TracteurLe tracteur au méthane New Holland gagne en autonomie

Le tracteur au méthane New Holland gagne en autonomie

Sous ses lignes futuristes, le tracteur Methane Power cache des réservoirs capables d'offrir une journée complète de travail au champ. En cabine, le constructeur a intégré des technologies avancées et s'est efforcé d'optimiserla visibilité du chauffeur.  

C'est fin août 2017, lors du salon américain Farm Progress show, que New Holland a dévoilé la dernière mouture de son prototype de tracteur au méthane. Le constructeur a largement travaillé sur le design extérieur, et intègre des technologies de pointe en cabine. Le gaz biométhane, lui, est comprimé dans des réservoirs désormais montés de chaque côté du tracteur et devant le capot moteur. Ces contenants de stockage du carburant sont fabriqués avec une structure tubulaire multicouche en matériau composite. L'autonomie atteint une journée complète. Pour arriver à ce niveau de performance, le constructeur italien planche sur le projet depuis plusieurs années. Il avait en effet présenté en 2006 le NH2, premier tracteur-concept à rouler à l'hydrogène, puis une variante évoluant au propane en 2012. Un an plus tard, le premier tracteur au méthane voyait le jour.

   

 

80 % d'émissions en moins

 

Cette dernière version du Methane Power est motorisée par un bloc FPT Industiral développant 180 ch et fournissant un couple de 740 Nm. Selon le constructeur, il offre des performances comparables voire identiques à celles des moteurs diesel, sur route comme au champ. En termes de pollution, la combustion du méthane ne génère pratiquement pas de CO2 et permet une réduction des émissions globales de 80 %. Le moteur est néanmoins doté d'un système de post-traitement simplifié avec un catalyseur standard. New Holland annonce également que le véhicule émet des niveaux sonores 50 % inférieurs à un modèle  diesel de puissance comparable.

 

Le futur dans la cabine

Les designers New Holland profitent de ce concept pour dévoiler une ligne agressive et un intérieur de cabine futuriste. La cabine à quatre montants intègre un vitrage complet autour de la cabine et du toit. Des caméras rendent les rétroviseurs latéraux facultatifs.. Le poste de conduite comprend un accoudoir minimaliste et un tableau de bord avec écran d'affichage tactile intégré sur le moyeu du volant, tout en conservant une orientation fixe. Le terminal du tracteur, lui, prend place dans le plafonnier côté droit.

  

Les écrans peuvent être gérés par commande vocale. Le Methane Power reçoit tous les équipements d'un tracteur standard, incluant les fonctions de guidage.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Equipement

Ag Leader contrôle la population

Essai utilitaire

Citroën Berlingo, la technologie utile

Travail du sol

Le décompacteur Cultiplow d'Agrisem pour les sols durs

Miniatures

ROS, les miniatures de juin

Immatriculations de tracteurs

Un joli mois de mai

Moteur

Le 13,6 L John Deere plus compact

Entretien du paysage

Des faucheuses-débroussailleuses Rousseau branchées

Labour

Les charrues Pöttinger Servo à partir de 140 ch

Elevage

Une pailleuse volumineuse chez Lucas G.