La nouvelle transmission Dynamic Command, conçue et fabriquée par le constructeur italien New Holland, reprend la technologie à ...
La nouvelle transmission Dynamic Command, conçue et fabriquée par le constructeur italien New Holland, reprend la technologie à double embrayage de l'AutoCommand, à variation continue. Elle se compose de trois gammes robotisées comptant chacune huit rapports sous charge et portant le nombre de vitesses à 24 dans les deux sens de marche . Elle complète l'offre et équipe quatre modèles de tracteurs de la série T6, de 125 à 155 ch.
A lire aussi :
New Holland T6.165 Dynamic Command, mieux qu'une CVT?
Pas de rupture de couple
Dans la gamme de tracteurs New Holland T6, la Dynamic Command s'intercale entre la transmission ElectroCommand semi-powershift à quatre rapports sous charge et l'AutoCommand , à variation continue. Elle est uniquement disponible sur quatre modèles, motorisés par un quatre-cylindre s maison FPT, de 125 à 155 ch de puissance maximale. Selon le tractoriste, ces véhicules répondent à différentes utilisations, dans les domaines de la polyculture-élevage et de la grande culture, pour la manutention, le transport et le travail du sol. Côté entretien, dans le but de réduire les temps d'intervention et donc les coûts en cas de panne, la Dynamic Command se démonte sur le côté , via une cassette.
Techniquement, la Dynamic Command s'apparente à une boîte de vitesses semi-powershift à huit rapports sous charge , dont le passage des gammes A, B et C est robotisé par l'action decommandes hydrauliques . La particularité de cette transmission réside dans sa conception à deux arbres parallèles à double embrayage . En effet, l'un supporte les rapports pairs, et l'autre les impairs, chacun étant relié à un embrayage multidisque. Lors d'un changement de vitesse, la rupture de couple est ainsi limitée. Selon le tractoriste, le rendement de cette transmission atteint 94 % . Celle-ci bénéficie d'un bon recroisement entre les gammes. La « A » accepte une vitesse maximale de 10 km/h, la « B » de 17 km/h, et la « C » de 44 km/h. La Dynamic Command offre 14 rapports entre 4 et 17 km/h, et permet de se déplacer sur la route à 40 km/h à un régime économique de 1 600 tr/min . Pour les travaux nécessitant une faible allure, le constructeur propose, en option, le réducteur doublant le nombre de rapports à 48, en avant et en arrière, et une vitesse minimale de 200 m/h. Un second double embrayage, spécifique pour l'inversion du sens de marche, procure, selon la marque, plus de souplesse et de nervosité.
Une conduite simplifiée
Afin de simplifier la conduite du tracteur, New Holland dote sa transmission Dynamic Command d'une gestion électronique IntelliShift. Celle-ci repose sur différentes solutions et sur des automatismes de passage des rapports, dont deux modes : champ et transport. Dans le premier mode, le tracteur adapte le bon rapport powershift dans une même gamme selon la charge du moteur. Dans le second, les rapports et les gammes passent à la volée pour atteindre la vitesse maximale de 40 km/h. À partir de l'automne 2018, ces automatismes seront complétés par le mode GSM (Ground Speed Management). Ce dernier permet de régler une vitesse cible depuis le terminal, puis le tracteur gère le régime et sélectionne le meilleur rapport de boîte, à l'image d'une variation continue. La gestion embarquée Smart Range Shift sélectionne automatiquement le bon rapport lors d'un changement de gamme, évitant les recoupements et le passage de toutes les vitesses, pour atteindre l'allure mémorisée. Lors des travaux au chargeur ou au transport, la fonction Dymamic Start-Stop permet au chauffeur de ralentir et stopper le tracteur simplement à l'aide des freins. Le tracteur repart dès la pédale centrale relâchée. D'autres ajustements donnent la possibilité de paramétrer l'agressivité de l'inverseur, d'optimiser la cartographie du moteur pour les activités de transport, ou encore de rendre plus nerveuse la transmission par un simple appui sur la pédale d'accélérateur au plancher pour rétrograder d'un ou de deux rapports.
Deux finitions en cabine
New Holland présente son T6 comme un tracteur à la carte . Le constructeur décline ainsi la transmission Dynamic Command avec deux niveaux de finition en cabine : soit avec un agencement haut de gamme , composé de l'accoudoir Side Winder II, doté de l'écran tactile Intelli View IV et des distributeurs électrohydrauliques fingertips ; soit dans une version moins onéreuse , dépourvue de terminal, celui-ci étant remplacé par un afficheur des rapports engagés, et dotée de distributeurs à commande mécanique. Dans les deux cas, le levier CommandGrip est fixe. En option, il est à impulsion, ce qui permet de gérer la montée des rapports et des gammes en le poussant, et leur rétrogradation en le tirant.
On a aimé
- La souplesse et le confort de conduite.
- Les automatismes pour plus de simplicité.
- L'absence de rupture de couple entre les rapports sous charge.
On a moins aimé
- La force à appliquer sur le frein pour stopper le tracteur en mode Dymamic Start-Stop.
- La disponibilité de la transmission uniquement sur quatre modèles de la série T6.
- Le levier par impulsion au catalogue des options.