144 chevaux sous le capot Lindner Geotrac 134ep: L'originalité dans les gènes

Lindner ne veut plus seulement être le constructeur d'engins adaptés à la montagne. Le lancement du Geotrac 134ep en est la preuve. Destiné aux exploitations de polyculture-élevage, ce nouveau modèle, le plus puissant tracteur jamais conçu par l'entreprise familiale autrichienne, disponible dès avril 2013, reste une fois de plus fidèle aux fondements de la marque : originalité et positionnement haut de gamme.
Le Geotrac 134ep est le tracteur le plus puissant jamais produit par Lindner. Il développe 144 chevaux Iso TR14396 de puissance maximale, soit 10 chevaux de plus que le Geotrac 124, le précédent fer de lance de la marque. Sa dénomination ep, pour Efficient Power, traduit la capacité de son moteur à satisfaire à la norme antipollution Stage IIIB. Le tractoriste reste fidèle à Perkins pour la motorisation. Le motoriste a, pour satisfaire à la réglementation, ajouté un filtre à particules (FAP) et un catalyseur d'oxydation diesel (DOC) sur son bloc 1204E, le quatre cylindres de 4,4 litres à injection par rampe commune et turbo avec intercooler. Durant la régénération du FAP, qui a lieu toutes les 30 à 50 heures, la régulation électronique agit sur l'injection de carburant pour augmenter la température des gaz d'échappement.
Un témoin en cabine signale cette phase. Le conducteur peut la couper manuellement pour, par exemple, évoluer dans les bâtiments en toute sécurité. Selon Lindner, le Geotrac 134ep consomme 15 % de GNR en moins que le 124 en raison de la régulation électronique de son moteur et de ses nouveaux composants hydrauliques et de transmission. Le moteur Perkins dispose d'un mode Eco limitant sa puissance à 133 chevaux Iso TR14396 en dessous de 9 km/h et si la prise de force n'est pas embrayée. Sous le capot moteur, la position du filtre à particules, au-dessus de la culasse, a poussé le constructeur à déplacer le filtre à air devant les radiateurs. Pour repositionner ces éléments, Lindner a redessiné légèrement le capot monobloc, en le rehaussant de quelques centimètres, et allongé l'empattement du tracteur de huit centimètres sans compromettre son rayon de braquage selon lui. Aux côtés du Geotrac 134ep, la firme autrichienne ajoute à son catalogue une variante moins puissante dénommée 114ep développant 133 chevaux Iso TR14396 de puissance maximale.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole