Tecnoma : le Voltis travaille en toute discrétion

Le Voltis à animation électrique est disponible depuis fin 2014 au catalogue Tecnoma. Ce tracteur enjambeur destiné aux exploitations viticoles propose une alternative directe à l'énergie fossile. Il procure aussi un réel confort d'utilisation par l'absence de nuisances sonores et de rejets polluants. Matériel Agricole a assisté à sa présentation officielle dans les vignobles champenois et vous propose ici de le découvrir dans les moindres détails.
Jusqu'à 13 heures d'autonomie
Présenté pour la première fois en 2012, le Voltis de Tecnoma est commercialisé depuis quelques mois. Ce tracteur enjambeur fonctionnant à 100 % à l'électricité partage son châssis avec son homologue à trois rangs animé par un moteur thermique. Il ne possède donc pas de réservoir à carburant mais loge à la place deux batteries Lithium ion Fer Phosphate (LiFePo4) de 37 kWh de capacité unitaire. Ces accumulateurs ne contiennent pas de matériaux rares (nickel, cobalt...) et ne dégagent pas de gaz. Ils sont judicieusement répartis dans le sens transversal et longitudinal, avec un centre de gravité relativement bas, afin de renforcer la stabilité de l'engin sur route comme dans les vignes.
Ces batteries haut de gamme 100 % recyclables sont données pour 2 800 cycles complets de charge et leur fonctionnement est également garanti au-delà de 6 000 cycles. Selon le constructeur, elles ne s'autodéchargent pas. Par exemple, chargés au maximum, ces accumulateurs présentent encore 90 % de leur capacité après six mois d'inactivité. Leur temps de charge varie en fonction de la puissance électrique disponible. Quatre heures sont nécessaires pour effectuer une charge rapide et complète avec une tension d'alimentation de 400 volts et une intensité de 32 ampères à l'aide d'une armoire de charge proposée en option par le fabricant.
En revanche, avec un circuit en 220 volts et 32 ampères, l'opération demande environ 11 heures. L'autonomie au travail dépend des outils utilisés, du relief et des surfaces des parcelles. Par exemple, avec la rogneuse de deux rangs Tecnoma animée par six moteurs électriques, le Voltis est capable de travailler durant 13 heures. Cette valeur peut être améliorée en réalisant le midi une recharge partielle. En effectuant cette opération durant 1 h 30, le gain d'autonomie s'élève à deux heures avec une alimentation sous 220 volts et à 5 heures sous 400 volts. Tecnoma propose également un groupe électrogène à moteur diesel permettant, par exemple, de rentrer à l'exploitation pour recharger les batteries.
Réagir à cet article


L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole