Tracteur Rétro HistoireHolder : une marque, trois familles de produits

Holder : une marque, trois familles de produits

A ses origines, le constructeur allemand Holder était un fabricant de motoculteurs. Sa production a ensuite évolué vers les petits tracteurs à deux roues motrices, puis les modèles articulés à quatre motrices égales. Texte : Claude Brard

En 1888, les frères Christian-Friedrich et Martin Holder fondent un atelier de constructions mécaniques et une usine d’aimants à Bad Urach, petite ville du sud de l’Allemagne. Rapidement, Martin Holder quitte l’entreprise et crée sa propre serrurerie. En 1898, le premier pulvérisateur à dos automatique voit le jour dans ses ateliers et connaît la renommée sous le nom de « pulvérisateur Holder ». En 1902, la société déménage pour s’installer à Metzingen, toujours dans le sud de l’Allemagne, à quelques dizaines de kilomètres de Stuttgart, dans des bâtiments plus spacieux libérés par Braun. En 1912, elle emploie plus de 100 collaborateurs. D’importantes relations commerciales avec des pays du monde entier permettent l’exportation de près d’un tiers de la production de Metzingen.

Holder a tout d’abord été un fabricant de pulvérisateurs à dos. Sa gamme s’est élargie avec des pulvérisateurs agricoles portés et traînés. Cette activité dans la pulvérisation agricole a été cédée à Vogel & Noot en 2008.


En 1930, Holder présente le premier motoculteur universel : le « Pionier ». Ce développement révolutionnaire reçoit déjà de nombreuses astuces techniques, comme le frein agissant séparément sur les roues. En outre, une poulie et une prise de force peuvent entraîner un outil, ouvrant ainsi de vastes possibilités d’utilisation de matériels et d’appareils pour les travaux du sol et de récolte.

 

 

 

Le Pionier reçoit un moteur monocylindre à refroidissement par air de 4 et de 6 ch. Avec sa prise de force, il présente l’avantage de pouvoir animer, par exemple, une barre de coupe.

En 1950, le premier petit moteur diesel émerveille l’ensemble des spécialistes internationaux. Le « diesel Holder » est compact, léger, fiable, facile à entretenir et performant. Il s’intègre de manière idéale sur les motoculteurs. Sa production en série est rapidement lancée. Le processus de motorisation de cette époque incite cependant le constructeur à transmettre les droits et brevets à la société Fichtel & Sachs. L’invention de Holder connaît alors une renommée internationale sous le nom de « diesel Sachs » et sa fabrication s’opère à grande échelle. Au cours des années 1940, la gamme des motoculteurs a évolué et, dès 1951, le diesel maison motorise le matériel.

Holder B 10. Moteur monocylindre Sachs deux temps diesel - 499 cm3 - 10 ch. Construit de 1951 à 1959.

Holder B 18 remotorisé avec un diesel Hatz. Il est attelé à une charrue réversible Holder.

En 1953, le premier tracteur quitte l’usine de Metzingen. Les séries B 10 et B 12 rencontrent un immense succès en raison de leur fiabilité et des multiples possibilités d’utilisation d’outils qu’elles offrent (très souvent de la marque). Certains de ces modèles de la première heure sont toujours en activité dans les régions de cultures spéciales (viticulture et arboriculture). Ces tracteurs équipés d’un moteur Sachs ont une grande valeur aux yeux des collectionneurs. En 1954, le premier tracteur à quatre roues motrices égales avec entraînement permanent et châssis articulé voit le jour. Baptisé « Cultitrac », il est présenté comme une réalisation d’avant-garde, étudiée spécialement pour les cultures en ligne. Holder contribue ainsi largement à la motorisation des exploitations spécialisées. Ses tracteurs travaillent, par exemple, dans les vignobles, les houblonnières, les vergers, les pépinières ou encore les collectivités. Ces tracteurs à quatre roues motrices robustes, souples et puissants font leurs preuves sur tous les continents. Ils sont importés en France par les établissements Bara, à Versailles.

Holder A10 de 1957 attelé à un outil rotatif à axe horizontal de la même marque.

Holder A12. Moteur Sachs monocylindre deux temps diesel 604 cm3, 12 ch. Construit de 1956 à 1969.

Holder AG 3. Moteur Holder trois cylindres diesel deux temps - 1500 cm3, 30 ch. Construit de 1966 à 1972.

Holder A45 de 1978. Il possède une direction assistée et propose différentes sorties hydrauliques pour l'alimentation des outils.

Les Cultitrac regroupent de façon idéale les avantages d’un tracteur à roues et ceux d’un tracteur à chenilles. Tous sont équipés d’un freinage sur les quatre roues. Avec une gamme allant de 10 à 60 ch, Holder s’efforce de maintenir ses célèbres Cultitrac au plus haut niveau de la technologie. Ils deviennent encore plus puissants, plus économiques et plus polyvalents. Au cours des années 1980 et 1990, la gamme évolue vers de nouveaux produits plutôt destinés aux collectivités et en 1995, Holder présente la série MultiPark, dédiée aux travaux communaux. Cinq modèles de base voient le jour les années suivantes.

Holder C 250. Cet engin pour collectivités réflète l'orientation prise par Holder à partir des années 1980. Ce porte-outils de 50 ch est motorisé par Kubota. 

Depuis sa fondation, le constructeur n’a pas abandonné le développement de la pulvérisation. Les produits ont évolué au cours des années et en 1967, Holder s’engage dans la voie des appareils de diagnostics, nécessaires au contrôle des appareils en atelier. En 2018, Holder a fêté ses 130 ans au service de la motoculture. La marque est synonyme de technologies passionnantes et d’innovations futuristes, d’abord dans les vergers puis dans les champs et enfin, dans les collectivités. Depuis 2019, la société Max Holder fait partie du groupe Kärcher. Le leader mondial du lavage à haute pression s’est ainsi diversifié dans les outils pour les activités de nettoyage et d’entretien des espaces extérieurs dans les collectivités.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion