Tracteur enjambeur  New Holland TE6 : le nouveau tracteur enjambeur pour vignes étroites

Avec ce nouvel enjambeur TE06 pour vignes étroites, New Holland souhaite conquérir le marché des zones viticoles encore vendangées à la main.
Avec ce nouvel enjambeur TE06 pour vignes étroites, New Holland souhaite conquérir le marché des zones viticoles encore vendangées à la main. (©New Holland)

La gamme d’enjambeurs TE6, fabriquée en Vendée, est totalement nouvelle. Avec ces tracteurs pour vignes étroites, New Holland s’attaque à un marché situé principalement en France dans les zones vendangées à la main.

Acteur incontournable de la vendange mécanisée, le constructeur New Holland a dévoilé une gamme de tracteurs enjambeurs pour vignes étroites. S’ils sont développés et construits à Coëx, en Vendée, dans l’usine qui fabrique les machines à vendanger pour tout le groupe, il s’agit bien de nouveaux produits pour un nouveau marché. Ces enjambeurs ont en effet été conçus spécifiquement pour les vignes étroites et se distinguent notamment par leur moteur placé en position basse au centre des quatre roues.

La gamme compte actuellement deux modèles de puissances différentes : le TE6 120 (117 ch) et le TE6 150 (145 ch). Ils disposent d’un moteur FPT à 4 cylindres de 3,6 L (Stage V) et sont proposés en deux hauteurs sous châssis : 145 cm pour le modèle à dégagement bas ou 160 cm sur celui à dégagement haut. La voie variable s’adapte à des écartements entre rangs de vignes de 95 à 150 cm.

Avec cette gamme, New Holland compte s’implanter dans des zones où les vendanges sont encore principalement réalisées à la main et où la marque était donc peu présente (Champagne, Médoc, Bourgogne, Chablis…). La majorité de la production sera donc destinée au marché français. Le constructeur a d’ailleurs voulu proposer un tracteur élégant, avec une ligne évoquant une flûte de champagne, imaginée par le cabinet de design italien Pininfarina.

New Holland s’est appuyé sur un cabinet de design pour concevoir une ligne élégante évoquant une flûte de champagne. (@ D.L.)

Polyvalence

New Holland insiste aussi sur la polyvalence de ces enjambeurs qui possèdent trois zones pour atteler les outils : à l’avant sur le portique, en ventral avec trois relevages placés au milieu et dans les passages de roues, et enfin, derrière la cabine pour une cuve de pulvérisation, par exemple. Cette plateforme arrière dispose d’une capacité utile de 3,5 t et peut recevoir une cuve de 1 500 L.

La plateforme arrière offre une capacité de 3,5 t et peut accueillir, comme ici, une cuve de 1 500 L. (@ D.L.)

Pour les équipements, New Holland a travaillé avec plusieurs partenaires privilégiés : Berthoud (pulvérisation), Clemens (entretien du sol), GRV (épandages et amendements) et Provitis (entretien et gestion du feuillage). Ensemble, ils ont développé des fonctionnalités de reconnaissance automatique et de pilotage simplifié des différents matériels. Ainsi, une fois attelé et connecté, chaque appareil provenant de ces fournisseurs est immédiatement identifié par le tracteur et les fonctions apparaissent à l’écran Intelliview IV Plus en cabine. Le chauffeur n’a pas de paramétrages à réaliser pour commander ces outils et, une fois le type de travail sélectionné sur la console, il les pilote directement avec le levier multifonction à droite du siège conducteur.

Les TE6 peuvent bien entendu recevoir des équipements issus d’autres marques ou déjà présents sur l’exploitation. Un paramétrage de l’outil au départ est parfois nécessaire, puis le tracteur le reconnaîtra à chaque nouvelle utilisation.

La commande en cabine est adaptée pour piloter tous les outils de l’enjambeur. (@ D.L.)

40 km/h sur route

Les TE6 sont homologués sur route à 40 km/h. Ils possèdent un freinage dynamique sur l’essieu avant ainsi qu’une suspension.

En cabine, le niveau sonore ne dépasse pas les 62 dB. Deux systèmes de filtration sont intégrés, dont un à charbons actifs de classe 4 qui fonctionne uniquement lors des traitements. La durée de vie du filtre est ainsi prolongée. Pour le travail et l’entretien du sol, le chauffeur dispose d’une bonne visibilité dans toutes les directions.

Le relevage central est placé sous la cabine, juste devant le moteur. Le centre de gravité du tracteur se situe au centre des quatre roues. (@ D.L.)

De part et d’autre du tracteur, les relevages latéraux fonctionnent en synchronisation avec le relevage de l’outil central. (@ D.L.)

Les trois relevages sont séquencés pour que les deux outils latéraux montent ou descendent au même niveau que celui du milieu.

Pour le travail nocturne, New Holland n’a pas lésiné sur les feux leds avec une capacité totale d’éclairage de 20 000 lumens. Une caméra est installée de série à l’arrière. Elle peut être complétée en option par trois caméras additionnelles et un écran supplémentaire en cabine.

Les différents feux de travail à leds offrent une capacité totale de 20 000 lumens. (@ D.L.)

La caméra arrière est montée de série et peut être complétée par trois autres caméras en option et un écran en cabine. (@ D.L.)

Jusqu’à 20 distributeurs électrohydrauliques

L’ensemble du tracteur compte jusqu’à 20 connexions hydrauliques indépendantes. (@ D.L.)

 

Réagir à cet article

description abonnement 1 euros
L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros