Prototype  [Agritechnica 2023] Fendt e107 Vario : un tracteur électrique et une recharge mobile

(©U.D.)

Lors du salon Agritechnica 2023, Fendt exposait plusieurs solutions de tracteurs utilisant des énergies alternatives au gasoil, tel que le prototype e107 Vario fonctionnant à l’électricité.

Lors du salon Agritechnica 2023, Fendt exposait plusieurs solutions de tracteurs utilisant des énergies alternatives au GNR, tel que le prototype e107 Vario fonctionnant à l’électricité. Celui-ci, sur la base d’un Fendt 200 et s’inspirant des technologies du tracteur vigneron e107 V Vario, reçoit un moteur électrique de 66 kW (environ 90 ch) et une batterie de 100 kWh.

La batterie du Fendt e100 Vario devrait atteindre 100 kWh de capacité. (© U.D.)

Ces deux derniers éléments remplacent, ici, dans cette version électrique, le bloc moteur thermique ainsi que son réservoir de carburant des Fendt 200 Vario. Ainsi, les ponts, la transmission à variation continue Fendt Vario, l’hydraulique, les relevages avant/arrière et tout autre composant du tracteur restent identiques quel que soit le type de motorisation : thermique, électrique ou encore hydrogène.

Le Fendt e100 Vario pourra alimenter en électricité les outils attelés. (© U.D.)

Trois modes de conduite

Sur cette version électrique, trois modes de conduite sont proposés au chauffeur. En mode Eco, la puissance maximale délivrée par le moteur électrique se limiterait à 68 ch contre 75 ch avec le mode Dynamic. La puissance maximale du Fendt e107 Vario pourrait même culminer à 90 ch en choisissant le mode Dynamic +. Comme pour un bon nombre de véhicules animés électriquement, le Fendt e107 Vario utilise ici aussi la récupération d’énergie lors de ses décélérations. De plus, la fonction Start & Stop coupe l’hydraulique et le moteur lorsque celui-ci n’est pas sollicité.

Deux types de recharges

Le prototype du Fendt e107 Vario dispose d’une capacité de charge à hauteur de 22 kW avec une prise industrielle de 32 A (AC) et 80 kW avec un Super chargeur (DC). La recharge du tracteur s’effectue par la prise électrique normalisée au niveau du bouchon d’un traditionnel réservoir de GNR. Le constructeur annonce un temps de charge de 5 h avec une recharge AC et environ 1 h avec une recharge rapide via la prise CCS.

La recharge du tracteur s’effectue par la prise électrique normalisée au niveau du bouchon d’un traditionnel réservoir de GNR. (© U.D.)

Recharger en travaillant

L’autonomie d’utilisation d’un tracteur électrique pouvant se révéler critique dans certaines utilisations au champ, Fendt dévoile son concept de prolongateur d’autonomie en guise de masse attelée au relevage avant ou arrière du tracteur, dénommé Range Extender. Ce dernier, sur la base d’une génératrice se compose d’un réservoir de méthanol, un transformateur, une pile à combustible et d’une sortie électrique directement branchée à la batterie à l’avant du tracteur.

Le Range Extender se compose d’un réservoir de méthanol, de deux transformateurs et d’une sortie électrique directement branchée à la batterie à l’avant du tracteur. (© U.D.)

Le méthanol subit une transformation chimique pour devenir de l’hydrogène H2. Ce dernier, combiné avec l’air, est converti en électricité puis envoyée dans les batteries du tracteur. Le Range Extender permettrait de recharger les accumulateurs à hauteur de 15 kW par heure d’utilisation.

L'électricité produite par le Range Extender est directement envoyée à la batterie du tracteur via la prise frontale normalisée. (© U.D.)
PreviousNext

description abonnement 1 euros
L'essentiel de l'actualité
Tous les mois, recevez les actualités et articles les plus lus du machinisme agricole

Les dernières annonces de matériel agricole d'occasion

description abonnement 1 euros