Tracteur spécialiséLes tracteurs spécialisés Massey Ferguson font peau neuve

Massey Ferguson a présenté les tracteurs de sa gamme spécialisée au pied des vignes d'un domaine de la vallée du Rhône.
Massey Ferguson a présenté les tracteurs de sa gamme spécialisée au pied des vignes d'un domaine de la vallée du Rhône. (©H.E.)

Massey Ferguson renouvelle sa gamme de tracteurs spécialisés destinés à la vigne, aux vergers ainsi qu'à l'élevage, avec une version alpine.

Le constructeur aux trois triangles Massey Ferguson a donné rendez-vous à la presse européenne agricole sur un domaine viticole au nord d’Orange (Vaucluse) pour présenter ses tracteurs spécialisés série MF 3. La gamme se décline en six versions destinées aux vignes étroites et larges, aux vergers, à l’arboriculture et aux terrains montagneux sous les dénominations VI, VF, SP, WF, GE et AL.

Ces tracteurs reposent sur une base commune issue du partenariat avec le fabricant italien Agritalia. Les puissances s’échelonnent à présent de 75 à 120 ch – elles ne dépassaient pas les 105 ch auparavant. Le plus petit modèle de 75 ch reçoit un bloc à 4 cylindres de 3,4 L signé FPT. Les autres disposent d’un moteur du même fournisseur d’une cylindrée de 3,6 L. Tous répondent à la norme antipollution en vigueur Stage V à l’aide des solutions suivantes : FAP, EGR, DOC et SCR, intégralement logées sous le capot. Le réservoir prend désormais place en partie inférieure du tracteur et sa contenance atteint 75 à 100 L, selon les configurations de plateformes.

En version alpine AL, le MF 3 dispose d'un centre de gravité bas et d'une largeur hors-tout pouvant dépasser les 2 m. 
Plusieurs largeurs de tracteurs sont disponibles, allant de 1 m pour les vignes étroites à 2,20 m pour les versions vergers rabaissées GE et alpines AL.

Plusieurs choix de transmissions

De série, les MF 3 s’équipent d’une transmission à cinq vitesses synchronisées (contre quatre sur la génération précédente, la série 3700) et conservent trois gammes mécaniques offrant 15 x 15 vitesses avec un inverseur mécanique. Le nombre de vitesses peut être doublé, portant le total à 30 en avant et en arrière, et la transmission peut recevoir un inverseur sous charge.

Une nouvelle transmission 30 x 15 complète l’offre. Celle-ci se dote d’un doubleur Hi/Lo à passage sous charge en marche avant, d’un embrayage électro-hydraulique au levier de vitesses, ainsi que d’un inverseur électro-hydraulique à gauche du volant. Ce dernier dispose d’un réglage d’agressivité en standard sous le tableau de bord. Cette nouvelle transmission permet de rouler à 40 km/h au régime économique de 1 700 tr/min.

Les transmissions des MF 3 disposent toutes au minimum de trois gammes mécaniques et cinq vitesses synchronisées. 

Jusqu’à 93 L/min

Deux ou trois pompes à engrenage cumulées équipent les engins. Le circuit hydraulique fournit un débit de 67 ou 93 L/min. Il alimente trois ou quatre distributeurs arrière. Selon le niveau de finition du MF 3, les commandes sont de types mécaniques ou électro-hydrauliques.

Le tracteur peut recevoir des distributeurs en position ventrale, et jusqu’à huit prises disponibles à l’avant. Le relevage arrière affiche une capacité de 3,1 t. Celui à l’avant, disponible en option au même titre que la prise de force, soulève jusqu’à 2,8 t.

Le relevage et la prise de force avant font partie des options, au même titre que le pont suspendu. 

Une cabine de catégorie 4

L’intérieur de la cabine des MF 3 n’est pas sans rappeler celui de ses grands frères, avec une ambiance couleur sable. Le plancher plat présent sur un grand nombre de modèles de cette nouvelle génération facilite la vie à bord et le confort de l’utilisateur. La cabine répond à présent à la norme de catégorie 4, et sécurise notamment les travaux de pulvérisation de produit phytopharmaceutiques grâce à la pressurisation du poste de conduite.

Massey Ferguson décline deux niveaux de finitions : Essentiel et Efficient. Le premier offre un agencement plus simple, faisant entre autres appel à des distributeurs à commandes mécaniques. Néanmoins, l’agriculteur pourra choisir en option un relevage arrière à commande électronique ou encore le relevage et le pont avant suspendus. En version Efficient, les commandes des distributeurs sont de type électro-hydrauliques en standard, à l’instar de celles du relevage. Ce dernier, sur les modèles destinés aux travaux des vignes, s’équipe d’une chandelle hydraulique ainsi que d’un pilotage de la stabilisation des bras du relevage électro-hydraulique lors de travaux en dévers, par exemple.

La cabine de catégorie 4 équipe d'usine la nouvelle génération de tracteurs spécialisés MF 3 de Massey Ferguson.

Derrière le volant, le tableau de bord accueille un écran apportant des informations sur l’état actuel du tracteur (activation de la pressurisation Cat 4…) et bénéficie en option d’une mémorisation de quatre tâches de bout champ à passage temporisé. 

En version Efficient, la cabine dispose d'un agencement plus haut de gamme, notamment avec les distributeurs et le relevage à commandes électro-hydrauliques.

 

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Tracteurs spécialisés

Antonio Carraro change de main

Réseaux

Pellenc Bordeaux Charentes signe avec Argo

Répartition des ventes
Répartition des ventes
Répartition des ventes
Tracteur spécialisé