Transmissions mécaniques et hydrauliques. Plus de surface pour Bondioli et Pavesi

Bondioli et Pavesi a gagné sa notoriété en devenant un important fabricant de systèmes de transmissions mécaniques et de composants hydrauliques pour machines mobiles. Il compte, dans sa clientèle, la plupart des grands constructeurs du machinisme agricole. Pour mieux les accompagner, sa filiale française vient de s'installer dans des locaux flambant neufs à Mennecy, en Essonne.
Entre le Coudray-Montceaux et Mennecy, dans l'Essonne, la distance est courte, à peine trois kilomètres. Mais, en juillet 2014, ce parcours a représenté une importante étape pour les équipes de Bondioli et Pavesi France. C'était l'aboutissement d'un projet de déménagement vers un nouveau bâtiment, plus grand, plus fonctionnel, plus aéré. Les vingt-huit salariés ont quitté les locaux historiques à partir desquels l'Italien a construit, depuis 1967, sa présence sur le marché français.
Le bâtiment neuf de 5 000 m2, implanté sur un terrain de 13 000 m2, est situé de l'autre côté de l'autoroute A6, dans la nouvelle zone d'activité de Mont vrain II. Le groupe Bondioli et Pavesi fait partie de ces industriels qui ont su accompagner l'essor de la mécanisation de l'agriculture, dès 1950. L'un de ses tout premiers produits fut un arbre à cardans entraînant une batteuse à poste fixe, depuis la prise de force d'un tracteur. Ce dispositif plus efficace et moins dangereux que les grandes poulies à courroies, utilisées à l'époque, s'est imposé pour transmettre la puissance du tracteur aux machines agricoles. Depuis, l'industriel n'a jamais cessé d'évoluer dans ses fabrications et de se diversifier.
Il est devenu l'un des grands fournisseurs de l'industrie du machinisme agricole. Sa gamme est plutôt impressionnante. En plus des transmissions à cardans transmettant des puissances allant jusqu'à 400 chevaux, il s'est d'abord diversifié dans les réducteurs et les boîtiers de renvoi d'angle, les boîtes de vitesses, puis, à partir de 1982, dans les composants hydrauliques (distributeurs, pompes, moteurs, échangeurs thermiques.).
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole