TracteurValtra série G : 4 modèles de tracteurs de 100 à 145 ch

La série G de Valtra se décline en quatre modèles, de 100 à 145 ch.
La série G de Valtra se décline en quatre modèles, de 100 à 145 ch. (©T.G)

Valtra vient de dévoiler avec la série G une nouvelle gamme de tracteurs. Celle-ci s’intercale entre les modèles de la série A et ceux de la série N. Si elle reprend un design extérieur proche des autres productions de la marque finlandaise, la série G lance la cinquième génération de tracteurs Valtra.

Valtra étoffe son offre de tracteurs grâce à l’arrivée de la série G. Cette dernière se compose de quatre déclinaisons, G105, G115, G125 et G135, dont la puissance maximale sans surpuissance s'élève respectivement à 105, 115, 125 et 135 ch. Le constructeur vise une clientèle relativement large avec ces tracteurs, en argumentant sur leur polyvalence élevée, allant des travaux de manutention, à ceux de pulvérisation ou encore d’élevage. La série G reçoit un moteur à quatre cylindres Agco Power de 4,4 L. Ce dernier satisfait à la norme Stage V grâce à l’utilisation d’un système SCR avec injection d’Adblue et à un filtre à particules à régénération passive. Le constructeur a porté une attention particulière à l’intégration de ses éléments qui se localisent sous la cabine afin d’offrir un large champ de vision. L’ensemble des modèles profitent d’une surpuissance, comprise entre 5 et 10 ch, s'activant lors de travaux à la prise de force ou sur la route au-delà du rapport B5. Le moteur s’alimente dans un réservoir de GNR de 200 L tandis que celui d’AdBlue contient 17 L.

Le constructeur a intégré les éléments de dépollution sous le côté droit de la cabine, favorisant ainsi la visibilité

 

Une transmission 24 x 24

Le Finlandais a fait le choix d’une unique transmission à quatre gammes et six rapports sous charge offrant 24 vitesses dans les deux sens d’avancement. Issue de la banque d'organe du groupe Agco, cette boîte facilite les déplacements routiers en automatisant le passage de la gamme B vers C et C vers D. La transmission se conduit alors au pied ou au joystick, comme une variation continue. Les tracteurs de la série G reprennent l’inverseur sous charge au volant intégrant le frein de parking. Ils s’équipent de la technologie Autotraction, bien utile pour les travaux au chargeur, assurant le débrayage de la transmission lors de la sollicitation des freins. Une fonction de maintien du tracteur dans la pente est également disponible.

Les modèles de la finition Versu profitent de l’accoudoir SmartTouch.

Trois finitions

La série G se décline selon trois finitions HiTech, Active et Versu. Ces dernières se différencient par leur équipement. La première identifie les tracteurs dotés d'un système hydraulique à centre ouvert, de 100 L/min, tandis que les deux autres finitions accèdent à un circuit load sensing avec 110L/min. Les versions HiTech et Versu reçoivent jusqu’à quatre distributeurs à l’avant et à l’arrière. Les modèles Versu disposent en plus d’un cinquième distributeur à l’arrière. Selon les versions, les distributeurs sont mécaniques ou électro-hydrauliques. Dans tous les cas, le tracteur dispose d’un relevage arrière d’une capacité de 5 t, tandis que celui à l’avant atteint 2,9 t. La cabine se différencie, elle aussi, selon les finitions. Celle haut de gamme Versu accède à l’accoudoir SmartTouch. Les autres finitions reçoivent un accoudoir plus simple dépourvu de terminal intégré. Un écran peut toutefois être ajouté pour profiter de l’autoguidage. 

Le relevage arrière affiche une capacité de 5 t.

Une cabine largement vitrée

Valtra reprend la structure de la cabine de la série A. Celle-ci profite d’une large surface vitrée, de 5,7 m². Les tracteurs de la série G sont prévus pour réaliser des travaux au chargeur grâce à la partie avant du toit qui est vitrée. L'étroit montant de renfort offre une large visibilité. L’espace intérieur est suffisant pour permettre au siège conducteur de pivoter à 180°. Cependant, le tracteur ne bénéficie pas d’un poste de conduite inversé. Cette caractéristique pourrait s'avérer utile pour les forestiers ayant besoin de charger une remorque forestière avec une grue intégrée.

 

La cabine profite d’une bonne visibilité, en particulier vers le sol avec le capot plongeant et vers la position haute du chargeur avec le toit vitré.
La cabine peut recevoir deux terminaux pour faciliter l’utilisation de l’autoguidage et d’un outil isobus.

La série G

  Puissance (Ch) Boost (CH) Couple Nm (std/boost)
G105 105 110 440
G115 115 120 460
G125 ECO 115 125 518
G125 std 125 130 520
G135 135 145 550

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Manutentution
Travail du sol

Un déchaumeur à quatre rangées de disques indépendants

Semis

Le Montana de Mascar sème de 4 à 6 m

Tracteur

L'Axion 900 de Claas plus fort et plus intelligent

Tracteur

Vidéo : Essai du John Deere 8R370

Tracteur

Le Fendt 1100 Vario MT reçoit un moteur MAN

Fertilisation

Une trémie frontale pour Mascar

Réseaux commerciaux

Steyr à la reconquête de l’Europe

Travail du sol

Les déchaumeurs Maschio-Gaspardo Ufo plus pénétrants