largeurs de 2,5 à 4 mètres avec un entraînement mécanique ou électrique, en option, de la distribution. Première étape de la transformation, la capacité de trémie. Cette dernière augmente de 25 % par rapport à la version antérieure des Vitasem. Ceci permet évidemment d’embarquer plus de graines et de réduire le nombre de remplissages. Les utilisateurs gagnent ainsi en débit de chantier en réduisant les temps d’arrêts et en privilégient le temps de semis effectif.

Remplissage facilité
Si les intervalles de remplissage s’allongent, pas question pour autant de rendre l’intervention pénible. Avec cette nouvelle génération, les utilisateurs profitent tout d’abord d’une passerelle s’étalant sur toute la largeur du semoir afin d’avoir un accès à hauteur d’homme sur toute la trémie. Ils y accèdent via une échelle latérale escamotable. Cette passerelle de grande surface permet en outre de déposer plus de sacs de semences avant de monter effectuer son remplissage et donc de réduire le nombre d’allers-retours. La porte monobloc de la trémie s’ouvre à plus de 90° afin de libérer l’espace pour le remplissage par big-bags ou godet. Son ouverture et sa fermeture sont facilitées par un vérin à gaz sur le côté à la manière d’un coffre de voiture.

L’œil sur les réglages
Le système d’étalonnage est également revu. Celui-ci s’effectue à l’aide de deux auges. La disposition des éléments lors de l’étalonnage offre au chauffeur plus de visibilité sur les éléments depuis le côté gauche, poste depuis lequel l’opération est réalisée. De série, les rotations s’effectuent via une manivelle. En option, celles-ci sont comptées par le terminal, même lors de l’étalonnage manuel. Pour les cinq derniers tours, un signal sonore est également émis afin de préparer l’opérateur à la fin de l’étalonnage. Un dispositif électrique d’assistance à l’étalonnage est proposé en option sur les Vitasem équipés d’un entraînement mécanique. Ces derniers effectuent alors leur étalonnage grâce à une simple pression sur un bouton comme avec un entraînement électrique.

Comme en plein jour
Pour faciliter et sécuriser le travail dans la pénombre, Pöttinger propose un kit d’éclairage au catalogue des options. Il comprend un phare pour l’intérieur de la trémie et deux autres à l’extérieur de la machine.

Conserver le panel d’équipements
Pas de grand bouleversement au niveau du catalogue d’équipements. Les Vitasem conservent les différents types d’éléments semeurs proposés sur les versions précédentes. Le système de multidistribution se décline en version mécanique et électrique. Désormais, la trémie supplémentaire Tegosem de 200 L, bien connue du constructeur, fait son apparition au catalogue des options. Elle permet, grâce à une distribution électrique, une deuxième application pour implanter une deuxième semence, de l’anti-limace, etc.