TracteurCure de technologies pour le JCB Fastrac Icon

Cure de technologies pour le JCB Fastrac Icon
(©U.D.)

Le constructeur britannique JCB a reçu la rédaction de Matériel Agricole dans son usine à Rocester (Angleterre) au cœur de la campagne du Staffordshire le 28 et 29 avril 2022. Durant cet évènement JCB a présenté ses innovations sur le thème de la performance et de la puissance avec l’arrivée des tracteurs Fastrac iCon.

Les tracteurs JCB Fastrac iCon des séries 4000 et 8000, développant des puissances de 175 à 348 ch, reçoivent un nouvel accoudoir, un tableau de bord numérique de 7”, un terminal tactile couleur de 12” à position réglable, ainsi qu’un grand bol de technologies déclinées en trois caractéristiques principales, les iConfigure, iControl et iConnect. Avec cette dernière, JCB intègre dorénavant dans le terminal du tracteur le guidage par GPS, la gestion de cartographie et les différentes fonctions d’agriculture de précision comme l’Isobus. L’offre en guidage GPS, dotée du récepteur NovAtel Smart7, est proposée selon trois niveaux de précision : l’Egros, de série ; le Terrastar, pour une précision à 3,5 cm ; le RTK pour 2,5 cm d’exactitude.

Le JCB Fastrac Icon reçoit un grand bol de technologies déclinées en trois caractéristiques principales, les iConfigure, iControl et iConnect.

Avec le système iControl, la transmission à variation continue du Fastrac, fournie par le groupe Agco et d’origine Fendt, bénéficie d’une gestion intelligente STC (Smart Transmission Control). Fondé sur l’allure, ce dispositif permet aux opérateurs de définir la vitesse d’avancement souhaitée tout en laissant le tracteur adapter le bon régime ainsi que le rapport de démultiplication idéal, quelle que soit la charge moteur. Ces caractéristiques assurent, selon le constructeur, une efficacité accrue de la transmission, ainsi qu’un plus grand confort de conduite pour l’opérateur. La transmission se commande, sans présélection, à la pédale ou au joystick principal sous deux modes « Classique » et « Pro ».

Caption

Le premier consiste à régler la vitesse d’avancement par déplacement droite/gauche du joystick ainsi qu'à inverser le sens de marche en poussant ou tirant le levier. Le mode « Pro » permet de régler la vitesse d’avancement en poussant ou tirant le joystick. Dans ce même mode, l’inversion du sens de marche se contrôle par un déplacement du levier à gauche, tandis que le « cruise control », pour figer une vitesse d’avancement, s’active par un déplacement à droite. Le système iConfigure combine le nouvel accoudoir avec ses multiples boutons paramétrables ainsi que le terminal. Le programme de ce dernier présente cinq menus – dont le passage de l’un à l’autre s’opère par un « slide » du bout du doigt, à droite ou à gauche –, lesquels référencent les informations clés du tracteur comme le guidage GPS, permettent le paramétrage des distributeurs hydrauliques ou présentent l’état du tracteur avec une vue de la caméra. Un menu est consacré au terminal universel Isobus 2.

L’accoudoir se dote de deux joysticks, un principal et un auxiliaire.

L’accoudoir se dote de deux joysticks, un principal et un auxiliaire. Ceux-ci intègrent des boutons totalement configurables ainsi que des leviers à code couleur LED permettant de contrôler proportionnellement les distributeurs à commande électrique, la prise de force et l’attelage. Le programme iConfigure peut recevoir jusqu’à 50 profils différents de réglages d’opérateurs et d'équipements. Hormis les trois boutons du joystick principal destinés au « cruise control » du tracteur, toutes les touches sont numérotées et configurables selon les choix de l’utilisateur. Celui-ci peut affecter à chacun de ces boutons ou leviers des actions sur le relevage avant ou arrière, la prise de force avant ou arrière, la transmission, le différentiel, l’hydraulique ou encore le moteur. Les quatre fingertips respectent le code couleur des distributeurs en fonction de l’ordre de leur affectation.

Hormis les trois boutons du joystick principal destinés au « cruise control » du tracteur, toutes les touches sont numérotées et configurables selon les choix de l’utilisateur.

Pour accompagner l’opérateur sur le terrain, le logiciel de l’écran de 12” offre également la gestion des « bouts de champ » en autorisant jusqu’à 50 séquences individuelles de 50 étapes chacune. Le tracteur Fastrac iCon, reconnaissable aisément par sa poignée jaune, est proposé en deux finitions, Pro Champs et Pro Line. Ces déclinaisons promettent une climatisation automatique associée à un capteur de charge solaire et à un contrôle de la température ambiante à bord. La cabine JCB Command Plus dispose de multiples rangements, d’un port USB sur la radio, de deux ports USB à charge rapide et d’un port USB de transfert.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Sécurité
Tracteur
Quiz

Êtes-vous un expert du machinisme agricole ?

Récolte des fourrages

L’andaineur papillon TOP 882 C de Pöttinger ratisse sur 8,80 m

Presses à balles rondes

Case IH : une presse RB HD Pro conçue pour les utilisations intensives

Essai utilitaire

Renault Express Van : le retour de la vedette

Essai utilitaire

Renault Express Van : le point technique

Publi-rédactionnel

Precision Planting - Chaque graine compte

Récolte des fourrages

Bergmann fait évoluer son autochargeuse série Royal