Valtra: Le N103 en quatre cylindres

Valtra: Le N103 en quatre cylindres
Valtra étoffe sa série N avec trois nouveaux tracteurs : N103.4, N123 Direct et N123 Versu. Le N103.4 loge un quatre cylindres de 4,4 litres développant 111 chevaux ou 10 chevaux supplémentaires avec la surpuissance. Ce modèle est présenté comme une alternative au modèle compact N103 à moteur trois cylindres de 3,3 litres développant la même puissance. Il reçoit au choix la transmission HiTech à trois ou cinq rapports sous charge. De son côté, le N123 accède désormais aux transmissions Direct (variation continue) et Versu (semi-automatique à 30 rapports avant et arrière) déjà disponibles sur les N143 et N163. Ce Valtra adopte au passage le moteur Agco Power à quatre cylindres de 4,9 litres de ses aînés en remplacement du 4,4 litres. Il bénéficie aussi d'un circuit hydraulique plus performant débitant 115 l/min, voire 160 l/min en option.  

Un studio pour la personnalisation des tracteurs

Depuis toujours, l'acquéreur d'un Valtra en choisit la couleur. Avec son nouveau concept Unlimited, le constructeur finlandais repousse les limites de la personnalisation. Il a notamment enrichi son catalogue d'options avec des aménagements pour les travaux forestiers, des dispositifs d'éclairage à LED, des caméras de recul, des panneaux de contrôle personnalisés, des vitres teintées... Et pour les utilisateurs qui souhaitent aller encore plus loin, il a créé, dans son usine de Suolahti en Finlande, le studio Unlimiteddédié à la personnalisation. Cet atelier se charge des demandes les plus spécifiques tout en respectant la réglementation. Il est ainsi capable de livrer un tracteur muni, par exemple, d'un drapeau Breton peint sur le capot ou d'une sellerie en cuir. La prestation porte également sur des aménagements du poste de conduite pour des personnes handicapées. Toutes les modifications réalisées par ce service demeurent couvertes par la garantie du constructeur.  

La série S plus puissante

Valtra s'apprête à commercialiser la quatrième génération de ses tracteurs de très forte puissance de la série S. Ces modèles adoptent un moteur à six cylindres Agco Power de 8,4 litres répondant à la norme antipollution Stage IV. Ils se dotent de deux turbocompresseurs, dont un régulé, qui améliorent leurs performances à bas régime. Le plus gros, le S374, développe une puissance maximale de 400 chevaux avec la surpuissance et son couple maximal atteint 165 daNm. La réponse à la norme Stage IV s'effectue par le biais d'une vanne EGR de recirculation d'une partie des gaz d'échappement. Celle-ci vient en complément des éléments de réduction des émissions polluantes déjà en place que sont le DOC et le SCR (AdBlue).  

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Semoir direct

Le semoir Simtech aux boudins en élastomère

Arracheuse intégrale à betteraves

Les heures n’effraient pas la Ropa EuroTiger V8-4

Résultats deuxième trimestre

Agco marque le pas

Pulvérisation

Basf transfère les bidons en sécurité

Utilitaire

Un SSV à pris attractif chez Can-Am

Pommes de terre

Un système anti-érosion chez AVR

Broyeur à axe vertical

Un gyrobroyeur rigide Quivogne de 3,50 m

Pommes de terre

Réglage d'une arracheuse à pommes de terre

Station météo

Weenat aide les irrigants