Essai TracteurZetor Forterra 150 HD : la simplicité tchèque

Zetor Forterra 150 HD : la simplicité tchèque

Le Forterra 150 HD de Zetor bénéficie depuis quelques mois d'une mise à jour moteur lui permettant de satisfaire à la norme antipollution Stage IV.

La gamme de tracteurs Forterra, qui fête cette année ses 20 ans, s'est déjà écoulée à plus de 21 000 exemplaires. À l'automne dernier, le constructeur tchèque Zetor a mis à notre disposition un modèle 150 HD pendant quelques jours. Ce tracteur, doté d'un quatre-cylindres maison de 147 ch, débute l'essai, organisé en Normandie, par un passage au banc de puissance moteur. Le Tchèque y délivre 126,9 ch à la prise de force (norme OCDE), soit une valeur similaire à celle annoncée dans la documentation du constructeur. Le tracteur est ensuite confié à Raphaël Groult, l'essayeur qui nous accueille sur son exploitation. Ce dernier prépare le Forterra pour l'épreuve de transport durant laquelle il tractera une remorque Leboulch d'un poids total de 25 t. « L'attelage de la benne n'est pas évident, constate Raphaël Groult. Un rétroviseur serait le bienvenu sur la lunette arrière pour apercevoir le piton. » Dès les premiers kilomètres, l'essayeur apprécie la stabilité du tracteur ainsi que le frein moteur qui se révèle suffisamment important pour maintenir la vitesse dans les descentes sans solliciter les freins. « La touche de débrayage, située sur le levier de vitesse, se révèle bien pratique pour en changer sans actionner la pédale, détaille-t-il. En revanche, la grille de vitesse demande un temps d'adaptation. Sa disposition originale peut déstabiliser. Sur la route, j'ai notamment passé la troisième au lieu de la cinquième ! Si le passage des trois rapports sous charge s'opère facilement, le tracteur en mériterait plus pour moins solliciter le levier de vitesse. Le confort des suspensions s'avère globalement correct en filtrant les imperfections de la route. » Pour parcourir les 11,9 km du tracé, le Zetor, pénalisé par un problème de compatibilité sur le système de freinage, a été moins rapide que la moyenne des tracteurs de même catégorie essayés sur le même trajet, avec près de 35 minutes de temps total. Il se révèle néanmoins aussi rapide que les autres tracteurs pour gravir les côtes. Enfin, sa consommation, de seulement 8,8 L pour effectuer un tour, enregistre le meilleur score des tests.

Une prise en main rapide

Le troisième atelier réservé au Zetor consiste à réaliser un travail superficiel avec un outil à disques indépendants Kuhn Optimer XL, de 3 m de large. « L'attelage de cet outil est plus simple que celui de la remorque, constate Raphaël Groult. Les bras de relevage sont bien visibles depuis la cabine. En revanche, l'espace entre les pneus arrière et le déchaumeur gêne l'accès pour fixer le troisième point et effectuer les raccordements hydrauliques. Ces derniers manquent d'ailleurs de repères simples pour identifier leur numéro. » Avec son lestage avant de 900 kg, le tracteur se déplace en sécurité sur la route. Une fois arrivé au champ, il évolue sans difficulté à une allure de travail de 14 km/h en réalisant un déchaumage de 10 cm de profondeur. « En bout de champ, le Forterra 150 HD s'avère maniable. L'inverseur du sens de déplacement relativement souple limite les secousses lors des manœuvres. » Les demi-tours permettent d'utiliser les commandes du relevage. Ces dernières disposent d'une présentation simple à comprendre et à prendre en main. L'un des seuls reproches formulés par l'essayeur concerne la transmission. Lors d'un changement de vitesse, la temporisation du bouton de débrayage trop longue entraînait une rupture de couple, empêchant d'évoluer sur le rapport supérieur. « L'afficheur, situé derrière le volant, permet de connaître les principales informations de conduite. Il mériterait des caractères plus grands pour améliorer sa lisibilité. » L'essayeur a en revanche salué la simplicité des commandes des distributeurs hydrauliques sur le panneau latéral. « Les Fingertips sont simples à utiliser. Les molettes de réglage du débit et de la temporisation, présentes pour chaque distributeur, facilitent une prise en main rapide. »

Un entretien sans mauvaise surprise

La maintenance journalière de ce Zetor s'effectue de façon aisée. « Un grand capot monobloc offre un large accès au compartiment moteur », apprécie l'essayeur. Pour faciliter leur nettoyage, les radiateurs coulissent latéralement. Seul le filtre à air, positionné au-dessus du moteur, demande de se glisser entre la roue avant droite et la cabine pour être déposé. Le niveau d'huile moteur peut être vérifié sans nécessiter l'ouverture du capot. Les différents filtres du moteur prennent position sous le moteur, du côté droit. Ils sont accessibles facilement lors de leur remplacement. Le Forterra HD est un tracteur se révélant sans fioriture et facile à utiliser. Il dispose de l'essentiel et conviendra aux agriculteurs à la recherche d'un tracteur simple et économique.

[mws_slider_js]

Responsable technique et webmaster du site materielagricole.info

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Récolte des fourrages

Le Kuhn GA 8830 ratisse large

Manutentution
Travail du sol

Un déchaumeur à quatre rangées de disques indépendants

Semis

Le Montana de Mascar sème de 4 à 6 m

Tracteur

L'Axion 900 de Claas plus fort et plus intelligent

Tracteur

Vidéo : Essai du John Deere 8R370

Tracteur

Le Fendt 1100 Vario MT reçoit un moteur MAN

Fertilisation

Une trémie frontale pour Mascar

Réseaux commerciaux

Steyr à la reconquête de l’Europe