TracteurValtra Q5 : digne héritier des dernières technologies de la marque

Valtra Q5 : digne héritier des dernières technologies de la marque
(©Valtra)

Intercalés entre les séries T et S, les Valtra Q5 se déclinent en cinq modèles de 230 à 305 ch. Ils héritent de la cabine des T et bénéficient de nombreuses technologies embarquées dont l’Auto-Turn, le demi-tour automatique en bout de champ. Ces tracteurs seront présentés en avant-première au public lors du salon Innov-Agri Grand Sud-Ouest. 

Un moteur maison de 7,4 L

Les tracteurs Valtra de la série Q5, conçus et fabriqués dans l’usine Valtra de Suolahti, en Finlande, se déclinent en cinq modèles allant de 230 à 305 ch de puissance maximale et reposent sur un empattement de 3 050 mm. Ils reçoivent un moteur maison Agco Power à six cylindres, de 7,4 L de cylindrée, soit la plus grande du marché sur un tracteur de cette envergure selon le constructeur. Le bloc répond à la norme antipollution en vigueur Stage V. La puissance maximale est atteinte à 1 850 tr/min, tandis que le couple maximal reste constant entre 1 000 et 1 500 tr/min. À l’image des T5, les tracteurs Q5 conservent l’admission d’air en hauteur sur le côté gauche de la cabine.

Le moteur Agco Power de 7,4 L fournit, au-delà de
6 km/h, un boost de 20 ch supplémentaires à la prise
de force et lorsque l’hydraulique est sollicitée. (© H.E.)

La gestion moteur EcoPower, connue sur quelques modèles des séries T et N, et limitant la consommation de GNR par un abaissement du régime à l’image d’un moteur lent, équipe les cinq versions en standard. Les premiers exemplaires de la série Q5 devraient arriver en concession à partir de l’automne 2022.

Uniquement la variation continue

Les Q5 se dotent uniquement d’une transmission à variation continue issue du groupe Agco et d’origine Fendt. Cette ML260, dont la réputation n’est plus à faire, adapte automatiquement le régime moteur et la démultiplication de la transmission en fonction de la charge appliquée. Elle conserve deux gammes à passage mécanique. Elle permet de rouler à une allure de 50 km/h au régime économique de 1450 tr/min. Un arbre coulissant sur le pont à l’arrière est désormais disponible sur toute la gamme.

Le Valtra Q5 est uniquement
disponible en version Direct
avec une transmission à
variation continue issue du
groupe Agco (origine Fendt). (© H.E.)

Comme pour la série T, ces tracteurs disposent d’une suspension du pont avant et de la cabine pneumatique. Sur la bascule, les Q5 affichent une répartition des masses avant/arrière de 41/59 ainsi qu'un poids total, réservoir plein, de 9,8 t avec le relevage avant. Présentant un PTAC maximal de 16 t, ils autorisent une charge utile de plus de 6 t, les rendant, selon le constructeur, très polyvalents.

Haute technologie en cabine

Les tracteurs de la série Q5 héritent de la cabine à cinq montants des Valtra T5 en deux niveaux de finition : Standard et Premium. Ils bénéficient de l’accoudoir multifonction SmartTouch et de ses boutons programmables M1 et M2.

La fonction SmartTurn,
paramétrable dans le terminal,
gère les demi-tours du tracteur
dans les fourrières. (© H.E.)

L’utilisateur pourra profiter de toutes les fonctionnalités Isobus certifiées AEF, de la télémétrie Valtra Connect, des séquences de bout de champs Auto U-Pilot, de l’affectation des distributeurs hydrauliques et de l’arrivée de la fonction SmartTurn. Cette dernière permet au conducteur de programmer le demi-tour automatique du tracteur et l’outil dans les fourrières. En version Unlimited, le Q5 peut bénéficier, par exemple, du graissage automatique des articulations du tracteur et de l’outil attelé. L’optionnel télégonflage, signé PTG (Michelin), dispose d’un compresseur indépendant géré depuis le terminal tactile.

La cabine à cinq montants, héritée des T5, affiche
un agencement sobre et offre des pictogrammes clairs
sur l’accoudoir comme dans le terminal tactile (en médaillon). (© H.E.)

Pour les activités spécialisées, le Valtra Q5 s’équipe, entre autres, du poste inversé, du toit de cabine Skyview et de caméras embarquées. Pour le confort du chauffeur, le Finlandais décline le siège pneumatique signé Grammer en trois niveaux de finition, dont une version haut de gamme, chauffée, ventilée et dotée de l’appuie-tête orientable.

Réagir à cet article

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel
Tracteur enjambeur
Prévention contre les départs de feu
Eima 2022 : Tracteur
Tracteur
Essai
Tracteur