Publi-rédactionnelLinux, Nokia puis Valtra… la Finlande a encore de l’avance sur les technologies

Linux, Nokia puis Valtra… la Finlande a encore de l’avance sur les technologies

Un succès phénoménal depuis sa sortie en 2017, le SmartTouch a permis l’entrée de Valtra par la grande porte dans l’air de la Technologie en agriculture.

 

Un accoudoir multifonctions composé de panneaux de boutons pour gérer des fonctions telles que la radio, les feux, l’autoguidage, la gestion du régime moteur, du pont avant et du différentiel. Des distributeurs électrohydrauliques personnalisables, un joystick hydraulique en croix avec 3 fonctions indépendantes. Pour la gestion de la transmission et de l’avancement, un levier qui tombe sous la main, avec le contrôle du bout des doigts des fonctions hydrauliques, boutons programmables et un inverseur sous charge. Pour terminer,cet accoudoir s’ajoute d’un écran tactile rétina de 9 pouces, une technologie digne des derniers smartphones. D’une réactivité et intuitivité surprenantes, c’est depuis cet écran que le tracteur est entièrement piloté. Ce SmartTouch intègre de base 3 boutons personnalisables pour paramétrer des fonctions simples ou pour créer des séquences multiples de gestion de fourrières nommées « U-Pilot ».

L’autoguidage Valtra Guide (avec des précisions allant de l’Egnos au RTK), l’affichage Isobus, la coupure de section et la modulation de doses sont des fonctions disponibles en option depuis le lancement en 2017. Avec un seul écran, simple d’utilisation, il est ainsi possible de piloter votre ensemble tracteur/outil pour plus de simplicité et de confort tout en conservant une cabine spacieuse et non encombrée.

Depuis 2019 et l’arrivée des moteurs Stage V chez Valtra, l’offre « SmartTouch » peut s’accompagner d’un second écran identique, le SmartTouch Extend qui regroupe uniquement les fonctions d’autoguidage, de gestion d’outils Isobus et de caméras. Ce même écran avec ces mêmes possibilités, peutêtre monté sur des tracteurs en finition Hitech5 ou Active pour apporter un confort supplémentaire de travail à ces tracteurs simples et polyvalents.

Récemment Valtra a encore franchi une étape vers les nouvelles technologies puisque 14 commandes de l’accoudoir peuvent être utilisées pour des fonctions Isobus, à la fois « On/Off » ou proportionnelles. Celles-ci renforcent l’importance de l’accoudoir SmartTouch dans le tracteur en donnant la possibilité de contrôler son tracteur et son outil.

Une nouvelle option est venue récemment compléter l’offre d’autoguidage Valtra, il s’agit du « Wayline Assistant » traduit en français par « l’outil d’aide à la création de lignes de guidage ». Grâce à cette nouvelle fonction, une fois l’arpentage du champ réalisé le système vous propose des lignes de guidage suivant l’arpentage. Plus besoin de tracer des lignes A-B ou lignes courbes, ceci est fait en automatique ! De plus, vous pouvez facilement réaliser vos fourrières en mode « autoguidé ». En suivant l’orientation de votre tracteur, le système vous propose la prochaine ligne de guidage à prendre et il suffit d’une simple pression sur un bouton pour passer de l’une à l’autre. Il vous est évidemment possible de verrouiller un segment de travail lorsque vous souhaitez travailler à l’intérieur de votre champ.


Une seconde fonctionnalité nommée « Contour Assist ». Pour faire simple, si vous faites de l’épandage ou de la pulvérisation avec un signal répétable dans le temps,  lors de votre premier apport vous enregistrez votre parcours et lors des apports suivants le système sera en mesure de suivre le parcours enregistré et vous pouvez pratiquer toute votre parcelle sans avoir à toucher le volant !

 

POINTS FORTS

- Un écran dernière génération très intuitif

- Compatibilité avec des logiciels de gestion parcellaires

-Guidage du tracteur possible en moins de 3 clics

-Contrôle et paramétrage de vos outils Isobus très simple

-La possibilité d’avoir 1 ou 2 écrans

-Une offre accessible sur des tracteurs avec un environnement de cabine simple

Cliquez ici si vous souhaitez devenir un SmartFarmer

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Tracteur

Vidéo : valorisation du Case IH Quadtrac 450 au terrassement

Transport

La remorque Fliegl embarque du gros volume

Récolte

Une gamme de cueilleurs à maïs MacDon

Parts de marché 2019

Les immatriculations des pulvérisateurs automoteurs

DLG Powermix

Au coeur du banc d'essais tracteurs en Allemagne

Terminal Isobus

Le Cemis 700 prend la relève chez Claas

Miniatures

Britains commercialise un tracteur anniversaire

Élevage

Une désileuse Robert sans turbine

Essai moissonneuse-batteuse

Case IH Axial-Flow série 250 : Une pro des réglages