Pöttinger présente pour la première fois au public son semoir monograine Puro H 3000. Cette arrivée dans la gamme fait sens après le rachat, en 2022, de l'entreprise MaterMacc, fabricant italien de matériels de semis. Le Puro se destine aux exploitations souhaitant un outil simple. Il se décline pour l’instant en un seul modèle de six rangs avec un écartement de 75 cm. Cette présérie dispose d’une trémie principale de 1 300 L pour l’engrais et de trémies de 68 L prenant place en haut des éléments. Elle offre une vitesse de travail allant de 6 à 8 km/h, voire 9 km/h selon les conditions.
Pöttinger signe toute la partie « ouverture du sol » de l’élément semeur, laquelle se compose d'un chasse-débris et d'un double disque ouvreur assisté de ses deux roues plombeuses, elles-mêmes suivies de roues pour refermer le sillon. Les réglages s'effectuent sans outil. La distribution par dépression est héritée des semoirs MaterMacc, et divers choix de disques autorisent le semis de plusieurs cultures, à l’image du maïs, du tournesol, du soja ou encore du colza.
La pression au sol est annoncée à 180 kg par élément. Pour respecter le gabarit routier, le Puro bénéficie en standard d’un châssis télescopique. À l’avenir, ce dernier devrait permettre une largeur modifiable de l’interrang, qui reste fixe actuellement.

