Contenu réservé aux abonnés

Comparatif de pneumatiques  Quel choix entre un pneu agricole standard et un pneu à technologie VF ?

(©Florentin Portail)
Pour lire l'intégralité de cet article,

Nous nous sommes associés à l’équipe de test des pneumatiques agricoles de Michelin pour mener, sur le site de Ladoux, dans le Puy-de-Dôme, des essais comparatifs entre plusieurs montes sur un même tracteur. Sur différents ateliers, des pneumatiques à basse pression VF équipés de la technologie Michelin UltraFlex ont été confrontés à leurs homologues dimensionnels standards, ainsi qu’à une monte de référence pour ce segment de puissance. Ces essais mettent en lumière les avantages de chaque configuration et apporteront des réponses aux utilisateurs souhaitant optimiser le choix de leurs pneus.

Vous avez forcément déjà entendu parler des pneumatiques VF. Leur carcasse flexible leur permet de s’écraser sous la charge afin d’agrandir leur surface d’empreinte. Leur pression de gonflage plus faible (à charge équivalente par rapport à un pneumatique standard) limite la compaction du sol. Seulement, comment quantifier les gains apportés par ces pneumatiques ? Dans quels cas de figure leur utilisation s’avère-t-elle pertinente ? Pour répondre à ces questions, nous avons mis à contribution l’équipe d’essai des pneumatiques agricoles basée dans le centre de recherche de Michelin, sur le site de Ladoux, au nord de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Les testeurs ont comparé trois montes de pneumatiques, deux standards et une troisième de type VF MUT (Michelin UltraFlex Technology), dans différents ateliers qu’ils réalisent habituellement dans le cadre de la R&D de la marque. Pour ce test, un tracteur Fendt 728 Vario a été chaussé successivement de pneus Michelin MachXBib 650/85R38 et 710/70R42, puis d’AxioBib 2 VF 710/70R42.

description abonnement 1 euros
Dans ma ferme
Une fois par mois, des témoignages d’agriculteurs et utilisateurs de matériels neufs et d’occasions, logiciels et solutions innovantes

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros