Épandage de lisier  Pronar lance une tonne à lisier en fibre de verre

Un capteur de niveau de remplissage de la cuve communique avec le système de freinage pneumatique pour adapter l’agressivité des freins au poids réel de l’ensemble.
Un capteur de niveau de remplissage de la cuve communique avec le système de freinage pneumatique pour adapter l’agressivité des freins au poids réel de l’ensemble. (©Pronar)

Le Polonais Pronar ajoute deux modèles de tonnes à lisier à son catalogue avec une cuve en fibre de verre de 14 000 et 21 000 L.

Pronar, constructeur de remorques, d’épandeurs et de tonnes à lisier, arme son catalogue d’une gamme de tonnes à lisier supplémentaire. Cette dernière, reposant sur deux essieux à suspension à lames, comprend deux modèles baptisés « TG 214 » et « TG 221 ». Le premier, plus petit, offre une capacité de cuve de 14 000 L, laquelle est reliée à une rampe à pendillard de 12 m. Le second fait grimper le volume à 21 000 L avec une rampe à pendillard de 15 m et une structure d’essieux plus solide. Ces deux tonnes à lisier partagent la particularité d’être en fibre de verre plutôt qu’en métal, les protégeant ainsi de la corrosion. À l’intérieur de la cuve, des plaques de division réduisent le phénomène de ballant lors des changements brusques de direction afin d’améliorer la sécurité de l’ensemble tracteur-outil. Afin d’accroître encore la sécurité sur la route, un capteur de niveau de remplissage de la cuve communique avec le système de freinage pneumatique pour adapter l’agressivité des freins au poids réel de l’ensemble. Cet éventail de technologies permet à ces nouvelles TG d’être homologuées pour une circulation à 40 km/h. Les deux modèles se pilotent intégralement depuis un terminal en cabine. Celui-ci indique d’ailleurs le niveau de liquide relevé dans la cuve par le capteur évoqué précédemment. Une trappe sur le toit accessible par une échelle permet également au chauffeur de contrôler lui-même l’intérieur de la cuve. Pour améliorer son comportement, l’engin repose sur un timon suspendu hydrauliquement. La pompe est fournie par Eckart. La distribution, quant à elle, est assurée par un système provenant de Vogelsang.

description abonnement 1 euros

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros