Zetor Crystal : le six-cylindres renaît

Les salariés de Zetor savourent spécialement le retour de la production des Crystal à Brno. Même si leur moteur n'est plus signé Zetor, ces tracteurs logent un six-cylindres comme leurs aînés produits dans cette usine il y a tout juste 30 ans ! Leur lancement officiel a eu lieu début juillet en République tchèque et Matériel Agricole a bien sûr fait le déplacement pour vous dévoiler les dessous de ces nouveaux modèles.
En 1969, Zetor sort le Crystal 8011 de 80 chevaux marquant, à l'époque, l'entrée de la marque en grosse puissance. L'étape suivante se concrétise en 1975 avec l'arrivée d'un modèle à moteur six cylindres de 120 chevaux décliné en deux roues motrices (12011) et 4 x 4 (12045). En 1985, la puissance est portée à 160 chevaux avec le Crystal 16045. Mais, suite à une décision politique, la production des gros tracteurs part du côté slovaque chez ZTS. Ce dernier construit notamment sous licence des chars d'assaut russes dont l'activité se réduit du fait des accords d'Helsinki (1975) visant à réduire la production d'armes. Ainsi, le site tchèque Zetor de Brno perd une partie de sa production au profit de l'usine ZTS de Martin. La coopération s'avère peu enthousiaste et s'arrête définitivement en 1993, lors de la séparation de la Slovaquie et de la Tchéquie. Il faudra alors attendre 2015 pour revoir des six-cylindres sortir de l'usine de Brno.
Deux modèles composent la nouvelle gamme dévoilée cet été : le Crystal 150 développant 144 chevaux et le Crystal 160 délivrant 163 chevaux. Les nouveaux Zetor, inspirés du Forterra HD, en reprennent la cabine (sauf le toit), la transmission, le circuit hydraulique, le relevage... Du fait de l'intégration d'un six-cylindres Deutz de 6,1 litres, ils présentent un empattement allongé de 12 centimètres. Leur capot monobloc a été dimensionné pour recevoir un filtre à particules lorsque la réglementation sur les émissions polluantes l'exigera. Pour l'heure, le moteur doté d'une rampe commune, d'une régulation électronique de l'injection, de 24 soupapes et d'un système de réduction catalytique sélective (SCR) répond à la norme Stage IIIB. Ce six-cylindres s'accompagne d'un réservoir de carburant de 300 litres (remplissage à droite du tracteur) et d'une réserve d'AdBlue de 30 litres (bouchon du côté gauche).
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole