LA RÉDACTION
Publié le 01/12/2013 à 06:25
Mise à jour à 04:432 minutes de lecture
Des T8 à variation continue
New Holland a choisi de mettre en avant plusieurs matériels à l'Agritechnica. La gamme T8 s'est, par exemple, enrichie de tracteurs équipés d'une transmission à variation continue Auto Command. Les cinq modèles de cette série délivrent des puissances allant de 298 à 419 chevaux. Pourvusdu moteur Cursor 9, ils sont conformes à la norme Stage IIIB grâce à la technologie SCR. Les modèles T8 Auto Command bénéficient d'un empattement long (3 550 mm) et peuvent être livrés avec des pneus arrière de 2,15 mètres de diamètre.
Le méthane, carburant du T6.140
Au salon Agritechnica, les visiteurs ont pu découvrir un prototype de tracteur New Holland T6.140 fonctionnant au méthane. Cet engin travaille sur la ferme de La Bellotta, dans la région de Turin, en Italie. Le méthane est obtenu à partir de la biomasse renouvelable produite dans l'unité de biogaz disponible sur l'exploitation agricole. Ce T6.140 bénéficie de toutes les caractéristiques d'un modèle standard. Il est motorisé par un quatre cylindres de trois litres fabriqué par Fiat Powertrain Technologies Industrial. Ce moteur développe une puissance maximale de 135 chevaux. Le gaz comprimé est stocké dans neuf réservoirs de 50 kg de capacité procurant une autonomie d'environ une demi-journée de travail courant. Une réserve auxiliaire de 15 litres est disponible en cas de besoin.
Ces réservoirs ont été intégrés dans le design du tracteur qui conserve, selon le fabricant, la même visibilité et la même garde au sol que les modèles standard. La technologie de propulsion au méthane procure de nombreux avantages en relation avec le respect de l'environnement, dont un niveau d'émissions de 80 % inférieur à celui d'un moteur diesel. Le catalyseur à trois voies du prototype New Holland assure la conformité avec la norme Stage IV sans avoir recours à un autre dispositif de traitement secondaire. En utilisant du biométhane, l'empreinte carbone du tracteur est virtuellement nulle et des économies de consommation de 25 à 40 % peuvent être réalisées par rapport à des carburants traditionnels.