Valtra série N4 : le design copié-collé des six-cylindres T4

Pas de grande surprise lors de la découverte des tracteurs de la série N4 de Valtra, et tant mieux. Le constructeur finlandais a appliqué sur ces tracteurs le design réussi inauguré l'an dernier par les six-cylindres T4. Cette quatrième génération, qui ne se limite pas à la retouche esthétique, repousse une nouvelle fois les limites de puissance maximale développée par un quatre-cylindres avec 185 ch pour le plus gros modèle N174.
Les quatre-cylindres de la série N4 donnent un sérieux coup de vieux aux précédents modèles de la gamme N3. Ces tracteurs bénéficient en effet du design des six-cylindres T4 et héritent notamment de leur cabine entièrement redessinée. Ils proposent ainsi un poste de conduite moderne et plus spacieux se complétant en option d'un toit vitré à l'avant, un équipement qui ravira les utilisateurs de chargeur frontal. La cabine compte de série une porte à gauche et accède en option à une seconde du côté droit. Elle se décline également en variante forestière Skyview dotée d'un toit vitré à l'arrière et accède à l'optionnel poste de conduite inversé TwinTrack.
La gamme N4 se compose de six modèles, tous motorisés par Agco Power et développant de 115 à 185 ch de puissance maximale avec le boost (voir tableau). Les N104, N114E et N124 logent un quatre-cylindres de 4,4 L. Celui des N134, N154E et N174 présente une cylindrée de 4,9 L. Ces deux moteurs, dépourvus de filtre à particules, satisfont à la norme antipollution Stage IV grâce à l'adoption du dispositif SCR de réduction catalytique sélective fonctionnant à l'Adblue.
Sur les N4 EcoPower au suffixe E, ils proposent deux configurations de courbe d'injection sélectionnables à l'aide d'un bouton en cabine. Ainsi, le mode Power privilégie la puissance, tandis que l'Eco abaisse le régime nominal de 2 100 à 1 900 tr/min afin de limiter la consommation de carburant.
En savoir plus
Réagir à cet article
Sur le même sujet



