Le taureau passe à l'offensiveLamborghini

Lamborghini

La presse internationale était conviée, début octobre, sur les terres de la marque au taureau, en Italie, pour découvrir l'identité de ses dernières gammes de tracteurs. Lamborghini bénéficie à son tour de la stratégie de différenciation des marques menée par le groupe Same Deutz-Fahr.

Trois familles composent aujourd'hui, chez Lamborghini, le catalogue de tracteurs de plus de 100 chevaux : Nitro, Spark et Mach. Les modèles Nitro, dévoilés au Sima 2013 avec une boîte mécanique ou semi-powershift à trois rapports sous charge, sont désormais proposés avec une transmission à variation continue VRT à deux plages de vitesses (0-23 km/h et 0-50 km/h). Ces variantes renferment un moteur quatre cylindres Deutz de 3,6 litres à injection par rampe commune respectant la norme antipollution Stage IIIB. Ils développent de 99 à 127 chevaux. Les tracteurs de la série Spark affichent des puissances allant de 118 à 193 chevaux. Ils logent des quatre ou six-cylindres Deutz. Ces moteurs, à injection par rampe commune, répondent à la norme antipollution Stage IIIB grâce au système SCR (adjonction d'AdBlue). Les modèles Spark accèdent tous à la boîte semipowershift à quatre rapports sous charge ainsi qu'à la transmission à variation continue à quatre gammes, sauf le Spark 150. Enfin, la série Mach complète l'offre par le haut avec trois tracteurs de 205, 220 et 238 chevaux. Ces modèles sont pourvus d'un sixcylindres Deutz, à rampe commune d'injection, délivrant sur le plus gros jusqu'à 263 chevaux avec la surpuissance. Ils bénéficient systématiquement de la transmission à variation continue Smatic 240 conçue par ZF et permettant de circuler à 40 km/h à un régime moteur économique. Leur circuit hydraulique fournit 120 l/min en standard ou 160 l/min en option. Sa capacité de levage de dix tonnes à l'arrière et 4,5 tonnes à l'avant.  

Le mythe

  La marque au taureau a été créée par l'Italien Ferruccio Lamborghini à la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Elle a été ensuite acquise en 1973 par le constructeur italien Same avant d'intégrer le groupe Same Deutz-Fahr, formé en 1995 suite au rachat de l'enseigne allemande. La division automobile Lamborghini, fondée en 1963 par la même personne, n'a depuis longtemps plus rien en commun avec la partie agricole. Elle a en effet changé plusieurs fois de main avant d'être acquise en 1998 par Audi, marque du groupe Volkswagen. La multinationale allemande détient par ailleurs le bureau de conception Italdesign Giugiaro, qui a récemment oeuvré pour le compte de Same Deutz-Fahr en dessinant les nouvelles gammes de tracteurs et notamment les derniers Lamborghini.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Pièces d'usure

Güttler propose un soc patte d'oie pour le Supermaxx

Semoir

Horsch, le Taro SL sort ses atouts

Tracteur

Massey Ferguson : le 7719 S en version NEXT Edition

Manutention

Le Manitou MLT 841 affûte ses griffes

Manutention
Manutention

63 emplois menacés chez Manitou

Préparation de sol

La fraise Dewulf SC 360 en 4 x 90 cm

Récolte des fourrages

Le Kuhn GA 8830 ratisse large

Manutentution