Login

Manitou Constructeur d’aujourd’hui et de demain

Représenté à travers 140 pays, le groupe Manitou compte aujourd’hui 34 filiales. La fabrication des différents modèles de la marque se répartit sur sept unités de production. A travers ce troisième volet d’histoire (publié en 2017), Tracteur Rétro vous propose de découvrir la diversité industrielle de cet acteur déterminant de la manutention. Texte : Claude Brard / Jean-Pierre Marsonetto - Photos / Christian Bedeï

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Manitou, voilà une marque qui parle à chacun d’entre-nous de par ses télescopiques et chariots élévateurs. Après vous être imprégné de l’histoire de cette entreprise à travers nos précédentes publications, nous vous menons à la découverte de cet empire industriel. En l’espace d’une journée, nous avons eu la chance de visiter l’unité de production d'Ancenis, en Loire-Atlantique.

Rencontre avec Marcel Braud, fondateur de l’entreprise. Il conte ici l’histoire de Manitou à des clients, aux côtés d’un MC5 construit sur la base Farmall Cub.

L'activité du constructeur se répartit selon trois pôles distincts : la conception, l'assemblage et la distribution. Concevoir, c'est surfer en permanence sur la vague de l'innovation, tout en sachant anticiper les besoins des différents secteurs économiques qu'elle dessert. C'est aussi assurer à sa clientèle des produits toujours plus novateurs, robustes et performants. Opérations clé, la construction et l'assemblage des ensembles structurels comme les châssis, flèches et mâts font appel à des techniques toujours plus sophistiquées. La performance des chaînes d’assemblage, alliée à un personnel qualifié offre aux différentes lignes de produits Manitou un gage de qualité. En perpétuel développement, le réseau de distribution du constructeur compte 800 concessionnaires et distributeurs, répartis sur un échiquier de 140 pays.  

Moderne et performante, l’usine d’Ancenis est un modèle du genre. Le site s’étend sur 82 000 m2.  

 Manitou, ce sont aujourd’hui deux divisions  : "Produits" et "Services & Solutions". La manutention demeure l'activité principale et le cœur de cible de la firme. Cette activité s'adresse en premier lieu à différents métiers de l’agriculture comme l’élevage ou la culture de céréales avec les télescopiques MLT, dont la capacité de levage s’échelonne de 2,3 à 5 tonnes. La gamme dessert également le domaine du bâtiment. En effet, les télescopiques Manitou MT, dont la hauteur de levage s’échelonne de 5 à 18 mètres sont tout à leur aise dans la pose de charpentes et de couvertures. On rencontre également les télescopiques de la marque dans le monde de l’industrie, notamment au niveau de l'extraction minière ou du traitement des déchets. Les modèles sont fabriqués sur sept sites différents. Six d'entre eux sont basés en France avec les unités d’Ancenis, de Candé (2 usines), de Laillé (2 usines) et de Beaupréau. L'autre site de production se situe à Castelfranco, en Italie.

Plein phare sur une seconde chaîne de montage réservée aux engins de faible gabarit.

Zoom sur la mise en place de l’ensemble mécanique. Les éléments à assembler sont guidés sur les chaînes à l’aide de transpalettes… Manitou bien sûr.

Les engins viennent d’être munis de leurs quatre pneumatiques, signés Michelin.  

Le reste de l'activité manutention s'adresse quant à elle aux métiers de l'industrie et de la distribution. La gamme se compose de chariots à mât, industriels électriques ou thermiques, de chariots embarqués de 2,5 à 2,7 tonnes de capacité, de chariots articulés et de matériels de magasinage (distribués sous les marques Manitou et LOC), tels les transpalettes électriques, les gerbeurs, les préparateurs de commandes et les tracteurs industriels. Avec l'acquisition la firme Gehl par Manitou en octobre 2008, le groupe aligne aussi des gammes de mini-chargeurs sur roues et chenilles, de mini-pelles, de chargeuses compactes et articulées. L'ensemble de ces produits puise ses sources aux Etats-Unis, dans les unités de production de Yankton et de Madison.

Sortis de chaînes et des murs de l’usine, ces télescopiques MT et MLT sont en attente de transfert vers le parc de stockage.

Tous les engins sortant de chaînes sont systématiquement testés sur un parcours approprié. 

Aujourd'hui, Manitou réalise pas moins de 74% de son chiffre d'affaires à l'exportation. Représenté à travers 140 pays, la firme a inauguré deux nouvelles filiales en 2013, la première à Dubaï et la seconde au Brésil. Très en phase avec les attentes de son réseau à travers le monde, Manitou s'investit beaucoup dans la voie de la communication. Œuvrant dans le sens de sa stratégie commerciale, Manitou Americas (la branche nord américaine du constructeur) a par exemple orchestré courant 2013 une tournée démonstrative à travers les Etats-Unis et le Canada. Se nommant « Red Tour », cette opération commerciale, qui a mis en exergue la polyvalence des chariots télescopiques de la marque, a eu un certain impact économique. Le développement du groupe est assuré sur cinq zones du globe : l'Europe du nord, l'Europe du sud, l’Amérique du nord, l’Amérique du sud et, enfin,  l'Apam (Asie Pacifique, Afrique et Moyen Orient). Parmi les axes de développement de la marque, figure une forte implantation du groupe au niveau des loueurs et grands-comptes. La diversité et l’étendue des services et produits proposés par le groupe Manitou contribuent à renforcer son implantation et son image à travers le monde.

Les télescopiques sont maintenant sur un quai d’embarquement. On notera qu’un service des douanes est présent au sein même de l’usine.

Employant 5500 personnes sur la planète, l'empire industriel Manitou est réparti à travers quatre marques différentes : Manitou, Gehl, Edge et Loc. Ces gammes sont animées dans un esprit d'avancée technologique permanente. Chez Manitou, l’innovation rime avec respect environnemental. Aussi le constructeur s'est-il impliqué dès 2013 dans un concept se nommant « Reduce ». Concrètement, ce dispositif développé par les services Recherche et développement et Responsabilité Sociétale d'Entreprise permet aux utilisateurs des modèles des quatre marques du groupe Manitou de calculer leurs émissions de CO2 et leurs économies de carburant. On notera que la méthode de calcul de cette application a été certifiée par l’Union Technique de l’automobile du motocycle et du cycle. Vous l’aurez compris, Manitou est un constructeur perpétuellement tourné vers l’avenir. 

Un grand merci à toute l’équipe de Manitou Ancenis pour l’accueil qu’elle a su nous réserver au cours de ce reportage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement