TracteurLa gamme des tracteurs Deutz-Fahr 6C en détails

La gamme des tracteurs Deutz-Fahr 6C en détails
(©H.E./SDF)

En ce début d’année 2022, Deutz-Fahr complète son offre en polyculture-élevage avec l’arrivée des tracteurs Série 6C. La gamme compte trois modèles, les 6115C, 6125C et 6135C, allant de 120 à 136 ch.

En ce début d’année 2022, Deutz-Fahr complète son offre en polyculture-élevage avec l’arrivée des tracteurs Série 6C. La gamme compte trois modèles, les 6115C, 6125C et 6135C, allant de 120 à 136 ch. Trois transmissions sont disponibles au catalogue, parmi lesquelles la RVshift fraîchement sortie du bureau d’études du constructeur et exclusivement réservée aux 6C. Le groupe SDF annonce proposer ces mêmes tracteurs sous les couleurs Same et Lamborghini, qu'il nomme respectivement « Virtus » et « Spark ».

Les trois tracteurs de la gamme 6C se destinent aux exploitations de polyculture-élevage avec des puissances maximales allant de 120 à 136 ch ECE R120.
Les trois tracteurs Deutz-Fahr 6C
Modèle 6115C 6125C 6135C
Moteur Deutz AG 4 cyl., 3,6 L Stage V
Puissance max. (ch) 120 129 136
Puissance max. avec Boost (ch) 127 136 143
Transmission Semi-powershift 40/40 avec doubleur ou 60/60 avec tripleur et rampantes. Full-powershift RVshift et variation continue TTV
Empattement 2,48 m (transmission SP) / 2,51 m
PTAC  7 500 / 8000 kg 8 500 kg

Régénération toutes les 500 heures

Comme à l'accoutumée, le tractoriste Deutz-Fahr reste fidèle au motoriste allemand Deutz AG et équipe le 6C d’un bloc à quatre cylindres de 3,6 L. Pour répondre à la norme antipollution Stage V, le moteur embarque une vanne EGR, un catalyseur DOC, une solution SCR ainsi qu'un filtre à particules passif nécessitant une régénération toutes les 500 heures, le tout intégré sous le capot. Les puissances maximales respectives des 6115C, 6125C et 6135C atteignent 120, 129 et 136 ch voire, pour tous, 7 ch supplémentaires avec la surpuissance.

Le moteur à quatre cylindres Deutz AG de 3,6 L, prenant place sous le capot monobloc, répond à la norme antipollution Stage V.

La RVshift complète l’offre

Le tractoriste propose trois transmissions au choix : semi-powershift nommée Powershift, variation continue TTV et une nouvelle boîte de vitesses nommée « RVshift ». Cette dernière, reposant sur une base commune à la TTV issue du bureau d’études du groupe SDF, s’affiche comme une full-powershift évolutive. Elle se dote de 20 vitesses en marche avant et 16 en marche arrière. Elle peut se gérer manuellement ou automatiquement, et dispose de modes « champ » et « route ». À l’inverse d’une full-powershift traditionnelle, le chauffeur a la possibilité de « sauter » des rapports afin, par exemple, d'atteindre plus rapidement une vitesse de croisière. Pour faciliter la conduite, deux régulateurs de vitesse Cruise Control sont mémorisables. Une fois lancé, le 6C roule à 40 km/h au régime économique de 1 600 tr/min et à 50 km/h à 1 900 tr/min. À l’image des autres tracteurs Deutz-Fahr, les 6C disposent du neutre actif, de la gestion des ponts ASM et de la fonction Stop&Go désaccouplant la transmission dès l’appui de la pédale de frein. Le pont avant suspendu équipe de base ces tracteurs.  

La transmission full-powershift de dernière génération nommée « RVshift » se contrôle à l’aide d’un joystick monté sur l’accoudoir multifonction.

Cabine à quatre montants

Le chauffeur prend place à bord d’une cabine à quatre montants héritée des tracteurs Série 5. Celle-ci repose sur une suspension à deux ressorts mécaniques, en option. À bord, l’agencement évolue selon le choix de transmission. En versions TTV et RVshift, un accoudoir solidaire du siège pneumatique intègre une partie des commandes. Dans le cas de la semi-powershift, ces dernières se voient regroupées sur la console de droite. De manière générale, les commandes conservent l’univers d’identification de la marque, avec un code couleur spécifique pour les fonctions : orange pour le moteur et la transmission, vert pour le relevage, bleu pour l’hydraulique et jaune pour la prise de force. Les réglages et les informations sont intégrés dans le tableau de bord au niveau de l’écran Info Center Pro. Pour aller plus loin et profiter pleinement des fonctionnalités telles que la télémétrie, offerte pendant un an, l’Isobus, proposé de série et certifié AEF, ou encore l’autoguidage SDF SFS pré-équipé, le terminal iMonitor est disponible en option.

La cabine abrite un agencement différent selon le choix de transmission. Ici, la variante semi-powershift se caractérise par ses distributeurs hydrauliques mécaniques.

Deux circuits hydrauliques

Concernant l’hydraulique, le constructeur décline divers circuits, à centre ouvert ou fermé, dont les débits s’échelonnent de 55 à 120 L/min sur la version semi-powershift, et de 90 à 120 L/min sur les variantes TTV et RVshift. Le relevage arrière affiche une capacité allant de 5,4 à 7 t, selon les modèles. Le relevage avant, de 3 t de capacité, et sa prise de force font partie des options.

Le 6C s’équipe d’un relevage électronique de catégorie 3, dont la capacité de levage évolue de 5,4 à 7 t selon les puissances des tracteurs.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel
Tracteur enjambeur
Prévention contre les départs de feu
Eima 2022 : Tracteur
Tracteur
Tracteur
Eima 2022 : Tracteur
Eima 2022 : Tracteur