Case IH Farmall 105 U Pro: Un bon choix pour la manutention

Le Farmall U Pro présente de réels attributs pour travailler efficacement avec un chargeur frontal : inverseur sans débrayer, joystick en bout d'accoudoir, toit vitré, débit hydraulique élevé... Nous l'avons donc logiquement testé à la manutention lors de notre séance d'essais organisée en Charente. Mais comme un tracteur est appelé à tout faire dans une exploitation de polyculture-élevage, nous avons également mis le Case IH à l'épreuve au transport et au travail du sol.
Frédéric Chauvet, l'essayeur du Farmall 105 U Pro, n'est pas habitué aux petits tracteurs. Ce chauffeur expérimenté, salarié à l'ETA Bonnaud de Villognon, notre point de chute durant la semaine d'essais en Charente, préfère son chariot télescopique pour la Un bon choix pour la manutention manutention. Mais lorsqu'il monte à bord du tracteur, il souligne d'emblée la visibilité panoramique ainsi que la luminosité procurée par le toit ouvrant vitré du Farmall U Pro. Le test consiste d'abord à curer des boxes à taurillons avec ce Case IH de 107 chevaux ECE R120 de puissance maximale. Ce tracteur, équipé pour l'occasion d'un chargeur frontal, se différencie des autres Farmall U par la présence d'une transmission ZF à quatre rapports sous charge et inverseur sans débrayer Powershuttle, soit un total de 32 vitesses avant et arrière.
Le trajet vers l'élevage, situé à sept kilomètres de Villognon, permet à notre essayeur d'évaluer Case IH Farmall 105 U Pro le comportement du tracteur à vide. « Le dispositif d'amortissement du chargeur frontal est appréciable sur la route, confie-t-il. Le confort est globalement bon grâce au siège suspendu pneumatiquement. Il serait certainement meilleur avec une suspension sur le pont avant et sur la cabine. » Ces deux équipements demeurent indisponibles au catalogue du constructeur mais l'acquéreur peut choisir le siège optionnel à suspension basse fréquence. Les différentes intersections révèlent un défaut d'ergonomie : l'accès avec la main droite au comodo des clignotants est entravé par le monolevier de commande du chargeur fixé en bout d'accoudoir. L'ensemble arrivé dans la cour de l'exploitation, le curage du fumier débute.
Le godet aussi large que le tracteur facilite le travail. Frédéric Chauvet apprécie le débit hydraulique élevé (100 l/min) garantissant des mouvements vifs. Il trouve même certaines actions trop rapides et s'interroge sur la possibilité de programmer le débit de chaque fonction. Sylvain Garnier, responsable marketing tracteurs chez Case IH, lui apporte satisfaction. Le Farmall U pro essayé bénéficie en effet de distributeurs hydrauliques à commandes électriques programmables. Le réglage oblige en revanche à naviguer dans l'ordinateur de bord et demande une certaine habitude. L'essayeur décide de conserver le débit dans son intégralité pour la montée mais le réduit à 25 % pour la descente, le bennage, le cavage et la manipulation de la mâchoire crocodile.
Il apprécie particulièrement les prestations du Case IH à la manutention. « La maniabilité est bonne et les grandes surfaces vitrées dégagent bien la vue sur toute la course de la fourche. Il est dommage que le chargeur soit sous-dimensionné pour ce tracteur car il manque un peu de hauteur de levée pour déverser dans la remorque », juge-t-il. Frédéric Chauvet a par ailleurs un peu de mal à s'habituer au bouton de mise au neutre de la transmission situé à l'extrémité du levier d'inverseur. Cette commande d'inversion est néanmoins dédoublée sur la poignée Multicontroller positionnée sur le levier de gamme. Elle donne ainsi la possibilité de gérer la transmission uniquement avec la main droite.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole