Polyculture-élevageLe tracteur Massey Ferguson MF 5S emprunte le chemin du MF 8S

Le tracteur Massey Ferguson MF 5S emprunte le chemin du MF 8S

Quelques mois seulement après le lancement des modèles de grande culture MF 8S, Massey Ferguson dévoile les tracteurs à capot plongeant de la série MF 5S, à destination des éleveurs adeptes du chargeur frontal. Les cinq modèles de la gamme, de 105 à 145 ch, reprennent le design de leur grand frère et en profitent pour revoir leur dotation d’équipements.

Le MF 5S reprend les codes stylistiques dévoilés pour la première fois sur le MF 8S avec l’inspiration néo-rétro, identifiée par la bande grise MF sur le côté, le « Sabre » et une cabine aux montants gris.

 

PreviousNext

Le MF 5S.145 coiffe la gamme

La nouvelle gamme 5S de Massey Ferguson compte cinq modèles, dont les puissances maximales s’échelonnent de 105 à 145 ch, soit 5 ch de plus que les modèles équivalents de précédente génération. Ces tracteurs embarquent le quatre-cylindres Agco Power de 4,4 L de cylindrée, conforme au Stage V grâce à un dispositif SCR avec injection d’AdBlue, un catalyseur DOC et de suie. Les intervalles d’entretien s’allongent pour atteindre 600 h avant chaque changement de filtres à huile et à carburant. Toute cette mécanique se dissimule sous le capot plongeant, offrant une visibilité appréciable sur l’avant, notamment lors de l’utilisation d’un chargeur. De nouvelles entrées d’air facilitent le travail du pack de refroidissement, doté d’un ventilateur redimensionné.

Les tracteurs de la série MF 5S conservent le quatre-cylindres Agco Power, de 4,4 L, dont la puissance maximale progresse de 5 ch, en comparaison aux modèles précédents MF 5700 S équivalents.
Un modèle supplémentaire, le MF 5S.145, de 145 ch, coiffe désormais la gamme.

Datatronic 5 en cabine

Les 5S sont disponibles, au choix, avec trois niveaux de finitions : Essentiel, Efficient ou Exclusive. Ceux-ci se différencient par le débit de la pompe hydraulique (jusqu’à 110 L/min), les distributeurs (jusqu’à huit), l’automatisme de transmission AutoDrive, la climatisation, les joysticks (Multipad ou en T), la suspension de cabine et le terminal Datatronic 5. Ce dernier, doté d’un écran de 9 pouces, compatible Isobus, autorise le paramétrage de toutes les fonctions du tracteur, affiche les images d’une caméra et gère toutes les applications d’agriculture de précision MF Technologies / Smart Farming. Parmi elles, le MF 5S accède dorénavant à l’autoguidage MF Guide, ainsi qu’à la coupure de sections MF Section Control et à la modulation de doses MF Rate Control qui peuvent désormais gérer jusqu'à 36 sections et cinq produits. La télémétrie MF Connect, disponible en option, et la gestion de données MF TaskDoc, font également leur apparition sur ce tracteur.

Outre son circuit de ventilation revu, la cabine reçoit des éléments issus de la gamme MF 8S, à l’instar de l’accoudoir et du joystick multifonction Multipad.

Le toit panoramique Visio, toujours en option, offre une très bonne vue sur le chargeur.
L’architecture de cabine reste la même que celle des MF 5700 S avec ses six montants.

Des capacités accrues

Le relevage arrière présente une capacité de levage maximale aux rotules de 6 000 kg, soit 800 kg de plus que son prédécesseur. Il peut être livré avec un troisième point hydraulique désormais au catalogue. En option, le relevage avant, lui aussi, progresse en capacité pour atteindre 3 000 kg, soit 500 kg de plus que celui de la précédente série MF 5700 S. Il est commandé, selon les versions, par un distributeur arrière ou dédié, accompagné d’un ou deux distributeurs additionnels. Le poids total autorisé en charge (PTAC) progresse, lui aussi, de 1 000 kg, pour atteindre 9 500 kg.

La capacité maximale du relevage arrière progresse de 800 kg, pour atteindre 6 000 kg.
Le MF 5S reçoit, en option, un bâti de chargeur désormais disponible monté d’usine avec le chargeur MF FL. 4121, de 4,1 m de hauteur de levage et 2 100 kg de capacité.
Le nouveau pont avant suspendu, redessiné, intègre une suspension hydraulique composée de deux vérins autorisant un débattement élevé, de 100 mm, couplé à trois accumulateurs.

 

A lire aussi :

Massey Ferguson : des tracteurs de moyenne puissance attendus en fin d'année

Le Massey Ferguson 8S marque la nouvelle ère

Massey Ferguson 5700 S : des tracteurs premium

 

 

 

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Travail du sol

Dalbo Le rouleau autoporteur sur mesure

Pièces et équipements

Denis : La trémie mobile jusqu’à 14 t/h

Moissonneuse-batteuse

Le désherbage commence à la moisson

broyage de pierres

Kirpy : l’entretien du broyeur BPS 250 simplifié

Matériel de récolte

Ropa : Une automotrice qui s’aligne à sa grande sœur

Pulvérisation
Manutention

Une lame bull pour l’ensilage chez Magsi

Tracteur

Les tracteurs Série 6 TTV de Deutz-Fahr montent en puissance

Epandage

Panien : Des systèmes pour épandre en localisé